FR | EN

Panier

downtown Abbey

Julian Fellowes : auteur à découvrir pour les fans de Downtown Abbey

Julian Fellowes est le créateur de la fameuse série Downtown Abbey qui met en scène la vie de la famille Crawley au début du 20ème siècle. Il est aussi l’auteur de romans dans lesquels il reprend son thème de prédilection : grandeur et décadence de l’aristocratie anglaise au fil de l’histoire. Le colibri les a lus : fans de Downtown Abbey régalez-vous, voyage passionnant dans la haute société anglaise !

Passé Imparfait

Julian Fellowes romanJulian Fellowes raconte sur plusieurs décennies les destins de personnages issus de l’aristocratie anglaise et leurs difficultés à faire face au nouveau monde.
Le cadre : la cohabitation de deux Angleterre, la fin de la vision conservatrice et l’avènement de la réussite individuelle.
L’intrigue : une lettre révélant une paternité ignorée à Damian Baxter, atteint d’une maladie incurable, proche de la fin et sans héritier à qui léguer sa fortune. A moins de retrouver l’auteur de la lettre … Damian Baxter contacte donc un ancien ami (le héros) et le charge de retrouver l’auteur de cette lettre anonyme, envoyée par une femme quelques années auparavant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970… Passé imparfait, c’est aussi une narration complexe, un lien constant entre passé et présent au fil des pages qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final.

Belgravia

belgravia-Julian-FellowesPlus romanesque, Belgravia s’ouvre sur le bal légendaire de la duchesse de Richmond qui réunit les grands noms de la société anglaise en 1815. La plupart des officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard à Waterloo. Ce bal va aussi bouleverser le destin de Sophie Trenchard, l’héroïne du roman, justement promise à un des officiers.
« Elle était jolie, très jolie même, de ces beautés blondes aux yeux bleus typiquement anglaises, mais au pli déterminé de ses lèvres on voyait que cette jeune demoiselle avait le goût de l’aventure et qu’elle n’attendrait pas la permission de sa mère pour s’y lancer. »
On retrouve dans ce roman les sujets de prédilection de Julian Fellowes : intrigue entre classes sociales, amours contrariées dans un monde où l’aristocratie anglaise est obligée de côtoyer la classe émergeante des nouveaux riches.

Extrait : Chapitre 1 – le bal avant la bataille
« Dans le passé, on est comme en pays étranger, dit-on. Les choses s’y font différemment. Sans doute est-ce vrai en ce qui concerne la morale, les mœurs, le rôle des femmes, le type de gouvernement, et bien d’autres aspects de notre vie quotidienne. Mais il existe aussi des similitudes. L’ambition, l’envie, la rage, la cupidité, la gentillesse, l’altruisme, et plus encore l’amour, ont toujours eu une influence déterminante sur nos choix, hier comme aujourd’hui. Voici l’histoire de personnages qui vécurent il y a deux siècles ; pourtant les désirs, rejets et passions qui les animèrent ressemblent pour beaucoup aux nôtres, tels que nous sommes, dans l’époque où nous vivons. »

En savoir plus sur l’auteur : wikipedia
Et pour ceux et celles qui n’auraient pas vu la série Downtown Abbey, le colibri vous la recommande vivement de la saison 1 à la saison 6.

<a href= »https://www.bloglovin.com/blog/18439237/?claim=77esszqhttj »>Follow my blog with Bloglovin</a>

Instagram@lecolibry