FR | EN

Panier

Frédérique Deghelt – les Brumes de l’apparence

Frédérique Deghelt – les Brumes de l’apparence

« C’est l’année de la crise. Pas celle d’un pays ou celle du monde : la mienne. J’ai quarante ans. J’ai passé la moitié de ma vie à combattre un père-mère, et l’autre moitié à élever un fils. Dans un cas comme dans l’autre, je crois bien que j’ai échoué. Même si mon échec a des airs de réussite. »

Il s’agit d’une Parisienne, bien installée dans une vie bourgeoise et qui hérite d’une maison très délabrée sur un terrain très mystérieux sur lequel circulent beaucoup de rumeurs. Les brumes de l’apparence, contrairement à son titre est un roman profond sur une vie en apparence légère. L’auteur y mêle des interrogations sur l’amitié, notre perception de la réalité et de l’au-delà, et notre désir d’une vie différente à un âge « critique », l’ensemble dans un bon rythme et avec une jolie plume. Très agréable à lire. Parviendra–t–elle à vous libérer de certaines de vos angoisses ?

Du même auteur : La vie d’une autre (2007, porté à l’écran en 2012 par Sylvie Testud), La Grand-Mère de Jade (2009) et la Nonne et le Brigand (2011).

Frederique Deghelt a été journaliste et réalisatrice de télévision, avant de consacrer son temps à l’écriture. Et n’oubliez pas :

« Ne lisez pas comme on fait des enfants, ni pour vous divertir, ou comme les ambitieux pour s’instruire. Non lisez pour vivre. » Gustave Flaubert

Instagram@lecolibry