En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une parisienne à Genève

activité geneve decembre
what's up à Genève?

Que faire à Genève en décembre ? La sélection du Colibry pour tous les âges

Le stratus est revenu, le froid s’installe, que fait-on à Genève en cette saison ? On pourrait penser que l’on se tient bien au chaud en attendant le ski. Pas du tout, en cette période un peu morose, les Genevois sont souvent dehors, profitent des patinoires, des marchés de Noël, s’entrainent pour la Course de l’Escalade et la Coupe de Noël. Ils préparent marmites et déguisements pour la traditionnelle fête de l’Escalade, une institution genevoise et courent les expositions et les spectacles.  La selection du colibry pour tous les âges et toutes les envies.

Du 18 nov. à fin février 2019 : chausser ses patins à glace et se prendre pour la reine des neiges.

patin à glace activités geneve decembreL’arrivée du froid signe l’ouverture des patinoires dans Genève pour le bonheur de toutes les familles. Mes préférées : celle du parc des Bastions  car on peut  bruncher à côté au Café restaurant du Parc des Bastions et celle de Carouge car on peut flâner et profiter du charme de ce quartier genevois.
Patinoire des bastions du 17/11/2018 au 24/02/2019
Renseignements : www.ville-geneve.ch
Patinoire de carouge du 24/11/2018 au 03/03/2019
Renseignements : www.carouge.ch

La version luxe : le Lodge d’hiver de la Réserve Genève : une patinoire de plus de 500m2 en glace naturelle, entourée de sapins magnifiquement décorés et illuminés… et aussi avant ou après avoir exploré les joies du patinage, le Chalet Gourmet pour déguster des spécialités de montagne, crêpes et gaufres…
Renseignements : www.lareserve.ch

1er et 2 décembre 2018 :  Courir ou encourager les participants à la 41e Course de l’Escalade

course escalade activité geneve decembreUne organisation millimétrée pour canaliser des milliers de coureurs et de marcheurs, poussins, cadets, adultes qui s’élancent sur les différents parcours de la course de l’Escalade en vieille ville. Si les inscriptions pour la Course de l’Escalade sont déjà closes, venez encourager les sportif et sportives confirmé-e-s ou en herbe, à l’occasion de la course à pied la plus populaire de Suisse. Un rassemblement à ne pas manquer que vous soyez participant ou non.
En général, les inscriptions pour les enfants se font via les écoles. Un évènement intense et une institution genevoise.
Renseignements : www.escalade.ch

Jusqu’au 22 décembre 2018 : visiter le hameau du père Noël

hameau-du-pere-noel activite geneve decembreC’est le village où vivent le Père Noël et ses lutins. Saviez-vous que ce hameau se trouve tout près de Genève à 15 minutes en voiture ? Un endroit magique à découvrir pour tous ceux qui croient au Père Noël, et une super sortie familiale avec des petits enfants. Le hameau est ouvert tous les jours de décembre avec tous ses personnages mythiques : la Mère Noël qui vous contera ses fabuleuses histoires tout au long de la journée (toute les 30-35mn environ), le Père Fouettard, le Marchand de Sable qui veille et le Père Noël qui vous attend pour la liste de cadeaux.
Renseignements : www.lepetitpays.com
Adresse : Le Hameau du père Noël, 75 rue des alouettes, 74350 Saint Blaise

Du 6 au 31 Décembre : flâner sur les marchés de Noël

noel aux bastions activités geneve decembreIl y en a un peu partout autour de Genève.
Le plus grand et le dernier né : le marché de Noël du Parc des Bastions
Noël aux Bastions débutera le 6 décembre et accueillera une centaine d’exposants. L’évènement propose également de nombreuses animations pour enfants, bars à vin chaud, concerts, carroussel et activités sur glace.
Repéré par le Colibry : le chalet à fondue ouvert midi et soir, et déjà pris d’assaut. Réservations indispensables ! Et le chalet des enfants qui propose le mercredi et les week-ends des ateliers, jeux et activités variés.
Renseignements : www.noelauxbastions.ch

Et aussi à Carouge du 7 au 9 décembre : le centre devient piétonnier pour le plaisir des promeneurs.  L’occasion de rencontrer des artisans, de flâner autour des boutiques illuminées ou encore de profiter des animations proposées à cette occasion.
À noter : l’ouverture exceptionnelle des boutiques les dimanches 9, 16 et 23 décembre de 10h à 17h.

du 7 et 9 décembre 2018 :  Fêter l’Escalade et briser la marmite

En 1602, dans la nuit du 11 au 12 décembre, Charles Emmanuel, duc de Savoie, fait marcher son armée contre Genève. Il veut prendre la ville par surprise …

