geneve-nov dec-2017
une parisienne à Genève

Que faire à Genève en novembre-décembre ? La sélection du colibry pour tous les âges

La bise est revenue, le froid s’installe, que fait-on à Genève en cette saison ? On pourrait penser que l’on se tient bien au chaud en attendant le ski. Pas du tout, en cette période un peu morose, les Genevois sont souvent dehors, profitent des patinoires, des marchés de Noël, s’entrainent pour la Course de l’Escalade et la Coupe de Noël. Ils préparent marmites et déguisements pour la traditionnelle fête de l’Escalade, une institution genevoise et courent les expositions et les spectacles.  La selection du colibry pour tous les âges et toutes les envies.

Du 8 novembre au 22 décembre : visiter le hameau du père Noël

hameau-du-pere-noelC’est le village où vivent le Père Noël et ses lutins. Saviez-vous que ce hameau se trouve tout près de Genève à 15 minutes en voiture ? Un endroit magique à découvrir pour tous ceux qui croient au Père Noël, et une super sortie familiale avec des petits enfants. Les mercredis, samedis et dimanches de 12h00 à 18h00.

Renseignements : www.lepetitpays.com
Adresse : Le Hameau du père Noël, 75 rue des alouettes, 74350 Saint Blaise

Jeudi 23 novembre :  voir le film-concert de Prince Sign “O” The Times

prince-sign-o-timesCe film sera diffusé dans son intégralité en haute définition avec un son remastérisé sur les écrans du Pathé Balexert. Amateurs de Prince et de concerts, régalez-vous !
Renseignements : séance à 20h – Pathé Balexert, Avenue Louis Casaï 27, 1209 Genève. reserver en ligne  

Du 18 nov. à fin février 2018 : chausser ses patins à glace et se prendre pour la reine des neiges.

L’arrivée du froid signe l’ouverture des patinoires dans Genève pour le bonheur de toutes les familles. Mes préférées : celle du parc des Bastions  car on peut  bruncher à côté au Café restaurant du Parc des Bastions et celle de Carouge car on peut flâner et profiter du charme de ce quartier genevois.
Patinoire des bastions du 18/11 au 25/02
Renseignements : www.ville-geneve.ch
Patinoire de carouge du 18/11 au 28/02
Renseignements : www.carouge.ch

Début Décembre : flâner sur les marchés de Noël

Culturel : le marché de Noël au musée Ariana 1-3 décembre

marche de noel geneve decembreDès vendredi 18h et jusqu’au dimanche soir, dans le parc de l’Ariana : douceurs de l’Avent, spécialités suisses, artisanat, piste de luge et rink de curling… Un attelage de chiens bouviers bernois sera également présent pour le bonheur des petits.
Renseignements : www.ville-geneve.ch
Adresse : Avenue de la paix 10, 1202 Genève

Local : le  marché de Noël à Carouge 8-9-10 décembre 
À noter à Carouge tous les commerces sont ouverts le dimanche à partir du 2 déc. et jusqu’au 23 déc.
Renseignements : www.carouge.ch

Luxe et caritatif : le marché de Noël au Ritz Carlton Hôtel de la Paix du 1er au 3 décembre 2017
ritz carlton hotel de la paix geneve decembre
Le boutique hôtel, entièrement rénové, mettra à l’honneur une sélection de spécialités : arrangements floraux, bougies parfumées, vins naturels de la région, chocolats de Philippe Pascoët, peluches et, pour les gourmands, fontaine de chocolat, et station de caviar.
La Croix Rouge genevoise vendra également quelques produits issus de ses terrains agricoles à Troinex : bocaux de cardons, tisanes, huiles aromatiques… L’intégralité des ventes sera reversée au programme « Inserres » dont la mission est d’aider des jeunes en rupture à se réinsérer.
Adresse : Ritz Carlton Hôtel de la Paix, Quai du Mont-Blanc 11, 1201 Genève

Du 23 novembre au 27 février 2018 : Découvrir l’exposition Le Bleu des mers à la fondation Baur

exposition fondation Baur activité geneve decembreCette nouvelle exposition revient sur l’exportation de la porcelaine chinoise bleu et blanc. Elle présente des peintures de porcelaines et les met en regard avec les porcelaines qui les ont inspirées, ainsi que des ceramiques iraniennes, et des miniatures persanes.
Les rendez-vous à noter dans vos agendas : les nocturnes mercredi 29 nov. et 13 déc., la visite avec la conservatrice le mercredi 6 décembre à 14h30.

