En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une parisienne à Genève

activite geneve rentrée
what's up à Genève?

Que faire à Genève à la rentrée ? La sélection du Colibry pour éviter le blues

On s’affaire, c’est la rentrée. Le Colibry à l’affût a sélectionné pour vous les évènements, et activités à ne pas manquer au mois de septembre à Genève. Pour tous les goûts et tous les âges ! Sans oublier des petites idées pour atténuer les effets de la rentrée et garder son sourire estival… Belle rentrée à tous !

Se Cultiver aux Journées européennes du patrimoine
1-2 septembre

Chaque année au mois de septembre, les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion unique de visiter des monuments ou des sites historiques habituellement inaccessibles au public. Ces journées proposent également des animations pour le jeune public. Renseignements et programme : www.journeesdupatrimoine.ch

Repéré par Le Colibry : une croisière sur La Neptune pour en savoir plus sur cette barque légendaire construite en 1904 pour transporter des marchandises sur le lac.
Lieu de rdv : Quai marchand des eaux-vives, embarcadère de la Neptune. Sous la conduite d’un architecte et d’une historienne.
Dates et horaires :  samedi 1 et dimanche 2 sept. à 10h00 – 13h00 – 15h00, durée 1h15, sans réservation.

Se divertir au festival Le livre sur les quais
31 août – 2 sept. Morges

Un festival autour du livre à ne pas manquer et un bon endroit pour se mettre au courant des titres les plus en vue de la rentrée littéraire. Croisières littéraires, grands débats, cinéma, rencontres avec les auteurs…
Repéré par le Colibry les croisières littéraires avec Zep, Fabrice Midal, David Foenkinos, Marie Laberge, Metin Arditi, Claire Chazal… Tarif Adulte 20 CHF, junior 15 CHF
Lieu de rdv : Débarcadère de Morges, bateau le Lausanne
Renseignements et réservations : www.lelivresurlesquais.ch

Prendre la posture au Geneva yoga festival
Du 5 au 9 septembre

Au menu: 4 jours de yoga, soit 48 ateliers, dont 8 ateliers intensifs le jeudi du Jeûne genevois, et 5 soirées en musique (concerts, DJ et OM chanting). On s’inscrit aux sessions de Jessica Magnin, Amir Jaan et Cecile Roubaud… Nombreuses formules avec des pass journée, et des cartes 2,3 ou 4 ateliers.
Lieu : Temple des Pâquis – espace solidaire, Rue de berne 49, 1201 Genève.
Renseignements et réservations : www.genevayogafestival.com

Initier ses enfants au monde de la musique classique
Special petits kids (4-10 ans)

À ne pas rater, l’Orchestre symphonique de la Suisse romande propose des concerts courts et interactifs pour les enfants. Ces concerts sont complétés par des ateliers ludiques autour de la découverte des instruments.
Renseignements : www.osr.ch et inscriptions à partir du 27 août.

Profiter des derniers soirs en plein air au Théâtre de l’Orangerie
Parc La Grange jusqu’à fin septembre

À voir : Songe d’une nuit d’été, création d’après William shakespeare, mise en scène Joan Mompart. Nombreuses dates à partir du 12 septembre, les représentations débutent à 19h. Durée : 1h30 – Tarif : CHF 30.
Renseignements et réservation : www.theatreorangerie.ch
Adresse :  Théâtre de l’Orangerie, haut du parc La Grange , 1207 Genève.

S’inspirer à La nuit des Bains
13 septembre 18h00-21h00

Le Quartier des Bains propose plusieurs fois par an de découvrir des expositions inédites programmées par les différentes galeries d’art. Une soirée très prisée par les Genevois. En plus de toutes les galeries participantes, l’accès aux expositions du Mamco et du Centre d’Art Contemporain est également gratuit de 18h à 21h.
Renseignements : www.quartierdesbains.ch
Profiter aussi de l’occasion pour diner au fameux Café des Bains, bistrot culte à Genève. Ambiance un brin rétro mais pas trop, atmosphère contemporaine et patio charmant. Une adresse très sympathique pour diner, déjeuner ou prendre un verre en toute simplicité. www.cafedesbains.com

Éveiller vos papilles à la Semaine du goût
Du 13 au 23 septembre

Chaque année, au mois de septembre, la Ville de Genève participe à la Semaine du goût et invite cafés et restaurants à s’engager pour une cuisine de produits locaux, de saison et faits maison. Durant dix jours, l’occasion de tester un nouveau restaurant parmi les 65 qui participent à la semaine du goût.
Renseignements :  www.semainedugout-ge.ch

Courir pour une bonne cause
dimanche 16 septembre 9h00-12h00

On participe à la Terry Fox Run organisée par le 4 Seasons Hôtel des Bergues en partenariat avec la ligue genevoise contre le cancer. Les fonds collectés (frais d’inscriptions reversés en totalité) iront à cette association à but non lucratif qui aide et soutient les familles et personnes touchées par le cancer.
Renseignements et inscriptions : www.lcg.ch

Se prendre pour Sherlock Holmes lors d’un jeu de piste Genevois
Le 22 septembre 2018 – Un crime à rive

Découvrez Genève au fil d’un jeu de piste qui vous mènera de manière ludique dans plusieurs quartiers de la ville. Répartis en plusieurs équipes, les participants devront trouver la solution à des énigmes, résoudre une enquête et parcourir différents quartiers.
Renseignements et réservations : www.quiveutpistergeneve.com . Tarif 20 CHF par personne.

