FR | EN

Panier

mode ecoresponsable et chic blog lifestyle le colibry by Stéphanie Cabanis Ravillon Paris Genève

Shopping Eco-Responsable – Comment être à la pointe de la mode tout en étant engagée pour la planète  ?

Location, seconde main, vente aux enchères, upcycling, tri … de nombreuses options existent pour adopter une consommation plus raisonnée et raisonnable de la mode. Le pari de réconcilier mode et engagement est aujourd’hui possible.
Nul besoin d’être une couturière émérite ou de passer des heures dans les depôts-ventes de luxe pour s’engager sur le chemin de la mode eco-responsable. Il existe aujourd’hui pléthor d’offres dites « alternatives » aux circuits traditionnels ! Dans l’œil du Colibry, quelques idées à essayer et à adopter.

Opter pour une fashion Detox deux fois par an

Trier, vendre et donner ses vêtements, ça s’apprend !
Un geste simple, qui ne coûte rien, et qui est pourtant parfois si difficile à faire ! De quoi s’agit-il ? Deux fois par an, on s’allège des vêtements et accessoires que l’on ne porte plus depuis plusieurs mois (ou plusieurs années si la séparation est trop difficile). En plus de faire de l’espace dans votre dressing, vous en sortirez avec l’esprit allégé ! Cela fait un bien fou. Et promis, vous aurez oublié dès le lendemain les vêtements que vous avez triés et donnés.

Comment procéder ?
Ce n’est pas la quantité qu’il faut viser mais la qualité. Il faut savoir éliminer.
La méthode pour faire le tri des vêtements : on rassemble tous ses vêtements dans un même endroit. Ensuite on s’apercevra peut-être que l’on a 4 pullovers noirs, 12 jeans, 6 tee-shirts blancs… L’objectif est d’identifier immédiatement tous les vêtements dont on n’a plus envie, en plus de ceux qui sont usés, troués, trop grands, trop petits… et de s’en séparer. De toute façon, la mode aura changé, et vous aurez envie d’autre chose.
On se débarrasse aussi de tous ses réflexes de fourmi…. Quand il y a hésitation, prendre le vêtement dans sa main et se demander si on le porterait là tout de suite ?  Si la réponse est oui on le garde, sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si la réponse est « je peux en avoir besoin pour… », « le jour où j’aurai perdu du poids…, ça peut servir à… », passez directement par la case séparation !
Une tentation à esquiver : ne pas conserver les vêtements que vous ne souhaitez plus porter en vêtements d’intérieur… cela ne fait que retarder la décision de vous en séparer…

Se mettre à la location

Louer un sac Chanel, une robe Dior, un bijou Cartier… C’est aujourd’hui  possible !
Les sites de location fleurissent sur la toile et permettent de louer robes et accessoires pour 4 jours, livraison et pressing compris. Une option idéale pour celles qui aiment changer de garde-robe à chaque saison ou qui ont besoin de renouveler leur garde-robe régulièrement pour le travail ou les sorties.
Parfait aussi pour la saison des mariages et autres cérémonies, cela permet de changer de tenue sans avoir à investir dans des tenues d’un jour. Certains proposent même de prendre votre dressing en dépôt pour location.

Quelques idées pour louer sa tenue de rêve :

  • Une robe. Un soir : idéal pour trouver une robe Chanel, Dior, St Laurent, Lanvin…(location pour 4 jours à partir de 100 euros). 1robepour1soir.com
  • Bagheera : location de sacs de Maisons de luxe pour une durée de 24h à un mois à partir de 49 euros service coursier inclus et envoi dans toute la France avec UPS. Bagheeracollective.com
  • Ski Chic : pensez-y pour l’hiver prochain, le concept existe même pour le ski, un sport où le style a toute son importance. Fusalp, Poivre Blanc, Roxy, Salomon, The North Face… de quoi briller chaque saison ! Le bonus : la plateforme peut livrer directement à la station de ski désirée (parmi 30 proposées en Savoie, Haute-Savoie et Isère) les tenues ! ski-chic.com

Acheter en seconde main

La tendance n’a jamais été aussi marquée, notamment chez les jeunes générations pour qui le « vintage » est synonyme de fashion statement. L’image poussiéreuse de la seconde main est désormais bien loin ! Il existe maintenant des plateformes de vente en ligne, dignes de plus beaux magasins multimarques, comme les incontournables Vestiaire collective, Vide Dressing, Real Real, Collector Square (pour les bijoux), The Outnet … et pour les montres le site Watchfinder sera votre meilleur allié.

Des initiatives à connaitre : Gucci Vault : Un concept store en ligne qui propose une sélection de pièces vintage issues des 100 ans de création de la maison, fraîchement remises à neuf par des artisans Gucci, et customisées par le designer en personne. Maje propose également sur son site un espace seconde main. Les Galeries Lafayettes viennent de lancer – au 3ème étage du Magasin Coupole – l’espace (Re)Store dédié à la seconde main et la mode responsable  une offre mode et lifestyle labellisée Go for Good* ainsi que des services inédits de (re)vente et de (re)cyclage pour donner une seconde vie à vos anciennes pièces. Ou encore le 7ème Ciel au Printemps, un espace dédié à la mode circulaire sous la magnifique coupole du grand magasin. On reste à l’affût car de plus en plus de Maisons de luxe créent des espaces sur leur propre site pour la vente de leurs invendus ou d’articles de seconde main.

et aussi quelques adresses genevoises :

Closet GeneveGenerations.swiss et Julia’s dressing reprennent le même principe, avec une sélection Vintage que l’on apprécie tout particulièrement !
Atelier FH – le soulier engagé : propose des chaussures seconde main restaurées. On y trouve des pépites Prada, Roger Vivier, YSL et aussi des marques plus abordables. Sa fondatrice Sheherazade Lesueur, parisienne vivant à Zurich, est une adepte de la seconde main depuis son adolescence et une fervente partisane de la mode durable.

