En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

blog geneve activités été
what's up à Genève?

Que faire à Genève en été ? Petit Guide Estival des Activités autour du Lac

En été, Genève prend ses airs de station balnéaire. On troque sa paire de skis pour sa paire de tongs, on s’attarde sur les plus belles terrasses à l’heure de l’apéro, on va au cinéma en plein air et au théâtre dans les parcs, on joue les festivaliers autour du Léman… Genève se transforme et regorge d’activités, petit guide estival du Colibry pour profiter de l’été à fond.

CULTUREL

6-14 Juin – Les Athénéennes, festival de musique classique, jazz et créations à l’Alhambra Genève

Au programme de cette 9ème édition huit soirées, plus de cent cinquante artistes, vingt-deux concerts, deux afters Nuits de l’Abri, des œuvres de Mozart, Messiaen, Bach, Schubert, … du nu-jazz , du swing cabaret au psycho hip-hop, de la musique ancienne à la musique traditionnelle syrienne, des DJ sets et une installation végétale…
Repéré : le 8 Juin Gérard Depardieu & Jasmin Toccata. L’acteur lira les Confessions de Saint-Augustin, entouré de musiciens de haut vol.
Renseignements : lesatheneennes.ch

20 Juin – La Nuit des Bains

La Nuit des bains, le quartier du Musée d’Art Moderne de Genève se métamorphose. Les nombreuses galeries d’art ouvrent leurs portes au public ainsi que Le Mamco et le Centre d’art contemporain.
L’occasion également d’essayer une des petites tables prisées du quartier comme  Le Café des Bains, un des bistrots cultes de Genève.
Renseignements : quartierdesbains.ch
Bon à savoir : la nuit des bains a sa session automnale. En 2019, elle se tiendra le 20 Octobre

21 juin – L’Amérique comme vous ne l’avez jamais vue par François Busnel au Théâtre de Carouge (La Cuisine)

Le journaliste et producteur de La Grande Librairie (France 5) François Busnel nous offrira un seul en scène, spectacle inédit où il lira les écrivains américains qui l’accompagnent depuis toujours et lui ont inspiré la création de sa revue AMERICA. Balade en compagnie de Jim Harrison, Colum McCann, Philip Roth et quelques autres…
Renseignements : réservation indispensable au 022 311 45 90 . Début du spectacle 20h30, prix : 15 Chf. societe-de-lecture.ch

SPORTIF

14-16 Juin – Le Bol d’or

La plus importante régate du monde en bassin fermé fête son bicentenaire. Lancée en 1939, le Bol d’or  accueille chaque année monocoques et multicoques sur le Lac Léman, au départ de Genève. Plus de 500 bateaux s’affrontent sur le parcours théorique de 123 kilomètres de Genève au Bouveret et retour.
Le bon plan à se rappeler : la SNG (Société nautique de Genève) est ouverte à tous pendant la manifestation. Et dans le cadre de son bicentenaire, Mirabaud vous offre deux concerts gratuits ouverts à tous sur la Neptune.
Renseignements  : boldormirabaud.ch 

Tout l’été – Rise & Shine au bord du Rhône

Ou comment saluer les journées ensoleillées avec un doux yoga Vinyasa Flow suivi d’une relaxation et éventuellement d’ un petit plongeon. Les jeudis de 06h45 à 07h45 jusqu’au 12 septembre sur les planches vers la pointe de la Jonction. En cas de mauvais temps le cours n’a pas lieu, l’annulation est communiquée à 21h la veille sur la page facebook de l’organisateur.
Renseignements et dates : Sentier des saules, 1205 Genève – lab.yoga

13-14 Juillet – La Tour Genève Triathlon

Vélo, running et natation…Des formats de course pour tous, adaptés à tous les niveaux et toutes les envies ! Les épreuves se déroulent sur un parcours unique au cœur de la rade de Genève. Il est balisé par des professionnels et s’effectue sur routes fermées.
Bon à savoir : Entrainement commun gratuit devant le bain des pâquis le 11 juin avec  Thomas Huwiler le vainqueur de l’édition de l’année dernière pour la natation.
Renseignements : latourgenevetriathlon.ch

DÉCOUVERTE

Croisière sur les rives du Rhône

Avec ses 812 kilomètres de long, le Rhône est l’un des plus long fleuves d’Europe. De Genève à Verbois et retour, vous pourrez admirer la campagne genevoise, certains de ses villages bucoliques et découvrir ses berges sauvages où nichent divers oiseaux et animaux.
Renseignements : Durée : 2 heures 30 minutes. swissboat.com

