Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

klimt atelier des lumières paris
Paris

L’Atelier des Lumières Paris – immersion féerique dans la peinture

Dans une ancienne fonderie du 11ème arrondissement se cache un spectacle réjouissant. Une exposition qui propose une rencontre entre l’art et le numérique autour des œuvres de Gustav Klimt, Hundertwasser et Poetic_Ai. Une expérience unique et fascinante à voir absolument à l’Atelier des Lumières !

L’Atelier des Lumières : premier centre d’art numérique à Paris

L’Atelier des Lumières est un lieu culturel indéfinissable et ses expositions numériques immersives une nouvelle façon d’aborder l’art. C’est un autre monde artistique, une véritable expérience culturelle et émotionnelle qui est proposée. L’art y est plus accessible et aussi très vivant.
Dans une explosion de couleurs, les oeuvres choisies s’animent en musique sur l’espace de projection monumental de l’ancienne fonderie. Et la musique particulièrement bien choisie en fonction des oeuvres, ajoute à l’intensité du spectacle. Une véritable expérience sensorielle.

Immersion dans la peinture de Klimt

klimt atelier des lumières Paris

Pour son ouverture, l’Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt.
L’exposition présente également des oeuvres de grands artistes viennois comme Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt. Elle est diffusée en continu, ce qui vous permet de voir et revoir ces tableaux enchantés autant de fois que vous le souhaitez et de profiter des différentes perspectives offertes par le lieu.

Enfin, l’installation numérique POETIC_ AI fait appel à l’Intelligence Artificielle utilisée dans le processus de création visuelle : les formes, la lumière, le mouvement, sont générés à travers un algorithme qui compose une oeuvre digitale unique et contemplative.

ateliers des lumières POETIC_AI

Très bien aussi avec des enfants qui apprécieront de se sentir comme Alice au pays des merveilles.
Info utile : il ne faut pas hésiter à s’asseoir par terre pour profiter pleinement du spectacle (quelques bancs et sièges sont disponibles également) ni à bouger dans les différents angles de la pièce pour s’immerger complètement dans la peinture et profiter de tous les angles de projections.
Le conseil du Colibry : prendre ses billets sur internet pour éviter la queue. Et s’y rendre de préférence le matin.
Renseignements et billets : www.atelier-lumieres.com Du 13 avril au 11 novembre.

Bon à savoir : au sein du même réseau culturel et sur la route des vacances, un autre site présente des expositions numériques (c’est d’ailleurs là que tout a commencé) : Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Cette année l’exposition présente Picasso et les maîtres espagnolswww.carrieres-lumieres.com

D’autres idées de sorties à Paris : Le Colibry à Paris

klimt atelier des lumières paris

Crédits photos : Le Colibry et Culturespaces / E.Spiller

Recevoir d'autres nouvelles du colibry : s'inscrire à la newsletter

Recevoir la newsletter