Célébrer l’arrivée de l’automne à la Fondation Baur
Dimanche 23 septembre 2018 | 14h30, 15h30 et 16h30

Dans le cadre de l’Automne de la Culture Japonaise, la Fondation Baur propose des visites-ateliers autour de l’art du thé japonais : après une visite des collections japonaises du musée (kimonos et objets du thé), participez à un atelier de préparation de sencha avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais.
Durée : 50 minutes, réservé aux adultes
. Gratuit, places limitées, Inscription en précisant l’horaire choisi.

Voir la vie en couleurs à l’expo Manguin, La volupté de la couleur
Fondation l’Hermitage – Lausanne jusqu’au 28 octobre

On admire les oeuvres de ce peintre amoureux de la couleur et surnommé le « peintre voluptueux » par Apollinaire. Beaucoup de douceur dans le traité de la couleur, et des harmonies chromatiques sublimes qui célèbrent le bonheur de vivre. Les toiles présentent des paysages méditerranéens, des natures mortes et des scènes de la vie familiale.
On en profite pour réserver un dimanche art et brunch :  visite guidée et brunch, CHF 65 par personne (prix réduit pour les enfants). Dates :  2 sept, 30 sept, 7 oct, 21 oct. Et profiter du parc autour de la Fondation.
Renseignements : www.fondation-hermitage.com

Se projeter dans l’avenir à  La nuit des chercheurs
le 28 septembre 2018 – CERN

On part à la rencontre de scientifiques passionnés et chercheurs au CERN, un événement gratuit et ludique, en français et en anglais.
De 17h à 23h, une myriade d’animations sera proposée autour de la toute nouvelle Esplanade des Particules. On apprend à fabriquer son propre détecteur de particules (dès 12 ans), à programmer des robots (dès 7 ans). On visite le Synchrocyclotron (SC), premier accélérateur de particules du CERN… Également proposé Au Globe de la Science et de l’Innovation, dans un cadre exceptionnel une sélection des derniers films sur la science.
Trois « food trucks » seront sur place toute la soirée pour régaler vos papilles et étancher votre soif.
Si Vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de suivre cet événement en direct sur Facebook Live et de poser vos questions !
Entrée libre – pas d’inscription nécessaire.
Programme complet des animations : www.cern.ch/nuit.

Et aussi

Tourner encore et encore dans la grande roue pour admirer la rade de Genève en prenant de la hauteur – jusqu’à fin septembre, Jardin anglais.

Prendre ses places pour le concert de Christine & the Queens le 11 déc. à l’Arena de Genève et pour le dernier spectacle de Messmer, l’une des grandes figures en hypnose et magnétisme à travers le monde (détenteur du record mondial d’hypnose collective…) le 7 fév. 2019 à l’Arena.

Assister à une conférence à la Société de Lecture : rencontre avec Kénizé Mourad, petite fille d’une princesse ottomane, elle-même petite fille du sultan Mourad V et d’un rajah indien. Elle est l’auteur du célèbre roman « de la part de la princesse morte », qui raconte l’histoire de sa famille. Le jeudi 20 septembre, 12h30-14h00. www.societe-de-lecture.ch

Reprendre sa peau en main après les vacances
On se laisse séduire par l’offre de rentrée proposée par AgeXclusive, pour faire le point sur sa peau et adopter la bonne routine de soin pour la rentrée. 50min – 120 CHF, Offre Valable du 23 août au 15 sept. 2018. Réservation :  Tel. 077 529 02 90 ou à contact@agexclusive.ch
Le Colibry a testé et vous en dit plus : lire l’article

Faire ses courses en conscience au Bocal Local : une épicerie de produits régionaux sans emballage jetable. Produits frais et issus de l’agriculture genevoise et produits d’épicerie sains et locaux. On vient avec son propre contenant. Pas de panique, on peut également acheter sur place bocaux et sachets en tissu réutilisables. www.lebocallocal.ch – Rue Lissignol 10, 1201 Genève.

Fleurir sa maison avec Atelier Rose Jasmin
Atelier Rose Jasmin confectionne dans son atelier à Genève des bouquets de saison dans l’air du temps, fleurs fraiches, odorantes, parfois surprenantes. www.rosejasmin.ch, livraison dans le canton de Genève. Abonnement floral à partir de 79 CHF par mois. Et aussi des ateliers pour apprendre à créer ses propres bouquets.

Choisir la bonne couleur de vernis pour la rentrée : on hésite entre Stiletto, le rouge intense et Chérie, le rouge Cerise de Kure Bazaar . À shopper sans stress sur www.lecolibry.com

Avoir déjà la bonne idée pour la prochaine fête d’anniversaire de son enfant : organiser l’anniversaire avec le club scientifique Xlabs. Des ateliers scientifiques ludiques qui proposent une douzaine d’expériences étonnantes, des réactions chimiques spectaculaires et des démonstrations incroyables. Une idée originale pour les enfants de 7 à 12 ans. www.xlabs.ch

Profiter de la journée du cinéma le 2 septembre
5 CHF la place – Liste des cinémas participants : www.allianz-journeeducinema.ch

Le Colibry vous souhaite une belle rentrée !

 

 

Recevoir la newsletter