En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

geneve activité printemps blog le colibry
what's up à Genève?

Que faire à Genève au Printemps ? Activités et évènements en ville et autour du lac

Le printemps est toujours prometteur car il annonce des journées plus longues, des soirées en plein air, des balades au vert, plus de soleil… On ressort son vélo et bientôt son maillot, on déjeune en terrasse, on prépare l’été.  Comme chaque saison, le Colibry vous propose sa sélection d’activités et d’évènements printaniers pour tous les âges et toutes les envies. Enjoy spring !

CULTUREL et plus

31 mars au 14 avril – Festival du film vert
Ce festival a pour mission de faire découvrir des films sur le thème de l’environnement, du développement durable ou des relations Nord-Sud. De nombreuses projections, animations et conférence sont proposées au MEG, au Museum d’histoire naturelle, dans les cinémas indépendants, et à la ferme de la Touvière.
Programme détaillé : www.ville-geneve.ch
Repéré par le Colibry : le spectacle audiovisuel Astronomie et écologie, des étoiles et des hommes et La terre vue du cœur de Hubert Reeves suivi d’une discussion avec Benoit Reeves – le 5 avril au Cinérama Empire, à Carouge.

5 au 7 avril – Journées européennes des métiers d’art 2019
Le thème de l’année est « Signatures Territoriales ». L’occasion de découvrir les savoir-faire élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d’objets artisanaux. Des rencontres avec les artisans d’art dans leur lieu de création. L’occasion aussi de pénétrer dans les coulisses des musées et théâtres de Genève, dans les ateliers de couture, perruques et maquillage…
Renseignements et programme www.metiersdart.ch. Les activités gratuites, à noter certaines activités sont sur inscription.
Repéré par le Colibry : au Pavillon Sicli et en partenariat avec la maison de l’architecture, l’exposition  atelier et conférence autour du bois, ce matériau écologique, durable aux possibilités infinies. www.artdebatir.ch

10 avril au 7 juillet – Asia Chic, la nouvelle expo à la Fondation Baur
L’influence des textiles chinois et japonais sur la mode des Années folles, ou comment le kimono avec sa coupe ample, sa fluidité et la diversité de ses imprimés séduit les plus grands couturiers et permet de libérer la femme de son corset dans la période des Années Folles.
Renseignements: www.fondationbaur.ch

9 Mai – Un soir aux eaux-vives
Entre 18h et 22h, afterwork en mode flânerie entre les galeries d’art et les ateliers d’artistes, dans le quartier des Eaux-Vives.
Repéré par le Colibry :  la Galerie 1 2 3 présente une collection d’affiches de James Bond au service secret de sa majesté :  « Dr No » « Bons Baisers de Russie » ou « Goldfinger » sans oublier « Les diamants sont éternels » ou  » l’homme au pistolet d’or ».
Renseignements : unsoir.ch

À noter dans vos agendas :

  • La nuit des musées : Samedi 18 Mai de 18h à 20h. Renseignements : nuitdesmusees.ch
  • La journée internationale des musées : dimanche 19 Mai de 14h00 à 18h00
  • La nuit des bains le 20 Juin 2019 nuitdesbains.ch

FAMILIAL

6 et 7 avril – Festichoc à Versoix : le plus grand festival de Suisse dédié au chocolat. De nombreuses animations, l’occasion de rencontrer des artisans chocolatier, et de visiter la célèbre fabrique Favarger.
Renseignements : www.festichoc.ch

30 et 31 mars – Festival vive la magie : au Bâtiment des forces motrices. Renseignements : vivelamagie.com

4 avril – Orchestre symphonique bande son au Victoria Hall
Thème de l’année «Contes & Légendes». Sur scène, 90 musiciens et 150 choristes pour interpréter les grandes œuvres des films Fantasy : Peter Pan, Shrek, le Seigneur des anneaux et un hommage à un grand maitre du genre Danny Elfman: le compositeur de Edward aux mains d’argentSleepy Hollow et Alice au pays des merveillesRenseignements et réservations : www.bande-son.ch

11 avril – Concert du pianiste Peter Bence au Victoria Hall
Pour les plus grands, ce pianiste de génie s’est forgé une réputation avec ses reprises de Michael Jackson, Queen et Sia. Un jeu audacieux, rythmé et expressif qui dépasse les frontières entre la musique classique et la musique pop. Renseignements et billets : concertpeterbence.ch

un petit aperçu…

Les ateliers verts pour enfants au Jardin Botanique : ces ateliers permettent aux enfants de 6 à 13 ans de découvrir le monde végétal et animal. Plantes carnivores, expériences de biologie moléculaire ou animaux amis des plantes : de belles occasions pour observer et apprendre ! Pour les kids (6-9 ans) et les juniors (10-13 ans), les mercredis après-midi de 14h à 16h30 sur inscription, CHF 12.- par atelier.
Renseignements : ateliersverts.ch

