En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

activités geneve hiver le colibry blog
une parisienne à Genève

Que faire à Genève en Hiver ? La selection du Colibry pour la saison

Des idées pour animer vos longues journées et soirées d’hiver et aussi vos week-ends si vous ne skiez pas. Si vous craignez le froid ou au contraire si l’envie vous prend de respirer l’air bien frais, la sélection du Colibry propose des idées d’activités « inside » et « outside ». Des activités pour tous les goûts et tous les âges et aussi sa sélection des meilleures adresses où se régaler d’une bonne fondue à Genève.

CULTUREL et plus

Arpenter le salon Art Genève – du 30 janvier au 3 février 2018 – Palexpo

geneve activités hiver blog le colibryPour les amateurs d’art contemporain et d’art moderne abstrait, 80 exposants et un riche programme d’expositions invitées dont la Serpentine Galleries de Londres, une oeuvre monumentale de  Chris Burden , une série de videos d’artistes et l’ installation d’un néon de l’artiste Cerith Wyn Evans…
À voir aussi dans le cadre du salon mais hors-les-murs : une quinzaine de sculptures dans le centre historique de la Ville. Une belle idée de promenade pour redécouvrir la vieille ville .
Renseignements : www.artgeneve.ch

Suivre le nouveau cycle de cours « L’Art contemporain au féminin » à la Galerie Air Project

geneve activités hiver blog le colibryUn programme ambitieux proposé par Art Now ! en 5 cours : réhabiliter la créativité des femmes artistes contemporaines, encore largement sous-représentées en termes de reconnaissance, de présence et de valeur économique en regard de leur véritable apport dans la création contemporaine.
Renseignements : cycle 5 cours 150 CHF – cours ponctuel : 40 CHF. Inscriptions :  . Les cours ont lieu les jeudis à l’heure du déjeuner à la galerie Air project, quai du Cheval Blanc 11, 1227 Carouge.

Déjeuner avec un metteur en scène

societe-de-lecture-geneve Chaque saison la Société de Lecture propose un riche programme de déjeuners-débats, ou coktails-rencontres dans un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle. La nouveauté de cette saison, une collaboration avec le théâtre de Carouge pour déjeuner avec un metteur en scène : rencontre gourmande avec Alain Françon le 29 janvier, avec Dan Jemmett le 4 avril.
À réserver aussi leurs spectacles au théâtre de CarougeLe misanthrope jusqu’au 8 février et Je suis invisible ! du 26 mars au 14 avril.
À signaler aussi parmi les conférences
: Rencontre avec Fabrice Midal le 12 février (déjeuner), avec Leila Slimani le 12 mars (déjeuner), avec Laurent Gaudé le 14 mars (déjeuner) …
Renseignements :  www.societe-de-lecture.ch

Marcher sur l’eau ou s’émouvoir  au Festival Antigel du 1er au 23 février 2019

Deux performances ont tapé dans l’oeil du Colibry…

geneve activités hiver blog le colibryHors catégorie : FEU AU LAC ! Avant de voir la nouvelle Plage publique des Eaux-Vives sortir de terre, Antigel vous propose de marcher sur l’eau… une balade publique aux flambeaux pour admirer une vue inédite sur Genève, jeux de lumière et de miroirs naturels. Le samedi 2 février à 17h30.
Renseignements : Plein Tarif 10 CHF Flambeau & spectacle compris (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans), il est recommandé de s’habiller chaudement! www.antigel.ch

geneve activités hiver blog le colibryMusique : à ne pas rater le concert de Yann Tiersen. Ce breton si singulier qui a fait du chemin depuis la BO du Fabuleux destin d’Amélie Poulain… sera à l’Alhambra de Genève le samedi 17 février. Son prochain album est prometteur, à écouter tout de suite Templehof et Koad… quelques grammes de finesse fabuleux !…
Renseignements : www.antigel.ch

Si vous préférez courir dans la verdure et respirez un bon bol d’air frais, participez à la course Antigel Run 4ème édition, le samedi 26 janvier, dans le parc des Eaux-vives et le Parc de la Grange : plusieurs parcours pour tous les niveaux et la célèbre course des lumières, la nuit avec lampe frontale et échauffement collectif festif. Inscriptions en ligne jusqu’au samedi 26 janvier 12h00.
Renseignements : www.antigelrun.ch

