yoga-du visage-
beauté

Et si le yoga du visage était le nouveau lifting ? gestes et video à l’appui

Le colibry a peur bistouri. Il essayerait bien les injections mais quand il voit les effets sur certains visages de people, il se méfie. Il reste donc à l’affût de tout ce qui pourrait lui permettre d’entretenir sa peau afin qu’elle vieillisse bien. Après le massage Kobido, déjà recommandé dans un article précédent, il s’est penché sur le yoga du visage. Une méthode simple, à la portée de tous et qui semble avoir une réelle efficacité si elle est pratiquée avec constance.

Nous exerçons régulièrement les muscles du corps, mais nous ignorons souvent ceux de notre visage. Et pourtant, le visage possède énormément de muscles, tous imbriqués les uns dans les autres. Alors pourquoi les muscles de notre visage n’auraient-ils pas besoin eux aussi de leur séance d’entrainement ? C’est ce que propose le yoga du visage.

Pour en savoir plus, le colibry a rencontré Crista Dubois, professeur de yoga et yoga du visage. Elle nous apporte son éclairage sur ce sujet et nous recommande quelques gestes à faire au quotidien pour raffermir l’ovale du visage.

Quelle est votre définition du yoga du visage et quelles sont ses vertus sur la tonicité de la peau ?

Selon Crista Dubois, le yoga du visage propose des gestes précis et ciblés pour tonifier les muscles du visage et renforcer ainsi l’ensemble de la structure musculaire du visage.

Le visage et le cou concentrent plus d’un tiers des muscles du corps. Ils sont tous imbriqués les uns dans les autres.
« C’est très important de bien connaitre la direction et la position de nos muscles sur le visage avant d’entreprendre un mouvement. On peut même muscler le nez ! »

Crista recommande de commencer par deux ou trois gestes à faire pendant un mois tous les jours. La plus grande préoccupation des femmes concerne l’entretien de l’ovale du viasge et du cou.
« Lorsque l’ovale et le cou sont bien dessinés, cela permet d’assurer le maintien du bas du visage et de préserver ainsi une allure globale tonique grâce à un joli port de tête. »
À noter : une crispation n’est pas un bon travail du muscle… Tout comme les injections qui paralysent le muscle. « Cela bloque le mouvement du muscle et empêche la circulation des fluides, de l’oxygène et des énergies de se faire correctement. »
Le conseil du Crista : travailler la partie du visage qui vous dérange le plus avec deux ou trois exercices pendant 30 jours. Si vous voyez un résultat, vous verrez l’ensemble de votre visage changer.
« Le visage se muscle exactement comme le corps, il faut juste être constant. Ne pas en faire trop sinon on ne le fait pas. »

Quelles sont les vertus du yoga du visage sur l’éclat de la peau ?

« L’éclat du visage, c’est un peu l’effet secondaire du travail musculaire. »
Le yoga du visage a un effet relaxant et régénérant pour la peau. « Lors de l’exercice des muscles du visage, il permet de stimuler les points énergétiques du visage et favorise ainsi la détente du visage. Un visage détendu a toujours plus d’éclat qu’un visage crispé. »
Le yoga du visage est un très bon moyen de relaxation si vous avez des tensions au niveau des mâchoires, des yeux ou de la tête parce que vous passez beaucoup de temps devant un écran, au téléphone, ou que vous prenez de mauvaises positions. Dans ce cas, faire travailler ses muscles permet d’améliorer la micro-circulation, tout en détendant les traits et  améliorer ainsi l’éclat du visage.

acupression et yoga du visage

 

On peut également ajouter aux gestes quotidiens un peu d’acupression pour stimuler un organe en particulier et favoriser la libération et le drainage des toxines accumulées.

Les gestes recommandés par Crista pour entretenir la fermeté de l’ovale, et le cou

  • Tonifier le cou

Position : poser ses mains dans le creux des clavicules pour un effet sur les lymphes et la luminosité de la peau, les épaules sont relâchées, les bras détendus, votre tête bien droite.
Mouvement : monter la tête doucement, une fois en haut, faites comme si vous embrassiez le ciel, 5 fois de suite avant de redescendre lentement la tête dans la position initiale. Fermer les yeux et relaxer 5 secondes.  À faire 10 fois. Dans ce mouvement vous devez sentir l’étirement de tous les muscles du cou et de ceux sous le menton.
Le plus : à la fin de la série, drainer de haut en bas le long du cou avec les mains.

  • Muscler l’ovale du visage

Position Mettre le poing droit de la main sous le menton, comme si vous vouliez poser votre menton dessus.
Mouvement : ouvrez et fermez doucement la bouche en exerçant une résistance avec le poing. À répéter 10 fois.

  • Tonifier le menton :

Position : Tenez l’os de la mâchoire fermement de chaque côté du menton en faisant une pince avec l’index et le pouce.
Mouvement : dans cette position, enrouler sa lèvre inférieure au-dessus de sa mâchoire inferieure. À répéter 10 fois.

Le conseil de Crista : faire les exercices les yeux fermés ce qui permet de bien se concentrer sur le travail des différents muscles en profondeur et au fur et à mesure d’apprendre à les isoler.

Les recommandations du colibri si vous décidez de vous y mettre :

Une ou deux séances de pratique
Essentiel si vous avez un peu de temps pour bien comprendre les bases et les mouvements.
Parisienne à Genève : Crista donne des cours de yoga du visage en privé ou en petit groupe. Contact : crista@crista.ch

Un livre
yoga-du-visage livre
Yoga du visage et techniques associées – Alain Pénichot et Pierre Nicou.
Ce livre est très bien fait. Chaque mouvement est expliqué simplement avec photos à l’appui.


Les vidéos de deux expertes (en anglais) 
:

face-yoga-method-fumiko takatsu yoga du visage

Face yoga method : le programme très complet de la japonaise Fumiko Takatsu, experte sur le sujet www.faceyogamethod.com
Le programme est payant. Il est possible d’acheter des modules spécifiques en fonction de vos besoins : lisser le front, raffermir l’ovale, densifier les joues, tonifier le regard… Certains mouvements ne sont pas évidents au début mais une fois que vous avez pris l’habitude de les faire, cela devient très facile.
Une idée du prix : Big bright eyes – eye area jump start, un programme de mouvements étalés sur 28 jours, ciblé essentiellement sur les yeux 17 $
Un exemple de ses vidéos : opening binocular pose

danielle-collins-face-yoga

 

Face Yoga – 6 exercices To Do At Home : une video de Danielle Collins, face yoga expert, pour le magazine Marie-Claire UK :
voir la video

Let’s Do It !

Recevoir d'autres nouvelles du colibry : s'inscrire à la newsletter

Recevoir la newsletter