En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

blog mode geneve garde robe chic
Mode

Comment se constituer une garde-robe chic, durable et personnalisée ?

Qui ne s’est jamais demandé le matin devant son armoire remplie de vêtements : qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui ? en pensant   » je n’ai rien à me mettre… ». Ce constat bien connu nous prend souvent au dépourvu et pourtant ? À en croire Géraldine Lisek, ancienne mannequin et coach en image, ce n’est pas si difficile de se constituer une garde-robe chic, durable et personnalisée. Elle nous livre ses précieux conseils pour ne jamais être en manque d’inspiration.

Geraldine Lisek

Geraldine Lisek

La mode, Géraldine est tombée dedans quand elle était petite ou presque. Son père était modéliste dans le cuir à Paris avant de travailler pour des grands noms de la mode comme Castelbajac, Chantal Thomass, Mugler… Avec sa double expérience de mannequin et coach en image, Géraldine est une experte du style. Elle sait vous habiller en un coup d’œil en tenant compte de vos envies et vos besoins. Ses conseils pour vous constituer une garde-robe chic, durable et personnalisée.

Conseil n°1 – S’assurer d’avoir les bons basiques : ces vêtements « sauveurs » en cas de panique ou manque de temps

La liste de Géraldine

  • Le Jean foncé
  • La chemise blanche
  • Le tee-shirt blanc
  • Le blazer
  • La veste en jean
  • La veste en cuir
  • Le tailleur-pantalon
  • La petite robe noire qui sauve toutes les occasions
  • L’écharpe fétiche, celle qui se marie avec pratiquement toute notre garde-robe

La touche Géraldine : la paire de bottes camel qui permet de porter les robes facilement en inter-saison avant ou après le collant noir opaque de l’hiver. Sa reco : les bottes camel anthology toute simple avec un talon haut mais pas trop, très confortable et beige lui aussi.

Conseil ° 2 – Connaitre ses couleurs et son style

Parmi les services tous très utiles proposés par Géraldine, l’étude des couleurs qui vous révèlent est essentielle. Elle vous permettra de ne pas faire d’impairs dans vos achats et de savoir  quelles couleurs vous mettent le mieux en valeur.

carte couleur blog mode geneve

De quoi s’agit-il ?
Devant un miroir, face à la lumière, Géraldine place sous votre menton un échantillon de tissus de différentes couleurs. Vous voyez alors immédiatement les teintes qui éclairent votre visage, illuminent vos traits (sans les tirer vers le bas), mettent en valeur votre regard, renforcent la personnalité de votre visage.
Pastel ou vif ? Clair ou foncé ? Argent ou or ? Blanc ou écru, couleurs froides ou chaudes, noir, gris, marine… sont les grandes orientations sur lesquelles votre carte couleur sera établie.

Ndlr : si votre visage est plutôt mis en valeur avec des couleurs vives, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas porter de pastels. Si vous en avez envie, faites-le mais assurez-vous d’ajouter un accessoire ou un autre vêtement qui apporteront du contraste à votre look. Par exemple, un col de chemise à laisser paraître sous un pull, une écharpe dans vos tons…

Conseil n°3 – Appliquer quelques grands principes de mode
(à connaitre par cœur)

La règle d’or : si le bas (pantalon ou jupe) est ample, le haut doit être ajusté. Si le bas est serré, le haut doit être large.

Les grands principes de mode d’une garde-robe chic :

  • réserver les escarpins avec les pantalons et préférer les boots avec les robes
  • Si vous êtes à plat, le pantalon doit découvrir la cheville
  • Mélanger au maximum 3 couleurs dans un look
  • Mélanger les matières pour créer du contraste
    Par exemple : marier une blouse en soie avec un jean donne tout de suite de la consistance à un look. Ou encore une chemise en satin, avec un pull en cachemire…
  • Un maxi accessoire sur une silhouette simplissime : bijou, lunette, foulard, sac (on s’inspire de Jackie Kennedy pantalon blanc, tee-shirt noir, nu-pieds et maxi lunettes de soleil…)
  • acheter en conscience : d’un côté les basiques de qualité et de l’autre les coups de cœur qui rendent votre garde-robe à votre image.
  • Essayer d’éclairer le visage au maximum : porter près du visage une couleur qui illumine son teint, une matière soyeuse qui renvoie la lumière, un joli bijou, une petite boucle d’oreille…
    L’astuce de Géraldine : la boucle d’oreille un chic fou, qui s’achète à l’unité, ce qui permet de les dépareiller ou de n’en porter qu’une, so trendy !
  • Savoir prendre de la liberté avec les diktats de la mode et ne pas hésiter à s’affranchir de certaines règles, y compris celles listées ici!