Voir tout le programme du festival : www.antigel.ch

Spécial kids… Une valeur sure les spectacles du théâtre Am Stram Gram

amstramgram théâtre geneveLe credo du théâtre : l’enfance, ce pays qui nous réunit tous. Depuis plus de vingt-cinq ans, l’histoire d’Am Stram Gram est marquée par des créations de qualité, à l’attention du jeune public.
Le programme regorge de propositions entre spectacles, ateliers, ou encore expériences inédites avec le Laboratoire Spontané et des expositions à la  galerie la Joie de voir
Le plus : Le Laboratoire Spontané propose aux spectateurs des expériences artistiques à partager. Associations nouvelles, formes insolites, c’est à chaque fois le rendez-vous d’un collectif d’invention, une expérimentation.
Renseignements : www.amstramgram.ch – à réserver très en avance car souvent sold-out !

ou un concert  à l’Opéra des Nations du 18 au 20 janvier 2019

À redécouvrir en famille le conte de L’Elisir d’Amore dans une version abrégée, destinée aux jeunes oreilles. Il est interprété par de futures étoiles de l’opéra, qui se familiarisent avec le métier dans la célèbre académie milanaise.
Renseignements :  www.geneveopera.ch

GOURMAND

fondue suisse geneve activités hiver

Se régaler d’une bonne fondue

Où trouver la meilleure fondue à Genève ? Encore faut-il savoir ce qui se cache derrière la fondue « suisse », la fameuse fondue moitié-moitié. Pour ceux qui seraient encore hésitants à la définir, la fondue moitié-moitié contient un mélange de gruyère et de vacherin AOC.

Le Colibry a fait son choix, et il se trouve que ses adresses préférées figurent aussi dans le top 10 du classement du Gault Millau suisse.

Mythique, la fondue du Bains des Pâquis est une institution à Genève. Elle se déguste au « champagne » dans une ambiance conviviale et c’est aussi une des moins chères.
Renseignements : fondue à partir 23 CHF. Le Bain des Pâquis, Quai du Mont-Blanc 30. Le soir uniquement et sur réservation T. 022 738 16 16. www.bain-des-paquis.ch

Authentique, la fondue du Café du Soleil est une autre version très prisée des Genevois. Un vrai bistrot genevois, qui aurait été créé il y a 400 ans.
Renseignements : fondue à partir 24 CHF. Le Café du Soleil, place du petit Saconnex 6. www.cafedusoleil.ch
Le plus : la possibilité d’avoir du pain sans gluten…

Historique, la fondue des l’hôtel Les Armures est délicieuse. Vous la dégusterez au coeur de la vieille ville dans une magnifique demeure du 17ème siècle, ce qui la rend encore plus délicieuse !
Le plus : si vous êtes vraiment amateur, la fondue se déguste toute l’année et même en été sur la petite terrasse.
Renseignements : fondue à partir 26 CHF. restaurant Les Armures, Rue du Soleil-Levant, 1204 Genève. www.hotel-les-armures.ch

SPORTIF ZEN

Se mettre au yoga chez Insens

geneve activités hiver blog le colibryInsens, est une de mes adresses favorites à Genève. Un havre de paix en ville, des professeurs chevronnés, tous les styles de yoga, des intervenants spécialisés autour d’ateliers variés et la possibilité de déjeuner healthy avec les plats gourmands et savoureux de Ou bien encore. La fondatrice Brigitte de Picciotto a su créer un lieu paisible invitant chacun à se ressourcer profondément, même si vous n’y passez qu’une heure. Une vraie bulle d’oxygène !
Le plus : profiter du lounge et de la belle terrasse avec vue sur les toits de Genève pour prolonger le moment après le cours ou se retrouver pour déjeuner.
Renseignements : www.insens.ch

