En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

1001fontaines suisse geneve blog ong
Agir

1001fontaines, la goutte d’eau qui fait la différence

La légende raconte qu’un jour un immense incendie ravagea une forêt. Au milieu des animaux terrifiés, Seul le petit colibri s’activait, transportant quelques gouttes d’eau dans son bec pour contenir le feu… Agacé le tatou lui dit : « ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » ce à quoi le colibri répondit : « je le sais, mais je fais ma part ».

Cette année, Le Colibry a choisi d’apporter sa goutte d’eau à 1001fontaines. Cette association apporte une solution durable aux problèmes d’accès à l’eau potable au Cambodge et à Madagascar ainsi que l’approvisionnement gratuit en eau potable dans les écoles. Le Colibry a rencontré Anne-Christine Bervillé, fondatrice de la branche helvète dont le challenge est de faire connaître l’action de 1001fontaines en Suisse. À l’ordre du jour une grande soirée de soutien dans le magnifique cadre du restaurant du Parc des Eaux-Vives face au lac, la veille de la journée mondiale de l’eau. Une belle cause à soutenir en 2019 !

Rencontre avec Anne-Christine Bervillé – 15 février 2019

Parlez-nous dans un premier temps de l’action de 1001fontaines ?

Anne-christine Bervillé 1001fontaines suisse geneve

Anne-Christine Bervillé

« Depuis 15 ans, 1001fontaines ONG internationalemen reconnue se mobilise au Cambodge et à Madagascar pour apporter une réponse locale, innovante et pérenne à la problématique de l’eau potable.
Grâce à l’installation de stations de purification d’eau, à la formation d’entrepreneurs locaux, 1001fontaines met en place un modèle entrepreneurial qui permet aux populations rurales de produire de façon autonome et durable leur eau potable.
En parallèle, 1001fontaines a lancé en 2008 le projet « Water In School » qui permet d’approvisionner quotidiennement et gratuitement en eau potable les enfants à l’école. Aujourd’hui, avec 200 stations, 1001fontaines apporte de l’eau potable à plus de 500 000 personnes dont 170 000 enfants à l’école. »

Comment s’est faite votre rencontre avec 1001fontaines ?

« Ma première rencontre avec 1001fontaines s’est faite dans le cadre d’un voyage au Cambodge avec la fondatrice Virginie Legrand. J’ai d’abord découvert les Water Kiosks, ces micro-entreprises gérées par des entrepreneurs locaux pour approvisionner leur village en eau potable puis je suis allée dans les écoles et j’ai vu dans chaque classe les fontaines d’eau potable pour les enfants. J’ai réalisé qu’avec de l’eau potable à l’école, on réduisait le taux d’absentéisme des écoliers jusqu’à 75% ! « 

1001fontaines suisse geneve blog ong

Pourquoi avoir choisi de vous impliquer dans cette cause et développer la branche suisse ?

« J’ai été convaincue rapidement de l’impact de 1001fontaines en observant le modèle mis en place, au niveau des villages puis au niveau régional. Je pense que c’est un modèle très pérenne car il s’appuie sur des micro-entreprises sociales au niveau des villages (les water kiosks, gérés par des entrepreneurs,  eux-mêmes recrutés au sein du village en collaboration avec les autorités locales), elles-mêmes soutenues par des plateformes régionales qui leur apportent une aide logistique, de la formation, la garantie de la qualité de l’eau… »

1001fontaines Suisse prend un essor important depuis sa création il y a 2 ans. Elle est entre autre extrêmement active dans les écoles en développant le programme « Water in School » qui sensibilise les enfants à la problématique de l’eau et de l’accès à l’eau potable.

1001fontaines suisse geneve blog ong

Quel a été votre point d’ancrage pour développer la branche suisse ?

« 1001fontaines a un message très fort et très parlant : avec 2 CHF, vous fournissez de l’eau potable à 1 écolier pendant 1 an. C’est pour cette raison que j’ai commencé par les écoles. Mes premiers ambassadeurs ont été les enfants puis leurs parents. C’est aussi une belle manière de sensibiliser les enfants à leur premier pas vers le don en attirant leur attention vers une problématique simple qui les concerne tous : l’accès à l’eau potable. »

Nous sommes très actifs pour soutenir le programme Water in school notamment à travers des campagnes de sensibilisation dans les écoles suisses. Nos deux partenaires d’origine, le Collège Champittet et Baume & Mercier nous ont particulièrement aidé sur les campagnes de sensibilisation dans les écoles suisses. 

Quel est votre challenge pour l’année à venir  et comment peut-on vous aider à soutenir cette cause ?

« Je souhaite développer et fidéliser les soutiens à moyen et long terme pour accompagner le développement international de 1001fontaines au Cambodge, à madagascar et au Myanmar.
Le jeudi 21 mars, veille de la journée mondiale de l’eau se tiendra la première soirée de soutien de 1001fontaines Suisse ! Elle aura lieu au restaurant du Parc des Eaux-Vives à Genève. Nous aurons le plaisir de recevoir le  navigateur Stève Ravussin qui viendra partager ses expériences ! Durant la soirée aura lieu une vente aux enchères silencieuses, dont les lots vous seront dévoilés quelques jours avant afin de vous préparer ! »

1001fontaines ong suisse geneve

Une soirée avec du sens en lien avec l’eau, face au lac, au restaurant du parc des eaux-vives, la veille de la journée mondiale de l’eau…
Le Colibry s’est inscrit !

Participer à la soirée de soutien : programme et inscription  www.1001fontaines.ch

Faire un don : avec 2 CHF, vous fournissez 1 an d’eau potable pour 1 écolier –  avec 60 CHF, vous offrez de l’eau potable à 1 classe pendant 1 an. www.1001fontaines.ch

« Un petit geste, une petite goutte d’eau peuvent faire toute la différence.  Nous espérons avoir semé une petite goutte d’eau dans votre cœur »

 

Recevoir la newsletter