activites-geneve-hiver
une parisienne à Genève

Que faire à Genève en Hiver ? La selection du Colibry pour la saison

Des idées pour animer vos longues journées et soirées d’hiver et aussi vos week-ends si vous ne skiez pas. Promenade nocturne lumineuse, salons, festival multi-art, conférences et déjeuners-débat, stage de peinture, ou même hammam detox, encore une fois, Genève regorge de possibilités. La selection d’activités et de sorties du Colibry pour bien passer l’hiver à genève et ses meilleures adresses pour les galettes des rois, et la fondue …

Jusqu’au 14 janvier : se laisser tenter par une promenade nocturne au Festival de lumières Geneva Lux

geneva lux geneve hiverDerniers jours pour admirer les 22 installations éphémères dans la ville de Genève : un parcours artistique poétique, créatif et lumineux.
Les installations préférées du Colibry : « seasons », une magnifique projection de Yan Nguema sur la façade de l’ hôtel des Berges, à admirer depuis la rive gauche du lac et le pont du Mont-Blanc, le Pont de la machine dans son habit de lumières à regarder depuis l’île Rousseau, le ballet des montgolfières de Denis Savary au cœur de la vieille ville, et les voyageurs de Cedric Leborgne à Bel Air…
A signaler : le 11 janvier le velotour nocturne de 18h00 à 20h00. Départ Arcade Genève Roule, place Montbrillant 17. location de velo classique ou électrique + apéro 25 CHF.
Renseignements : plan de la ville avec les 22 installations www.genevaluxfestival.ch

Arpenter les salons dart et de haute horlogerie, sans obligation dachat

SIHH geneve hiverSIHH – Salon international de la Haute Horlogerie du 15 au 19 janvier 2018 – Palexpo
35 exposants dont 18 Maisons historiques. Depuis un an, une journée portes ouvertes est proposée au public pour rêver devant les dernières créations horlogères et joaillères de certaines des plus grandes maisons de l’industrie du luxe. À voir absolument les créations Van Cleef & Arpels qui sont toujours un enchantement pour les yeux. En prime cette année, Hermès fait son entrée.
Renseignements : www.sihh.org – journée ouverte au public : vendredi 19 janvier.

art-geneve hiverArt Genève – du 1er au 4 février 2018 – Palexpo
Pour les amateurs d’art contemporain et d’art moderne abstrait, 100 exposants et un riche programme d’expositions invitées, un grand jardin de sculptures, une exposition de dessins de Martin Disler et une installation monumentale d’un arbre de l’italien Giuseppe Penone…
À voir aussi dans le cadre du salon : le parc des sculptures sur le quai Wilson, rive droite du lac. Une promenade artistique avec le Léman en perspective à faire les jours ensoleillés. Jusqu’à fin mars 2018.
Renseignements : www.artgeneve.ch

Suivre une conférence à la Société de Lecture dans un véritable palais littéraire

societe-de-lecture-geneve Un programme riche de déjeuners-débats, ou coktails-rencontres dans un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle. Mais aussi des ateliers autour de l’écriture, de la lecture et du yoga. Sans oublier  pour les plus petits, les ateliers contes autour d’un goûter les mercredis après-midi ce qui comblera les mères de famille en recherche d’activités pour leurs bambins.
La sélection 100% féminine du Colibry : Rencontre avec Colombe Schneck le 23 janvier (cocktail), entretien avec Claire Chazal le 30 janvier (cocktail), Rencontre avec India Mahdavi le 6 février (cocktail) ou Barbara Hendricks le 20 février (cocktail)… On réserve sans attendre.
Renseignements :  www.societe-de-lecture.ch

S’inscrire à un stage découverte de peinture à l’huile avec Gaëlle Mot artiste peintre à l’Atelier du square

stage peinture gaelle mot geneve« Chacun doit exprimer sa part de créativité, c’est une urgence vitale ! Allez chanter, danser, sculpter, dessiner ou peindre et vous réaliserez qui vous êtes ! » Gaelle Mot
À l’heure où l’intelligence artificielle se profile, il est temps de renouer avec notre créativité. Vous savez celle que l’on exprime si facilement lorsqu’on est enfant et qui s’effiloche avec le temps, l’éducation, et les études…
Avec Gaëlle vous apprendrez en toute simplicité les techniques de base de la peinture à l’huile : préparation de la toile, organisation de la palette, préparation des couleurs et réalisation de votre œuvre.
Renseignements : www.gaellemot.com – 4 cours de 2h30, 325 CHF.

