En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

au pays des purs kenize mourad blog geneve livre
se divertir

Pause lecture by Sandrine : dans les pas d’une journaliste au cœur du Pakistan, un pays à découvrir…

Pour cette nouvelle pause lecture, Sandrine nous invite à découvrir son dernier roman coup de cœur, Au pays des purs écrit par une grande Dame de la littérature, Kenizé Mourad. Un fabuleux voyage au cœur du Pakistan dans les pas d’une journaliste curieuse et passionnée.

Kenize mourad

Kenizé Mourad

Kenizé Mourad, auteure à succès avait précédemment captivé ses lecteurs avec son roman De la part de la Princesse morte qui retraçait l’histoire de sa mère, la Princesse Selma, née dans un palais en Turquie, à la cour du dernier Sultan de l’empire Ottoman.
Nous voici maintenant conduits au Pays des Purs, un pays secret et méconnu, le Pakistan.

Le pitch : Anne, séduisante journaliste française est venue enquêter sur la bombe atomique, détenue par le Pakistan. En suivant la journaliste  dans son enquête à rebondissement, nous découvrons un pays lumineux et attachant, hospitalier, bien loin des clichés habituels. Émerveillés par la beauté aristocratique de Lahore, célèbre pour ses palais, ses mosquées et ses jardins moghols, on se laisse porter par la plume de Kenizé Mourad dans ce nouveau voyage, à la découverte du Pakistan.

blog geneve lifestyle livre lahore-2299807_1920

Pourquoi vous allez aimer ?

Ce roman, entre fiction et réalité, apporte un éclairage précieux et minutieux sur l’histoire et la géo-politique complexe du Pakistan, écrasé entre ses voisins l’Iran, l’Afghanistan, la Chine et l’Inde.
Pendant quatre ans Kenizé Mourad a elle-même enquêté au Pakistan pour écrire ce roman foisonnant et extrêmement bien documenté. En marge des enquêtes, elle apporte un éclairage sur la vie quotidienne au Pakistan. Le lecteur se laisse séduire et émouvoir par ce pays, sans pour autant oublier les difficultés réelles et les risques liés aux extrémismes religieux. On en apprend énormément sur la société pakistanaise très complexe qui se révèle à la fois raffinée, très éduquée et même en avance sur certains aspects.

pakistan au pays des purs blog geneve lifestyle livre

C’est aussi une véritable enquête journalistique menée tambour battant par une courageuse reporter, concernant le sujet sensible des risques de détention d’une bombe atomique par le Pakistan, l’unique pays musulman doté de la force nucléaire et présentée comme l’arme de dissuasion massive contre l’Inde. On découvre aussi que la Chine a développé un grand port commercial stratégique et majeur dans une province au sud-ouest du Pakistan au Baloutchistan à Gwadar. La Chine y exporte ses marchandises et importe le pétrole et le gaz parfois au détriment de la population locale. L’enquête complexe n’en finit pas de rebondir et ne laisse aucun répit au lecteur.

C’est là toute la force de Kenizé Mourad qui connaît bien les rouages et les risques du métier de journaliste. Elle fut elle-même de longues années Grand Reporter au Nouvel Observateur. Correspondante de guerre au Bangladesh, en Ethiopie, au Liban où elle a passé trois mois pendant le siège de Beyrouth, elle a couvert également la révolution iranienne au péril de sa vie.

En plus de nous offrir de sérieuses bases historiques et géo-politiques, Kenizé Mourad, nous conte aussi une belle histoire d’amour.
Divertissement et connaissance, n’est-ce pas ce que tout lecteur attend d’un bon roman ? Pari réussi pour Au pays des purs.

Ce qu’en dit l’auteure : « L’identité qu’on partage vraiment, c’est quand on a les mêmes valeurs. »

Les confidences de Sandrine à propos de l’auteure : Kenizé Mourad m’a séduite par son talent et sa gentillesse. Actuellement en Turquie pour quelques mois, Kenizé vit à Paris et est très active. Elle partage son temps entre ses nombreuses conférences, ses recherches, l’écriture et ses lectures (Camus et Cervantes sont ses auteurs préférés). Elle n’oublie pas pour autant la Suisse. Elle a passé son enfance à la Shura, un ravissant chalet près de Fribourg.

Si vous avez aimé : plongez-vous dans De la part de la Princesse morte, du même auteur et en édition poche. Ce roman a été traduit en plus de 35 langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Il a reçu le grand prix littéraire des lectrices du magazine ELLE en 1998. livredepoche.com.
En savoir plus sur l’auteure :
Kénizé Mourad 

Qui se cache derrière Sandrine ?

Sandrine BourgeoisParisienne de naissance, Suissesse de cœur, Sandrine a étudié le droit et occupé des postes à responsabilités à Paris, avant de vivre ses passions à Genève. La région du lac Léman est pour elle un magnifique terrain de jeux entre lac et montagne. Elle anime un Cercle de lecture dynamique pour partager des coups de cœur. Elle adore dénicher des pépites littéraires et rencontrer des écrivains. Écrire pour Le Colibry coule de source, un site féminin, subtil, vivant et bienveillant.
Sandrine est membre du jury pour le grand prix lecture du magazine ELLE et membre du jury des premiers romans.

D’autres idées de lecture ?  les coups de coeur de la rédaction

Recevoir la newsletter