FR | EN

Panier

valais-montagne

Montagne Alternative : eco-lodge divin pour une escapade en Valais

Là où la route s’arrête… À deux heures de Genève, Commeire, authentique hameau de montagne en Valais, domine la vallée du Grand St-Bernard. C’est là que se niche Montagne Alternative. Vue à couper le souffle, séjour dans des granges centenaires rénovées en lodges contemporains selon le respect de l’environnement, et partout le calme et la nature.

Le credo de montagne alternative : « contribuer à un monde meilleur en favorisant la reconnexion de nos hôtes avec l’essentiel, le calme et la nature. »
Le restaurant L’Arpalle ne démérite pas, produits frais et plats inspirants cuisninés à partir des produits du jardin et de la région.

randonnee-commeire-vallee-du-grand-st-bernardCôté activités : nombreuses randonnées à faire au départ du village. Elles vous conduiront vers des paysages uniques (attention dénivelées assez importantes).
Parfait pour décompresser, se ressourcer, se retrouver en famille, le lieu est unique.

jardin-botanique-flore-alpe

Jardin botanique Flore-Alpe

En face dans la vallée, à Champex-Lac, ne manquez pas le jardin botanique Flore-Alpe : un lieu enchanteur situé à 1500 m d’altitude, parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, petits ponts surplombants les pièces d’eau. Le panorama sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins est magnifique.
Vous pourrez y découvrir 4000 espèces de plantes. Des visites guidées peuvent être organisées et vous saurez tout des vertus de ces plantes. Vous pouvez aussi dormir dans le chalet du jardin pour un petit budget (entre 20€ et 40€ la nuit en prenant soin d’apporter son sac de couchage).
Le conseil du colibri : visiter le jardin entre le 15 juin et le 15 septembre.

Pour les randonneurs avertis :  une magnifique randonnée à faire au Val d’Arpette , où vous pourrez aussi déjeuner dans un cadre enchanteur.

ruisseau-val-darpetteL’itinéraire : monter en télésiège à la Breya, sublime panorama à admirer. Descendre ensuite dans le Val d’Arpette jusqu’au relais d’Arpette. Vous pouvez déjeuner là ou faire une pause et descendre ensuite jusqu’au télésiège par le sentier du ruisseau, très agréable.
Vous pouvez également faire la randonnée dans l’autre sens si vous préférez marcher en montée, il faudra alors compter un peu plus de temps.
Ou encore, faire une boucle en montant aux 2/3 du trajet et redescendre ensuite par le sentier qui coupe dans la forêt (cela évite la deuxième partie de montée plus rocailleuse et plus abrupte et vous n’aurez pas besoin d’utiliser le télésiège).
Durée totale : environ 2h30. Il est préférable de se munir de bâtons.
Distance : 6.25km
Dénivelée : 691m
Le télésiège est ouvert de juin à octobre.

Que rapporter du valais : les délicieux jus Opaline (d’ailleurs servis et vendus à Montagne Alternative) : des fruits (et parfois légumes) assemblés et pressés frais en Suisse, sans colorants, ni conservateurs. Et pour une fois, la liste des ingrédients sur l’étiquette le prouve. Cette initiative locale a reçu le prix de l’éthique suisse en 2014. (voir l’article du colibri sur les jus pour en savoir plus).

En pratique :
Montagne Alternative : www.montagne-alternative.com
Info touristiques : www.valais.ch
Itinéraires de randonnées : www.saint-bernard.ch
Info sur le jardin botanique : www.flore-alpe.ch

val darpette

Val d’Arpette

Le colibri remercie Alexandre F. pour ces belles adresses dans la région.

Instagram@lecolibry