Visiter L’exposition Olafur Eliasson, artiste de la lumière à l’espace Muraille dès le 24 janvier

Olafur EliassonEspace Muraille est un nouveau lieu qui accueille régulièrement des expositions d’artistes contemporains de renommée internationale. À partir du 24 janvier et jusqu’au 28 avril 2018, l’espace accueille l’exposition Olafur EliassonObjets définis par l’activité. L’artiste est connu pour ses œuvres qui mettent en relation les notions d’espace et de temporalité, le design et la science. Ses œuvres sont souvent monumentales et spectaculaires.
Renseignements : www.espacemuraille.com – Vernissage public le 23 janvier à 18h00 en présence de l’artiste.

Sinstruire en suivant une masterclass avec des experts renommés

masterclass geneve hiverLa photographie avec Annie Leibovitz, la cuisine avec Gordon Ramsey, le jazz avec Herbie Hancock, les échecs avec Garry Kasparov, la mode avec Marc Jacobs ou le marketing de la mode avec Diane von Furstenberg, le design et l’architecture avec Frank Ghery. Et même le tennis avec Serena Williams… Toute une palette de cours en ligne et en anglais.
Une idée du prix : 75 € la leçon à s’offrir ou à offrir – Forfait spécial de 150€ pour un an avec accès à tous les cours en ligne.
Renseignements : www.masterclass.com

Se divertir au Festival Antigel du 26 janvier au 17 février 2018

C’est le moment ou jamais de prendre ses places ! Certaines prestations sont déjà sold-out !

festival antigel geneve hiver La sélection du Colibry :
Sport : Antigel Run, une course à pied pour tous les âges avec départ et arrivée au cœur du Parc des Eaux-Vives et du Parc de La Grange sans oublier la Night Run pour ceux qui préfèrent briller la nuit !
Musique : entre la mère et la fille mon coeur balance…Charlotte Gainsbourg salle du Lignon à Vernier le samedi 17 février. Son dernier album est une pépite, à écouter tout de suite Deadly Valentine, Ring-a-ring O’ Roses, Rest… Ou Jane Birkin au Victoria Hall le vendredi 9 Février : les mots de Serge Gainsbourg et la voix de Jane Birkin accompagné par un orchestre symphonique de 48 musiciens.
Hors catégorie : le concert littéraire Pasolini par Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Zëro, une expérience extrême certainement hors du commun. À l’Alhambra Genève le mercredi 31 janvier.
Vegetal : Botanica une expérience pour redécouvrir le Jardin Botanique dans un voyage sensoriel singulier, conte sur les oreilles, chorégraphies végétales… Entre onirisme et réalité. Au conservatoire des jardins botaniques de Genève les 8-9-10-11 février 2018.

Renseignements et inscriptions : www.antigel.ch

Se faire un hammam detox au Bain Bleu

bain bleu geneveSi vous recherchez de la chaleur et de la vapeur dans une ambiance cocoon direction le Bain Bleu : eau bien chaude, bain de vapeur, bain sur le toit en plein air, bains bouillonnants, jets massant hammam et massage…
Bon à savoir : le mardi, le hammam est réservé aux femmes.
Avis aux mums du Léman, My Element Water donne des cours de natation enfants et bébé nageurs aux bains bleus, idéal pour apprendre à nager dans une eau chaude et un cadre agréable. Beaucoup mieux que les cours collectifs à la piscine municipale !
Renseignements : www.bain-bleu.ch

Assister à un spectacle ou participer à un atelier au théâtre Am Stram Gram Enfance et jeunesse

amstramgram théâtre geneveLe credo du théâtre : l’enfance, ce pays qui nous réunit tous. Depuis plus de vingt-cinq ans, l’histoire d’Am Stram Gram est marquée par des créations de qualité, à l’attention des jeunes spectateurs.
Le programme regorge de possibilités entre spectacles, ateliers, ou encore expériences inédites avec le Laboratoire Spontané et des expositions à la nouvelle galerie la Joie de voir …
Le plus : Le Laboratoire Spontané propose aux spectateurs des expériences artistiques à partager : brioche des mioches, repas botanique, bal littéraire, ateliers, causeries… Associations nouvelles, formes insolites, c’est à chaque fois le rendez-vous d’un collectif d’invention, une expérimentation.
Renseignements : www.amstramgram.ch – à réserver très en avance car souvent sold-out !

Et toujours admirer un ballet au cinéma

ballet Bolchoi cinema geneveCeux du Bolchoï en direct de Moscou au Pathé Rex ou de la Royal Opera House of London à la Scala.
Pathé Rex : 21 janvier Romeo et Juliette et le 4 février la Dame aux Camélias. Renseignements : www.pathe.ch
Cinéma les Scala 16 Janvier Rigoletto, 7 février Tosca au City – Renseignements : www.les-scala.ch 

Genève saison hiver : à inclure dans votre To Do List…

ENJOY WINTER !

Recevoir d'autres nouvelles du colibry : s'inscrire à la newsletter

Recevoir la newsletter