Et surtout, souvenez-vous : le secret d’un bon style est de se sentir bien dans ses vêtements.
Enfin, la tendance du moment : on porte le pull col rond et on oublie les étoles et les petites vestes boléro, on préfère le petit pull sur sa robe de cocktail. So chic !

Conseil n° 4 – savoir trier et donner

Ce n’est pas la quantité qu’il faut viser mais la qualité. Il faut savoir éliminer.

garde robe chic blog mode geneve garde robe chic

Le tri des vêtements : on rassemble tous ses vêtements dans un même endroit. Ensuite on s’apercevra peut-être que l’on a 4 pullovers noirs, 12 jeans, 6 tee-shirts blancs… L’objectif est d’identifier immédiatement tous les vêtements dont on n’a plus envie, en plus de ceux qui sont usés, troués, trop grands, trop petits… et de s’en séparer. De toute façon, la mode aura changé, ou vous aurez envie d’autre chose.
On se débarrasse aussi de tous ses réflexes de fourmi…. Quand il y a hésitation, prendre le vêtement dans sa main et se demander si on le porterait là tout de suite ?  Si la réponse est oui on le garde, sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si la réponse est « je peux en avoir besoin pour… », « le jour où j’aurai perdu du poids…, ça peut servir à… », passez directement par la case séparation !

Une tentation à esquiver : ne pas conserver les vêtements que vous ne souhaitez plus porter en vêtements d’intérieur… cela ne fait que retarder la décision de vous en séparer…

Conseil n° 5 – constituer sa garde-robe idéale en images : le look book personnalisé

Dès que vous vous sentez bien dans un look, prenez-le en photo. Ultra-pratique en cas de manque d’inspiration et surtout on a tendance à oublier certaines associations qui nous ont rendues heureuses !
C’est là que le coach intervient, Géraldine peut vous aider à constituer votre garde-robe idéale et en image en vous aidant à associer les vêtements ensemble, à mélanger des pièces auxquelles vous n’auriez pas pensé… en fonction de vos envies et besoins du moment.

La règle d’or : essayer tous les looks afin de s’assurer qu’on se sent bien en les portant. Si c’est le cas, prendre une photo et l’archiver dans votre album. C’est épuisant mais vous serez tellement heureuse ensuite de cliquer sur votre petit album photo pour choisir votre look du jour sans stress !

Elle vous aidera aussi à penser aux looks « deux en un » voir « trois en un » : ceux qui permettent de passer du « easy cool chic » de la journée, au look plus habillé du soir. Ou encore la pièce maitresse à décliner en 3 looks.

Par exemple : une robe et 3 façons de la porter …

blog mode geneve garde robe chic

Ndlr : avec le look 1, on porte des baskets blanches ou kaki, avec le look 2 on porte des boots camel et avec le look soir de jolies sandales à talons.

chaussures story mode

Pour celles qui seraient inspirées par ces jolis looks, vous pouvez retrouver robe, accessoires et chaussures à la boutique SMILE à Genève. Une boutique inspirante et accueillante où l’on se sent comme chez soi. Un très bon spot mode !
Et pour ne pas être en panne d’inspiration, Géraldine partagera ses « story mode & smile sur le Colibry au fil des saisons.

Conseil n° 6 – Ranger et ordonner sa penderie pour avoir envie de s’habiller

La règle d’or : ranger les vêtements par catégorie :  une section top, une section veste, une section jupe, une section robe… et ordonner les pièces des plus lourdes et longues aux pièces les plus légères et courtes (manteaux, robes, vestes, pantalons, jupes et chemises…). On peut ensuite trier chaque catégorie de la couleur la plus foncée vers la plus claire ou l’inverse.
La réorganisation de votre garde-robe ne prendra pas beaucoup de temps à condition que vous ayez d’abord fait le tri ! Un bon moyen aussi de vérifier si on manque de certains basiques.
Le plus : avoir des jolis cintres, tous identiques.

Renseignements : – T . +41 79 205 04 75. Vous pouvez également trouver Géraldine à la boutique Smile, 55 bis route de Florissant, 1208 Genève. Géraldine propose aussi des cours de marche et de maintien, un accompagnement shopping et un conseil image visage et silhouette complet (comprenant étude morphologique, conseil maquillage, étude du style et des couleurs).
Une idée du prix : étude des couleurs 150 CHF – Tri garde-robe 150 CHF / heure. Si vous venez de la part du Colibry, une réduction de 10% vous sera offerte.
Bon à savoir : il faut compter environ 3 heures pour faire un bon premier look book avec tri de votre garde-robe.

Recevoir la newsletter