Le plus :  le dimanche en famille le 10 décembre à 16h00, visite-atelier « secrets de dragons » CHF 20. – par enfant (dès 6 ans), gratuit pour l’accompagnant.
Inscriptions Renseignements : www.fondation-baur.ch

Les dimanches 26 novembre et 17 décembre : admirer les ballets du Bolchoï en direct au cinéma

ballet-bolchoi geneve decembreRendez-vous avec la compagnie de Ballet du Bolchoï, une des plus grandes troupes de ballet du monde fondée en 1776. La troupe se produit dans le Théâtre Bolchoï à Moscou, à quelques pas du Kremlin. Le cinéma Pathé rex propose d’assister aux ballets comme si vous étiez à Moscou. Ils sont retransmis par satellite en direct et sont filmés spécialement pour le grand écran.

26 novembre : La mégère Apprivoisée
17 décembre : Casse-Noisette
Renseignements : www.pathelive.com – Séance à 16h00

1er et 2 décembre :  Courir ou encourager les participants à la 40e Course de l’Escalade

course-de-lescalade-2017 geneve decembreUne organisation millimétrée pour canaliser des milliers de coureurs, poussins, cadets, adultes qui s’élancent sur les différents parcours de la course de l’Escalade en vieille ville. Un rassemblement à ne pas manquer que vous soyez participant ou non.
En général, les inscriptions pour les enfants se font via les écoles. Un évènement intense et une institution genevoise.

Renseignements : www.escalade.ch

9 et 11 décembre :  Fêter l’Escalade et briser la marmite

En 1602, dans la nuit du 11 au 12 décembre, Charles Emmanuel, duc de Savoie, fait marcher son armée contre Genève. Il veut prendre la ville par surprise …

Voir et revoir le grand cortège historique en vieille ville : la Compagnie 1602 met en scène la vie quotidienne de Genève à cette epoque. Hallebardiers, arquebusiers, cavaliers et personnages historiques défilent dans les costumes d’époque. Des démonstrations de tirs de mousquet, de tirs au canon ou de manipulation de la hallebarde sont également organisées.
Renseignements : www.1602.ch

marmite-geneveBriser la marmite en chocolat
« Ainsi périrent les ennemis de la République !». Avec cette phrase prononcée lorsque l’on casse une marmite en chocolat, on rend hommage à la légendaire Mère Royaume, qui aurait jeté une marmite de soupe sur l’ennemi lors de l’invasion de Genève par les Savoyards en 1602. Une tradition familiale genevoise.

14 décembre – Participer au Rallye de l’Escalade en vieille ville en famille ou entre amis

Familles et jeunes dès 10 ans sont invités à sillonner la vieille ville, déguisés ou non, à la recherche de Charly et de différents indices.
Renseignements : www.rallye-de-lescalade.ch  – Inscriptions gratuites jusqu’au 9 décembre

17 décembre :  prendre la température du Lac à la coupe de Noël

coupe-noel-sport-geneve decembreEncourager les nageurs « les givrés et les givrées » compétiteurs ou déguisés entre 9h00 et 15h00 au Jardin Anglais à Genève. Un évènement aquatique depuis 1934.
Les inscriptions sont closes mais pensez-y pour l’année prochaine !
Le lac est actuellement à 12°.

Renseignements : www.gn1885.ch

Enjoy Genève !

 

Recevoir d'autres nouvelles du colibry : s'inscrire à la newsletter

Recevoir la newsletter