En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

believe yourself
lire

Au sujet de l’estime de soi – un auteur incontournable : Christophe André

Christophe André est  l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement personnel et en particulier au sujet de l’estime de soi . Comme c’est assez difficile d’être en paix avec son ego, que l’on sous ou sur estime, le colibri a eu envie de vous parler d’un de ses ouvrages sur le sujet : Imparfaits, libres et heureux , devenu depuis un  bestseller. A lire pour son message à la fois inspirant, positif et rassurant.

christophe andré imparfaits libres et heureuxPour ceux qui auraient une petite déficience côté « estime de soi », je vous conseille donc la lecture de Imparfaits, libres et heureux.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient un ouvrage moins philosophique vous pouvez aussi lire Petit Ours Brun est fier de lui.
Pour les autres, le livre de Christophe André est très didactique. Articulé autour de 4 grandes parties, Il se lit comme un parcours, ponctué de petits exercices et de conseils pratiques. En le refermant, vous vous sentirez plus serein.

Le programme proposé par Christophe André est le suivant :
– l’estime de soi, c’est quoi ? et vous verrez c’est beaucoup de chose !
– comment cultiver une bonne estime de soi ? acceptation de soi, se parler, lutter contre ses complexes, se protéger des influences toxiques, s’écouter, se respecter et s’affirmer tout en sachant que nous sommes imparfaits. Autant de sujets que l’auteur approfondit pour nous aider dans cet apprentissage pour devenir notre meilleur ami.
– troisième étape : vivre avec les autres. C’est  bien d’avoir une « bonne » estime de soi, mais je ne suis pas seul. Comment je gère mon estime de moi en relation avec celle des autres ? peur du rejet, du ridicule, envie et jalousie, méfiance et confiance, amitié, admiration… juger ou connaitre ?
– dernière étape et non des moindre : agir ! et oui il faut se bouger pour s’estimer. Pour Christophe André « l’action est l’oxygène de l’estime de soi. » mais pas la pression…
– enfin pour les plus passionné(e)s, l’auteur met en perspective l’estime de soi et le sens de la vie.

Le grand message du livre est un enseignement à se rappeler tous les jours comme un mantra  :
« toute estime de soi basée sur la compétition, la dominance, la recherche effrénée de réussite produira en nous (et autour de nous) de la souffrance et de l’insécurité. Seules les estimes de soi apaisées et solidaires, ayant renoncé aux compétitions inutiles (et se réservant pour les quelques-unes qui restent incontournables) iront loin et bien… »
Ce livre a reçu le grand prix du magazine Psychologies du « Livre qui aide à mieux vivre sa vie ».

En savoir plus : Christophe André est psychiatre et il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaires de l’hôpital Sainte-Anne à Paris au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs.
Il a également développé une méthode simple pour apprendre à méditer facilement et simplement : lire l’article sur méditation : 3 méthodes pour commencer et continuer

En savoir plus sur Christophe André : www.christopheandré.com

Recevoir la newsletter