17,18 et 21 juin – Visite de la villa du Parc La Grange

Quelle est donc l’histoire de cette mystérieuse villa qui trône en haut du Parc la Grange ? La villa aujourd’hui propriété de la ville de Genève  ouvre ses portes quelques jours seulement par an. Une visite pour découvrir son histoire, les pièces de réception, les chambres et la bibliothèque de cette belle demeure.
Renseignements : les visites ont lieu à 15h et 17h, durée 1h 30 et se font sur inscription au N° 022 418 82 57. Entrée gratuite

21,22 & 23 Juin – Concours d’Elégance suisse au Château de Coppet

La troisième édition du Concours d’Élégance Suisse célébrera le patrimoine Automobile et l’Art de la Mécanique autour du thème 595 ans de style et de mécanique automobile dans le parc du Château de Coppet, ancienne demeure de Madame de Staël. Vous pourrez y admirer les plus belles automobiles de Bentley, Bugatti, Dalahaye, Austin mini… des années 1920 à 1985 les modèles seront exposés sur les pelouses du château. L’occasion de profiter aussi de vues magnifiques sur le Mont Blanc et le Léman.
Le plus : mets et spécialités régionales pour se restaurer.
Renseignement et billets : www.concoursdelegancesuisse.ch

GOURMAND

3-16 Juin – la Veggie Week

Un événement culinaire gourmand et végétarien, qui se déroule dans les restaurants les plus en vue et qui met en lumière les créations végétariennes gastronomiques des meilleurs chefs suisses. Parmi eux les étoilés Michelin  : le Tsé Fung (La Réserve), Domaine de Châteauvieux, Le Flacon, le Chat Botté… Renseignements : veggieweek.ch

27-30 Juin – Street food festival

Cette saison, le street food festival se déplace pour la première édition de l’été au Jardin Anglais. Idéal dès le jeudi pour l’after work dès 17h, le samedi pour le food shopping et le dimanche pour flâner et se régaler. Du local dans le verre comme dans l’assiette et un kids corner.
À noter dans vos agendas : si vous ratez cette édition, la deuxième aura lieu  du 29 août au 1er septembre à la Promenade Saint-Antoine !
Renseignements : streetfoodfestival.ch

18 juil. 11 août – La fête des vignerons

Un spectacle unique qui a lieu une fois par génération. Cette fête est reconnue par l’UNESCO qui l’a inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le spectacle raconte une année dans la vie de la vigne à travers une vingtaine de tableaux ouvrant et se terminant par les vendanges. Des travaux de la vigne (effeuilles, taille), aux thèmes plus généraux (les saisons, l’eau, le soleil…), il rend hommage au savoir-faire unique des vignerons-tâcherons. Un spectacle à 360° interprété par 5500 acteurs et actrices-figurant-e-s en costumes, qui mêle musique, chants, images et vidéos projetées sur des écrans géants et sur l’immense plancher LED de l’arène. Restauration animations festives, musicales et culturelles ont lieu autour du spectacle. Renseignements fetesdesvignerons.ch

FESTIVAL

(rappel pour les oiseaux de nuits)

28 Juin au 13 juillet –  Montreux Jazz festival
Janet Jackson, Sting, Yann Tiersen, Quncy Jones, Cat Power… une multitude d’artiste d’horizons variés seproduiront sur les différentes scènes du festival. Repéré :  le concert open-air inédit de Elton John le 29 Juin au stade de Montreux. Renseignements : montreuxjazzfestival.com

23-28 juillet 2019 – Le Paleo à Nyon
Au programme :  the Cure, Polo&pan, Lana del rey, Christine and the queens, Charlotte Gainsbourg… et une multitude d’autres artistes. J’ai une grande admiration pour ce festival si bien organisé et où se produisent certains des plus grands noms de la scène internationale.  Il reste des places ! Renseignements : paleo.ch

29 juin – 6 juillet – Les rencontres musicales d’Évian
De l’autre côté du lac et pour les amateurs de musique classique, dans la magnifique Grange au Lac, une salle sublime tout en bois et une accoustique de premier niveau. Si vous avez raté Renaud Capuçon à Gstaadt, il sera à Évian le 1er juillet. Renseignements : lagrangeaulac.com