Voir et revoir le grand cortège historique en vieille ville : la Compagnie 1602 met en scène la vie quotidienne de Genève à cette epoque. Hallebardiers, arquebusiers, cavaliers et personnages historiques défilent dans les costumes d’époque. Des démonstrations de tirs de mousquet, de tirs au canon ou de manipulation de la hallebarde sont également organisées.
Renseignements : Cortège historique en vieille ville le 9 Décembre. 
Voir le programme complet de toutes les animations : www.1602.ch

marmite-geneveBriser la marmite en chocolat :
« Ainsi périrent les ennemis de la République !». Avec cette phrase prononcée lorsque l’on casse une marmite en chocolat, on rend hommage à la légendaire Mère Royaume, qui aurait jeté une marmite de soupe sur l’ennemi lors de l’invasion de Genève par les Savoyards en 1602. Une tradition familiale genevoise.

Du 29 nov. au 13 janvier s’émerveiller au festival des lumières de Genève

geneva lux festival l'envol activités geneve décembreDes œuvres lumineuses ou illuminées investissent la Ville de Genève, l’occasion d’une promenade nocturne pour découvrir la ville autrement.
Chaque année, de nouvelles créations complètent celles des éditions précédentes.
À voir : 25 oeuvres disséminées dans le centre ville genevois. Jeux typographiques lumineux sur la façade de l’Hôtel des Bergues, les Les Voyageurs qui apparaissent et disparaissent dans le ciel, posés ça et là sur les toits. Les Flotteuses, jolies bouées colorées entre le lac et le Rhône, L’Envol des oiseaux lumineux dans les arbres du parc des Bastions ou encore Harmonic Portal dans le parc de l’observatoire…
Renseignements et parcours : www.genevaluxfestival.ch
Bon à savoir : des visites guidées sont organisées les samedis 1, 8, 15, 22 et 29 décembre 2018 ainsi que le samedi 5 janvier 2019.
Départ: 17h00 depuis l’Office du tourisme, Rue du Mont-Blanc 18
Durée: 2 heures. Réservation : +41 (0)22 909 70 00

16 décembre 2018 :  prendre la température du Lac à la coupe de Noël

coupe-noel-sport-geneve decembreEncourager les nageurs « les givrés et les givrées » compétiteurs ou déguisés entre 9h00 et 15h00 au Jardin Anglais à Genève. La Coupe de noël est une compétition populaire annuelle de nage en eau libre. Un évènement aquatique depuis 1934 organisée par le genève natation 1885 .
Les inscriptions sont closes mais pensez-y pour l’année prochaine !
Le lac est actuellement à 10°. Renseignements : www.gn1885.ch

Les dimanches 2 et 23 décembre : admirer les ballets du Bolchoï en direct au cinéma

ballet-bolchoi geneve decembreRendez-vous avec la compagnie de Ballet du Bolchoï, une des plus grandes troupes de ballet du monde fondée en 1776. La troupe se produit dans le Théâtre Bolchoï à Moscou, à quelques pas du Kremlin. Le cinéma Pathé Balexert propose d’assister aux ballets comme si vous étiez à Moscou. Ils sont retransmis par satellite en direct et sont filmés spécialement pour le grand écran. 2 décembre : Don Quichotte, 23 décembre : Casse-Noisette
Renseignements : www.pathelive.com – Séance à 16h00

et aussi Casse Noisette, la version du Royal Opera House Ballet of London, en live au cinema Le City aux eaux-vives, le 3 décembre à 20h00.
Renseignements : www.les-scala.ch

Et sinon what else ?

Le Bon Plan: la subvention cantonale de 250 CHF pour l’acquisition d’un vélo électrique jusqu’au 31 décembre 2018. Certaines communes genevoises ajoutent à la subvention cantonale des mesures complémentaires www.electromobilite.ge.ch

Le Bon Plan 2 : chaque premier dimanche du mois, certains musées ouvrent gratuitement leurs portes. Une invitation à découvrir les expositions temporaires et permanentes à Genève. Liste des expositions ouvertes au public :  www.ville-geneve.ch

Faire son shopping de Noël sans stress sur Le Colibry Concept Store :  une selection d’ idées cadeaux chic, colorée, et durable. Le tout à prix très doux. À découvrir au show room sur rdv ou sur le concept store en ligne. www.lecolibry.com
Prendre rdv au show room pour une séance d’achat privé :
Si vous manquez d’inspiration, à lire sans attendre : Qu’est-ce que j’offre à Noël ? La selection eco-chic du Colibry

idee cadeaux chic et durable

Enjoy Christmas Time !

 

Recevoir la newsletter