FR | EN

Panier

sylvain-tesson

Berezina de Sylvain Tesson : l’histoire en voyageant, un récit magnifique

Vous n’aimez pas l’histoire (le colibri non plus), vous adorez les voyages (le colibri aussi), alors ce récit est fait pour vous.
Berezina de Sylvain Tesson : « une épopée livresque, diablement tonique, et rebelle à mort. » C’est ainsi que Christophe Ono-dit-Biot (auteur de Plonger) résume ce roman.
C’est bien d’Histoire dont on parle ici :  il s’agit de la campagne de Russie sous Napoléon en 1812 racontée en 2012 par Sylvain Tesson qui décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie.
Il refait avec ses amis le périple de la Grande Armée en side car !

Assis avec eux dans les side-cars, on est captivé par ce récit magnifique qui passe de 1812 à 2012 et de 2012 à 1812 au fil des pages sans perdre le lecteur. On imagine à leurs côtés les sublimes paysages polaires de l’hiver russe, on vit les batailles, les retraites, et enfin la Bérézina qui prend ici tout son sens.

Berezina a été élu Meilleur livre de voyage 2015 » par le magazine Lire. Il a obtenu le prix des hussards 2015 et le prix littéraire de l’Armée de Terre – Erwan Bergot 2015.
Disponible en folio, à lire absolument et bien au chaud avant de traverser les steppes glacées de la Russie.
La version poche est disponible sur amazon – 7.10 €.

Un extrait de Berezina pour finir de vous convaincre :

« Il avait persuadé ses hommes que rien ne résisterait à leur marche glorieuse. Il leur avait offert les Pyramides en 1798, la Rhénanie en 1805, les portes de Madrid en 1808, les plaines de Hollande en 1810. Il avait mis à genoux l’Angleterre en 1802 à Amiens et contraint le tsar de toutes les Russies à ronronner gentiment à Tilsit en 1807.
Il avait régenté l’administration, réformé l’État, bouleversé les vieux modèles de civilisation, bâti une légende aux accents macédoniens.
Et soudain, le rêve allait s’écrouler à cause d’une marche à mort dans les steppes de Russie. »

Le colibri vous souhaite un bon voyage !

Instagram@lecolibry