5 Juillet – 22 août 2019 Musique en été
Organisé par la Ville de Genève, ce festival offre une programmation éclectique. Du jazz, du hip-hop, de l’opéra de chambre, de la soul, du récital classique, du swing, du reggae, de la chanson : plus de 30 concerts à voir tantôt sur la Scène Ella Fitzgerald au Parc La Grange (gratuit), tantôt à l’Alhambra (à partir de 10Chf). Renseignements : musiquesenété.ch

APERO AU BORD DE L’EAU

(Mes meilleurs spots pour l’apero)

Les Voiles : à Genève, au bord du lac, de mai à septembre s’installe un endroit à ciel ouvert unique. Un espace lounge avec une vue imprenable sur le Jet d’eau et la Rade.
Renseignements et Réservations : +41 22 700 07 36 , les-voiles.ch

Mango Lounge :  open Air et Bar Lounge au bord de l’Arve, Route du Pas-de-l’Echelle 4, 1225 Veyrier. Renseignements et réservations : programme détaillé des soirées sur mangolounge.ch , T.+41795365571.

Le Met rooftop lounge : sans doute une des plus belles vues sur le lac Léman, la ville, et les montagnes avoisinantes pour siroter son cocktail à l’heure de l’apero. Dès 17h00, 7 jours sur 7, de mai à septembre, on se laisse planer en hauteur. Réservations préalables conseillées au +41 22 318 33 55 . Renseignements : www.metropole.ch

La Potiniere : ce lieu très central au coeur du jardin anglais est idéal pour un afterwork estival. Renseignements : lapotinieregeneve.com – Promenade du lac 2, 1204 Genève.

Les Bulles du 23 : situé au bord du Rhône, face à l’historique Bâtiment des Forces Motrices, le « Pop-up Bar » du bistrot 23 est un autre spot idéal à l’heure de l’apéroset plus. Jolie terrasse au bord du Rhône profiter de cette heure magique. Le plus : la baignoire de champagne, la Spritzeria et ces Spritz originaux et le chariot Botanist pour customiser vous-même votre Gin & Tonic. Du mardi au samedi de 17h30 à 01h00, du 23 mai au 23 septembre. Renseignements : bistrot23.ch

MISCELLANEOUS

12 juil. au 18 août 2019 – Cinetransat
Cinéma open air avec projections gratuites du jeudi au dimanche à la tombée de la nuit entre 21h15 et 22h dans le parc de la Perle du lac. Location de transat 5 Chf. La bonne idée venir avec son pique-nique et et profiter ensuite de la projection. Renseignements : cinetransat.ch

10 juillet au 25 août 2019, à Port-Noir cinéma en plein air et vue sur le lac. Renseignements : Open air ciné du Lac

Le village Suisse au Jardin Anglais 24 mai – 8 septembre : un classique, admirer Genève vue du ciel à bord de la Grande Roue. Le village se trouve au coeur du jardin anglais.

Le feu d’artifice: le traditionnel feu d’artifice sera tiré au cœur de la rade le samedi 10 août 2019 à 22h. Il sera gratuit et durera 45 minutes. Le spectacle pyrotechnique offre une visibilité à 360°. Un maginifique spectacle autour de la rade en jouant avec les reflets du lac ainsi qu’avec le Jet d’eau et ses retombées.

Les concerts à l’église St Germain : un concert dans une église du XVème siècle, une des plus anciennes de Genève. Programmation variée. Entrée gratuite, collecte à la fin. Renseignements : concertstgermain.ch

Les glaces de Gelato Mania : au moins une fois dans l’été, s’offrir une glace Gelato mania, l’un des meilleurs glaciers de Genève. 4 enseignes à Genève rive droite et rive gauche, un mélange de parfums classiques et créatifs et une fabrication est artisanale. Mon parfum préféré : sorbet chocolat ! Toutes les Adresses

Sans oublier :

  • Night market à Carouge le 27 juin 2019 : du shopping, des créateurs et labels indépendants, des concept-store, des foodtrucks et de la musique live, tout ça en version extérieure si la météo le permet!
  • les soirées au Théâtre de l’Orangerie , programme dévoilé le 7 Juin.
  • sans oublier le pédalo sur le lac avec les Corsaires tout près du Jet d’Eau, les plages 
  • et pour les kids les stages de tennis au TC des eaux-vives,  de voile à La Nautique , et les ateliers théâtre au Théâtre le Crève-Coeur

Recevoir la newsletter