S’initier à la mode durable et responsable

Aujourd’hui, durable et responsable peuvent rimer avec désirable. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Du Earth Polo de Ralph Lauren fabriqué à partir de 12 bouteilles en plastique et un processus de fabrication qui ne consomme pas d’eau, en passant par les labels Slow fashion, les produits fait mains, la basket éthique Veja ou Stella Mc Cartney pour Adidas, … il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Des idées pour vous inspirer :

  • La plateforme netsustain du site Net à Porter propose une selection de marques branchés et ultra-desirables repondant aux critères de durabilité en matière de mode : circularité, matériaux ecologiques ou recyclés, fabrication locale…(en photo ci-dessous)
  • Mister k. propose une production sans stock à partir de tissus récupérés auprès de grandes Maisons. Des modèles intemporels, des éditions limitées sont produits selon un sytème de réservation. misterk.fr
  • Paris reMade et Reiner sont des plateformes de mode upcycling. Une curation créative, innovante et engagée. Paris remade, Reiner
  • Ecoalf et Balzac proposent des collections chics et ethiques à faible impact ecologique, Circle créé des vêtements de sports eco responsables
  • Pangaia innove avec des collections sportswear desirables à base de textiles issus de plantes, les doudounes sont garnies de duvet de fleur et les hoodies en coton organic…
  • Chloé certifiée B Corp oeuvre aussi sérieusement dans la mode durable. Les collections sont fabriquées selon des critères eco-responsables rigoureux, et créées par la designer Gabriela Hearst, très engagée sur le sujet. Par exemple, la basket Nama très désirable est constituée à 40% de matériaux recyclés.
  • la Maison Rouvenat pionnière de l’ecojoaillerie offre des pièces anciennes revisitées…
  • Sans oublier le top du point de vente solidaire et eco-responsable : merci-merci.com

Les Maisons de luxe s’engagent aussi de plus en plus dans un service d’entretien et de réparations des sacs à vie comme Bottega Venetta, ou encore Celine et Loewe.

Le cas du denim :
Le jean est le vêtement le plus porté, le plus vendu, et la fabrication de sa toile est la plus polluante.
1 jean = 10 000 litres d’eau = 160 douches, on réfléchit avant de changer de jean à chaque saison. Aujourd’hui, de nombreux labels proposent des alternatives responsables.
Des idées pour s’inspirer : les modèles de jeans durables de Seven for all Mankind, la marque anniejeans qui propose des jeans Levi’s refaits à la main à Paris et garantis à vie, ou encore la marque green rrrevolve .

Arpenter les ventes aux enchères … off ou online!

Plus confidentiel, les maisons de vente aux enchères ont toutes des catalogues accessoires bijoux et maroquinerie avec des ventes proposant un accès online la plupart du temps. À consulter, les onglets dédiés sur Sotheby’s, Christies, et à Genève l’Hôtel des ventes Piguet pour y trouver des pépites !

Et aussi dénicher des pépites vintage sur le site moujikparis.com (photo ci-dessous)

Miser sur l’upcycling : Upgrader son jean, sublimer sa chemise, transformer son foulard…

Littéralement « recycler par le haut », l’upcycling est un terme générique, devenu presque un label, pour tout ce qui touche à la seconde vie / au « ré usage » des vêtements. En soi, c’est créer du neuf avec du vieux, avec un objectif : valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Comment upcycler ces vêtements ou acheter des pièces remasterisées ?

Des idées pour s’inspirer :

  • Upcycling à domicile avec Everybody-Paris qui retouche et redonne vie à votre dressing dormant. Trenchs, jeans, chemises…sont mis au goût du jour avec créativité, en changeant des boutons, en twistant un col de chemise, en agremantant d’une pièce de tissu…
  • Lancée en 2019, la plateforme Reiner se présente comme  » la première destination mondiale de l’upcycling premium en ligne ». Les pièces upcyclées sont pointues (habits, accessoires), créées par des designers sélectionnés pour leurs univers créatifs engagés et audacieux. En parcourant le site, on se dit que l’avenir de la mode durable, sans concession sur le style, est bel et bien assuré !
  • Lonchamp a créé son sac pliage green et re-play,
  • Rive Droite crée multiples sacs, pochettes, trousses en utilisant les surstocks de l’industrie textile,
  • La collection Petit H d’Hermès réalisée à partir de chutes de matières des ateliers de la maison,
  • Gucci Continuum est une collection upcyclée,  …

BONUS

  • Ecouter le Podcast  fashion our future lancé récemment par le groupe de luxe Keiring, disponibles sur les plateformes apple et spotify
  • Lire le guide de la mode vintage de Judith Prigent
  • Pratiquer la  methode BISOU en cas d’envie compulsive d’achat frénétique
    B est-ce que j’en ai besoin ? I en ai-je l’utilité immediateS ai-je quelquechose de semblable qui peut faire l’affaire (l’idée etant d’eviter les doublons) O quelle est l’origine du produit ? U est-ce que c’est utile ?

© Stéphanie Ravillon

Retrouvez toutes les derniers articles du Colibry sur le Blog : bloglifestyle

Restez à l’affût et ne perdez rien des nouvelles du Colibry en me suivant sur Instagram, Facebook et abonnez-vous à la newsletter Art de Vie Eco Chic, juste en dessous…

Recevoir la newsletter

Instagram@lecolibry