En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

headspace mindfulness
Bien-être

Méditation, trois méthodes pour commencer et continuer ?

Inutile de rappeler qu’il est scientifiquement prouvé que la méditation aide à réduire le stress, prendre du recul dans une vie ultra-connectée et avoir un meilleur sommeil.
Le colibri vous propose trois voies (testées) pour apprendre à méditer selon vos envies : un livre, une appli, et une méditation à écouter en live.

La voie classique : le livre de Christophe André

J’ai eu la chance de  rencontrer Christophe André dans le cadre de conférences professionnelles et il m’a beaucoup inspirée. Christophe André est psychiatre. Il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive.

Christophe André Méditer jour après jourC’est donc naturellement que le colibri a débuté son apprentissage de la méditation avec son livre Méditer jour après jour.

« Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. »

Son livre est un manuel d’initiation à la pleine conscience, une méthode étudiée et validée par la recherche scientifique. Un vrai guide de 25 leçons pour aborder les bases de la méditation : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent, et des méditations plus approfondies autour de la stabilisation des émotions.
Le livre rassemble des textes associés à des tableaux qui donnent un nouvel angle de vue sur ce que l’on voit. Christophe André vous emmène porter votre attention sur les détails d’un tableau pour vous démontrer petit à petit son propos.
Il y a également un CD avec 10 méditations entre 11 et 30 minutes, à télécharger sur son iphone et à écouter pour s’entrainer chaque fois que le besoin se fait sentir. La voix de Christophe André vous guide et vous permet de vous recentrer chaque fois que votre esprit s’égare.
Ce qui arrivera souvent au début …
En savoir plus sur Christophe André : www.christopheandre.com

La voie geek  : Headspace 

Pour les accros aux écrans, et ceux qui ont la bougeotte, le colibri vous conseille l’appli Headspace : easy to learn, fun-to-do, and relevant to your everyday life.

headspace 1C’est en anglais et les dix premiers modules sont gratuits. Même principe que les méditations guidées de Christophe André, avec le british style en plus. Des petites animations très justes permettent de bien comprendre les objectifs et de visualiser clairement le propos parfois un peu abstrait.

Vous pouvez ensuite vous abonner pour suivre différents programmes en fonction de vos besoins : health, relationships, performance… Il y a même une méditations proposée pour la phobie de l’avion (fear of flying).
Vous trouverez aussi des minis méditations SOS, très utiles en cas de coup de stress ou pour les jours où vous aurez l’impression de vous noyer dans un verre d’eau… et des méditations à faire en cuisinant, en marchant, et même en mangeant.
Un site : www.headspace.com et une appli à télécharger sur son téléphone qui vous suivra partout. Les abonnements proposés sont variés : mensuels (12.95$), annuels et même un abonnement forever pour ceux qui seraient définitivement conquis !

Pour les fans de yoga : Yoga nidra 

Vous pouvez pratiquer le yoga nidra sans être amateur de yoga. Il se pratique allongé, avec un coussin sous la tête. Et il s’adresse à tous.
Il s’agit d’une technique de relaxation puissante. (je vous conseille d’avoir fait quelques séances de méditation avant de vous lancer dans une séance de yoga nidra).
C’est une sorte de yoga mental dont l’objectif est de dénouer la triple tension (physique, mentale et émotionnelle) .
Les effets positifs du yoga nidra sont légion. Très utile dans tous les cas de  stress négatif, anxiété, insomnie.. Et il est scientifiquement prouvé que notre système immunitaire s’en trouve renforcé et notre sommeil nettement amélioré.
Et si pour vous tout va déjà très bien, le yoga nidra vous permettra de maintenir cet état de bien-être…

Pour ceux et celles qui souhaiteraient essayer, le colibri a repéré  une méditation guidée de yoga nidra par Kirit Thacker , responsable du yoga à l’Ananda en Himalaya, l’une des plus belles retraites wellness Ayurvedic en Inde. C’est en anglais et avec un accent hindou, il faut s’y habituer un peu…
goopLe lien vers la méditation se trouve sur la page de goop le site de Gwyneth Paltrow : yoganidrameditation . Mettez vos écouteurs, allongez-vous confortablement, cliquez sur le bouton play et détendez-vous.
Pour les fois suivantes, si vous avez bien compris le fonctionnement, vous pouvez passer les explications et aller directement à la 4ème minute.
Et si une petite retraite vous tente, direction l’ANANDA au nord de l’Inde, élu Number one destination spa india 2015 par Condé Nast Traveller. Un petit coup d’œil sur le site et vous ferez vos valises… www.anandaspa.com

Profitez-bien et n’hésitez pas à partager avec le colibri vos expériences ou vos idées au sujet de la méditation.

Le colibri dédie cet article à Laure P et Camille C.

Recevoir la newsletter