Apprendre à méditer avec Fabrice Midal – 9 mars 2019 au palais de l’Athénée

geneve activités hiver blog le colibryUne journée pour comprendre que la méditation peut nous aider à surmonter problèmes et tracas en nous permettant de mieux nous engager dans le réel. Fabrice Midal vous fera découvrir la simplicité et les bienfaits de la méditation par une série d’exercices s’appuyant sur des situations du quotidien, des explorations de voies alternatives auxquelles on ne pense pas spontanément pour résoudre des situations problématiques et des méditations guidées pour mieux vous ancrer dans le réel.
Renseignements : www.fabricemidal.com, contact : morgane.pelege@gmail.com, T.+41 76 480 94 84. Tarif 150 CHF avant le 30 janvier, après cette date 220 CHF et -25 ans 55 CHF
Si vous n’êtes pas disponible le 9 mars, Fabrice Midal sera à Genève pour 2 conférences : le 12 février à la Société de Lecture et le 14 février au Flux Laboratory.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur la méditation et commencer leurs premiers pas :  3 méthodes pour commencer et continuer , testées et approuvées par Le Colibry. Lire l’article

AUTOUR de GENÈVE

S’échapper à  Megève à la recherche du soleil

megeve activités hiver blog genevePourquoi faut-il y aller au moins une fois dans sa vie et pourquoi on y revient  toujours ?
Je ne suis pas la seule à le dire, le NY Times dans son édition du 22 janvier 1961 publiait déjà : « MEGEVE, France — Lying in a wide, sunny valley 3,400 feet above sea level on the slopes of Mont Blanc, Megeve is one of the most elegant winter resorts in France, a country where elegance is not unknown. »  et dans son dernier classement, place Megève parmi les 52 lieux à visiter dans l’année …

10 bonnes raisons de s’échapper à Megève en hiver : lire l’article

S’émerveiller au festival international des ballons au Château-d’Oex- 26 janvier au 3 février 2019

geneve activités hiver blog le colibryPour la petite histoire, il y a 20 ans, Bertrand Piccard et Brian Jones décollaient de Château-d’Oex à bord de leur ballon Breitling Orbiter 3 pour réaliser un exploit, le tour du monde en ballon sans escale.
Le festival des ballons regroupe dans un cadre unique de nombreuses manifestations, démonstrations et shows aériens, compétitions et offre surtout la possibilité de faire un vol en ballon. C’est un peu cher (adulte 390 CHF, enfant jusqu’à 14 ans 145 CHF) mais si le temps le permet l’expérience est unique !
À signaler également un spectacle son et lumières : Illumination de ballons, chorégraphie musicale, spectacle nocturne des parapentistes et de l’École Suisse de Ski & grand feu d’artifice.
Renseignements : www.chateau-doex.ch – Place du Village 6, 1660 Château-d’Oex – CH (2 heures en voiture de Genève).

S’envoler au Peak Walk by Tissot – toute l’année

geneve activités hiver107 mètres de long, panoramas incroyables et sensations fortes ! Le seul et unique pont suspendu, qui relie deux sommets se trouve en suisse.
Renseignements : pour les visiteurs de Glacier 3000, le pont suspendu est accessible gratuitement et ouvert toute l’année (sous réserve des conditions météo). www.glacier3000.ch (environ 2 heures en voiture de Genève)
Et aussi, un grand nombre d’activités : promenade en traineau à chiens tous les mercredis de 10h00 à 14h00, découverte du glacier en snowbus…

MISCELLANEOUS

  • lire un bon roman au coin du feu. Mon favori du moment : La Révolte de Clara Dupont-MonodRichard Coeur de Lion raconte l’histoire de sa mère, Aliénor d’Aquitaine, une femme au destin légendaire. Un roman historique passionnant.
  • s’enthousiasmer en regardant la série 7 days out . Netflix nous emmène dans les coulisses du dernier défilé Chanel, du « meilleur restaurant du monde » ou de la mission spatiale Cassini…  Une série documentaire, sortie en décembre dernier. Le concept ? Se glisser dans les coulisses des grands événements de l’univers de la mode, de la gastronomie, du sport… une semaine avant leur lancement. Je vous recommande l’épisode sur le défilé Chanel Haute-Couture Printemps-Été 2018 dans le Grand-Palais transformé en jardin versaillais. Magique !
  • se réchauffer dans un tearoom cosy : la liste de mes préférés
  • profiter des paysages enneigés et faire une petite randonnée au Salève (de très nombreuses activités proposées par le bureau montagne du Salève pour tous les âges),
  • buller au Bain Bleu 

ENJOY WINTER !

Recevoir la newsletter