En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne Genevoise

le colibry blog lifestyle paris geneve
Agir

15 eco-gestes simples à adopter pour réduire sa consommation d’énergie

Qu’allons-nous changer demain ? Trouver du plaisir dans les petites choses de la vie, faire quelque chose d’utile aux autres, être attentif aux joies simples, consommer autrement, marcher, nager, ne plus avoir peur… vivre autrement. Demain nous appartient, oui mais comment ? Sans être Greta Thunberg, ou Pierre Rabhi, chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice. Bien souvent on ne sait pas par où commencer… Le Colibry a compilé pour vous dans un petit guide des eco-gestes simples à adopter pour avancer à votre rythme et sans vous compliquer la vie. Suivez le guide…

Partie 1 – réduire sa consommation énergetique

Petites astuces et grandes idées

Faire tourner ses machines en mode eco, le temps de cycle sera allongé mais la température de l’eau utilisée sera abaissée ou en cycle express. La consommation d’eau et d’énergie baissera jusqu’à 50%.

Laver à 30°, ce qui permet de moins abimer votre linge et réserver les lavages à 60° pour le linge qui a besoin d’être désinfecté (torchons, serviettes de cuisine, draps et serviette de bain…)

Baisser son chauffage : 1° C de moins = 7% d’économie.
La température idéale d’une pièce est aujourd’hui estimée à 19°.

En hiver, couper son chauffage
Le plus : on a le teint plus frais au réveil.

En cuisine couvrir les casseroles pendant la cuisson, l’eau bout plus vite et 30 % d’énergie sera ainsi économisée.

Récupérer la pluie pour arroser ses plantes.

Régler la température de son frigidaire à 4°

S’entourer de plantes vertes dépolluantes, idéal aussi pour se reconnecter à la nature.

ecogeste le colibry blog lifestyle eco chic paris geneve

Et le digital dans tout ça ?

Le numérique prend une part grandissante dans le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur informatique représentent entre 3 et 4 % de l’ensemble des émissions. Si rien n’est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial (source WWF 2020).

Les bons gestes pour réduire son empreinte numérique

Éteindre ses appareils numériques le soir et pour la nuit (ordinateurs, tablettes, smartphones sont très énergivores). On peut aussi couper sa box pour la nuit (une box allumée 24h sur 24 consomme autant d’énergie qu’un réfrigérateur).

Limiter les envois de mails et les pièces jointes qui vont avec

Stocker avec modération

  • supprimer tout ce que vous ne regardez pas ou n’écoutez jamais
  • trier et transférer photos, videos vers un disque dur externe
  • vider votre boite mail régulièrement

Au début cela vous paraitra vertigineux, fractionner la tâche par demi-heure par exemple. Une fois que vous aurez intégré cette « green attitude », un tri express régulier suffira.

Passer son écran au vert

ecosia eco-geste le colibry blog lifestyle paris geneveSurfer sur internet en plantant des arbres, c’est possible grâce au moteur de recherche Ecosia, très facile à installer sur tous les mobiles et aussi sur vos ordinateurs. De quoi s’agit-il ? Ecosia plante des arbres pendant que vous parcourez le web. Il faut compter en moyenne 45 recherches pour planter un arbre. Vous pouvez suivre le nombre d’arbres que vous avez plantés en haut à droite de votre écran. Le plus : Ecosia est alimenté à 100% par des énergies renouvelables, ne vend pas vos données aux annonceurs et n’utilise pas d’outils de tracking externes… En savoir plus :  ecosia.org

Alternez une série ou un film avec un bon livre
Quelques bonnes idées de lectures : consulter la rubrique se divertir du Colibry

Retrouver le plaisir d’écrire, sur du papier recyclé ou des carnets imprimés et reliés à la main ou encore rechargeables. Papier recyclé ou carnet fait main peuvent rimer avec couleur et gaité… j’en ai déniché quelques-uns très jolis et de très bonne qualité.

Carnets Slow design : En vente sur le Colibry on-line Concept-store

Si vous manquez de motivation…

L’appli WAG – we act for good du WWF peut vous aider
Cette appli vous permet de passer à l’action à votre rythme autour de différentes thématiques. Elle propose des gestes et objectifs simples, à choisir en fonction de vos envies et possibilités. Elle regorge aussi d’informations utiles pour développer sa connaissance en matière d’eco-responsabilité. wwf.org

Les bonnes lectures et les bons sites pour agir et réfléchir

Zero Dechet – Solar
Un manuel informatif, pratique et bienveillant pour vous accompagner au quotidien vers un mode de vie plus responsable, et plus sain. Petits gestes, ou actions plus collectives, il répertorie les eco-gestes à appliquer dans nos courses, à la maison – de la cuisine au jardin, au bureau, à l’école, ou bien en voyage…

Pour les enfants : le grand livre jeu pour sauver la planète – Kididoc

Petit manuel de résistance contemporaine – Cyril Dion
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques. Il nous invite à mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi
Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la “sobriété heureuse”, prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale. Il expose les failles de la société actuelle et nous invite, à réfléchir à une nouvelle forme de société, différente dans ses valeurs, dans les relations humaines et dans le lien à la Terre.

Les sites internet

wwf.org
La fondation World Wide Fund for Nature (WWF) est l’une des toutes premières et plus grandes organisations environnementales du monde avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres.

Greenpeace.org
L’ organisation internationale présente sur tous les continents et les océans se concentre sur l’atténuation du changement climatique et la réduction des emballages jetables.

Rester à l’affût et ne perdez rien des nouvelles du Colibry en me suivant sur Instagram, Facebook et abonnez-vous à la newsletter, juste en dessous…

Recevoir la newsletter

 

 

Recevoir la newsletter