un-appartement-a-paris-guillaume-musso
lire

Last minute summer book : Un appartement à Paris – Guillaume Musso

Le colibri n’est pas fan de Guillaume Musso mais il doit bien avouer que son virage vers le polar est un succès. Si vous commencez la lecture de son dernier roman Un appartement à Paris, il vous sera difficile de le lâcher…Vous serez tenu en haleine jusqu’à la dernière page par une intrigue à rebondissements. Un thriller palpitant parfait pour les vacances.

Le pitch :

Gaspard, un écrivain américain légèrement misanthrope, Madeline une jeune flic londonienne solitaire et un atelier d’artiste à Paris ayant appartenu au peintre Sean Lorenz, qu’ils ont loué tous les deux à la même période sans le savoir.
D’abord furieux de cette méprise, ils vont se laisser troubler puis envouter par la vie de Sean Lorenz et les secrets que l’artiste a laissés derrière lui.
Le peintre est mort un an auparavant, terrassé par l’assassinat de son petit garçon et a laissé derrière lui trois tableaux disparus. Madeline et Gaspard vont unir leurs forces dans une enquête à rebondissements pour percer tous les secrets du peintre.
En toile de fond, le monde de l’art et les enjeux qui se cachent derrière l’acte de création.
Thriller addictif et diabolique !

Ce qu’en dit l’auteur :

« Ce roman, qui me trotte dans la tête depuis très longtemps, est né d’un désir de mettre en scène un état de tension entre deux personnages. Gaspard a prévu de rester cloîtré pendant un mois pour écrire sa pièce de théâtre. Madeline veut se reposer avant d’affronter l’une des épreuves les plus importantes de sa vie. Au moment où l’histoire commence, cet homme et cette femme sont en quête éperdue de solitude, et le bug informatique qui les contraint à cohabiter représente pour eux un véritable cauchemar.
Mon but était aussi de détourner les codes et de déjouer les attentes des lecteurs en partant d’une situation qui peut rappeler celle d’une comédie romantique, mais qui bascule très vite dans une enquête assez sombre et dans une tragédie intime. » lire la suite de l’interview de Guillaume Musso

L’avis des critiques :

« Une réussite totale. Le livre de la maturité et de l’audace. » Bernard Lehut – RTL

« Un appartement à Paris mérite amplement le statut de thriller et révèle au passage une nouvelle nuance de son imaginaire. […] Comme un tableau, un roman est fait de couches. Musso le sait mieux que personne. Et il excelle dans la peinture au couteau. » Pierre Vavasseur – Le Parisien

« Comme à son habitude, Guillaume Musso nous entraine dans le vertige d’un page-turning haletant. La construction est remarquable, à l’américaine, parfaite du début à la fin. (…) Et le final laisse une fois de plus admiratif de l’imagination de ce romancier hors norme. » Bernard Thomasson – France Info

Si vous avez aimé Un appartement à Paris, vous aimerez aussi son précédent roman La fille de Brooklyn, tout juste sorti en poche, qui signe le début de son virage vers le polar.

Vous cherchez d’autres idées de lecture pour l’été : la selection du colibri pour le printemps-été

liste de lecture mai 2017

Si vous souhaitez recevoir d'autres nouvelles du colibry : s'inscrire à la newsletter

Recevoir la newsletter