En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

paysage geneve le colibry
se faire du bien

Quelles Huiles Essentielles pour faire face au rhume des foins ?

Le rhume des foins n’est plus une fatalité. Votre nez coule, vos yeux pleurent alors que le printemps vient juste de s’installer… ? Vous souffrez probablement d’une allergie au pollen, également connue sous le nom de « rhume des foins. » Très répandue, il est facile de prévenir et de traiter cette allergie avec l’aromathérapie et les huiles essentielles. Le Colibry fait le point avec Magali Margueritte, Docteur en pharmacie et Aromathérapeute diplômée.

Qu’est-ce que l’aromathérapie et pourquoi les huiles essentielles peuvent-elles s’avérer très efficaces dans le traitement de certains maux ?

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique d’extraits aromatiques de plantes obtenus le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau. Ces extraits de plantes concentrés sont très puissants. Ils  sont le plus souvent appliqués par voie transcutanée lors de l’application directe sur la peau. Lorsque le thérapeute choisit de les administrer par voie orale, ces huiles sont dispersées dans du miel ou dans un solvant soluble dans l’eau. Toutes les préparations à base d’huiles essentielles sont formulées en pharmacie à partir d’une prescription du spécialiste en aromathérapie.
L’ aromathérapie peut se révéler très efficace pour les troubles liés au stress, à l’anxiété, pour les problèmes cutanés, les  infections respiratoires (comme le rhume des foins), les douleurs osseuses et articulaires …

Quelles huiles essentielles recommandez-vous pour le traitement du rhume des foins ?

Trois huiles essentielles ont une réponse efficace au traitement des rhinites allergiques lorsqu’elles sont utilisées ensemble (utiliser des huiles essentielles de préférence bio):

  • La camomille romaine – Anthemis nobilis
    L’huile essentielle de camomille romaine est une huile très familiale appréciée pour son excellente tolérance cutanée, y compris chez les enfants. Elle a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • Le basilic indien– Ocimum basilicum CT methylchavicol
    Cette huile essentielle plus connue pour ses propriétés antispasmodiques, est également antalgique et fortement anti-allergique.
  • La camomille bleue allemande – Chamomilla Matricaria
    Cette huile essentielle moins connue, a des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques.

Comment les utiliser ?

Deux méthodes d’utilisation sont possibles :
Disperser une goutte de chaque huile sur un mouchoir en papier et inhaler. Ce mouchoir peut se garder aussi longtemps qu’il sera odorant. Il faudra ensuite le renouveler. En prévention 2 inhalations par jour et jusqu’à 20x par jour en cas de crise.
Fabriquer un « aroma-stick ». C’est très facile, durable et plus responsable pour la planète . Vous pouvez l’utiliser pendant six mois et il permet une utilisation répétée.
Comment faire l’aroma stick ?
– Se procurer 1 tampon ouaté pour absorber les huiles et un aroma-stick (un embout en plastique avec un bouchon et un capuchon pour conserver les molécules odorantes.)
Où les trouver ?  www.aroma-zone.com
– Mélanger dans 1 coupelle : 6 gouttes de Camomille romaine, 6 gouttes de Basilic indien, 6 gouttes de Camomille bleue allemande, 2 gouttes de Menthe poivrée (facultatif)
– Imprégner le tampon et l’insérer dans l’embout, bien fermer avec le bouchon et capuchon.
Renouveler l’opération quand le stick ne sentira plus rien.
L’astuce de Magali : pour empêcher le nez de couler, ajouter à ce mélange 2 gouttes de menthe poivrée, mais attention ne pas inhaler trop près du nez car elle pique !

huile essentielle rhume des foinsLa recommendation de l’aromathérapeute : en prévention inhalation 2x par jour, à partir de Mars et augmenter selon les besoins. Inhaler profondément autant de fois que nécessaire, jusqu’à 20 fois par jour en période de crise.
Précautions d’utilisation: les huiles essentielles sont des concentrés de la plante, elles sont donc très puissantes. Il est indispensable de respecter les quantités indiquées, et de ne pas laisser à portée des enfants.

Où se procurer des huiles essentielles de bonne qualité  ?
La Pharmacie des Eaux-Vives  est réputée pour son savoir-faire et son expertise dans le domaine des médecines naturelles : www.pharmacie-eaux-vives.ch– 2 adresses : Rue des eaux-vives 16, 1207 Genève et Bd Georges-Favon 15, 1204 Genève.

Contacter Magali Margueritte
Si vous avez des questions : 
Pour prendre un RDV :  , Magali Margueritte consulte à Lancy et à Genève

Recevoir la newsletter