10 mai-16 Juin le Cirque du soleil
Le cirque su Soleil revient sur la plaine de Palinpalais avec un nouveau spectacle  Totem.
Renseignements : cirquedusoleil.com

SPORTIF

14 avril – La course des Ponts
Une course originale autour et sur les ponts les plus prestigieux de Genève. Deux options : 10km running ou 8km walking. Le départ a lieu Pont Hans Wildorf.
Renseignements : coursedesponts.ch

11 et 12 mai – Harmony Genève Marathon for Unicef
Avec une première partie en campagne et une arrivée au cœur de la ville en face du célèbre Jet d’Eau, le parcours est renommé. Huit courses au programme pour tous les niveaux et les âges.
Renseignements et inscriptions : harmonygenevemarathon.com

15 mai – On ressort son maillot de bain
Genève plage rouvre ses portes et ses multiples activités reprennent.

À noter dans vos agendas

  • le 21 Juinl’ouverture  de la nouvelle plage publique des eaux-vives
    En savoir plus : plagepubliquedeseauxvives.ch
  • 18-25 mai – Open de tennis de Genève au tennis Club des Eaux-vives dans le très beau Parc du même nom. Renseignements et billets : genevaopen.com
  • 15 juin – Bol d’or, la plus importante régate du monde en bassin fermé. Le bon plan à se rappeler : la SNG (Société nautique de Genève) est ouverte à tous pendant la manifestation. Et dans le cadre de son bicentenaire, Mirabaud vous offre deux concerts gratuits ouverts à tous sur la Neptune.
    Renseignements  : boldormirabaud.ch 

VERT

Tout le printemps – Découvrir Genève à vélo
Une sélection d’itinéraires à velo est proposée par la Ville de Genève et vous pouvez aussi redécouvrir la ville différemment grâce aux balades culturelles et guidées proposées gratuitement dans le cadre des samedis du vélo.
Bon à savoir : la ville de Genève propose des vélos gratuits à difflrents endroits de la ville. Renseignements : Genèveroule

Enfin, ne manquez pas la spectaculaire floraison des massifs de rhododendrons et d’azalées en bas du parc des Eaux-Vives ou dans le parc Moynier.

Mars à octobre – La Visite du Jardinier aux Conservatoire et Jardin botaniques
Des visites guidées gratuites pour découvrir les secrets des jardiniers sont organisées tous les jeudis. Elles sont l’occasion d’aborder différentes thématiques avec le regard expert de l’horticulteur botaniste. Renseignements : conservatoire et jardin botaniques

À partir du 21 avril – Admirer les iris au château de Vullierens
Ce château abrite dans son parc de 30 hectares une collection d’iris depuis 1955, plus de 400 variétés à admirer du printemps (mi-avril  à la fin de l’été). Les Jardins du Château de Vullierens sont ouverts au printemps tous les jours du 21 avril au 16 juin de 10h00 à 18h00, dernière entrée à 17h00. Une demi-journée est nécessaire pour effectuer la visite complète du Domaine.
Renseignements : chateauvullierens.ch

GOURMAND

Le spot gourmand du moment

Le Floris est passé en mode bistrot. Une nouvelle salle plus moderne et chaleureuse et toujours la magnifique terrasse avec la vue imprenable sur le lac et le Jura. Le chef Claude Legras a rendu ses étoiles mais la cuisine est toujours aussi bonne !  Gourmande et savoureuse, elle est dédiée aux produits du marché.
Une idée du prix : plat du jour 21 CHF avec une salade du mardi au vendredi déjeuner, 26 CHF avec un cru au verre. Le Colibry s’est régalé avec les filets de perches du Léman façon provençale et le tartare de st jacques et bar..
La bonne idée en plus : le chef s’invite dans votre jardin avec son food truck. Une idée géniale pour personnaliser un évènement, une soirée, un anniversaire. Vous pouvez aussi le retrouver en ville à l’heure du déjeuner en semaine (délicieux bagels, et aussi plat du jour 16 CHF).
Renseignements : lefloris.com

Plus d’idées pour vos déjeuners printaniers ?
La liste de mes bonnes tables pour le déjeuner : une sélection de tables où il fait bon déjeuner quelle que soit la saison. Des restaurants à Genève qui ont tous quelques points en commun : un cadre agréable, une cuisine gourmande et équilibrée, un service chaleureux, un très bon rapport qualité-prix et pour la plupart un plat du jour aux alentours de 20 CHF. Des restaurants où il fait bon vivre, le temps de la pause déjeuner. Lire l’article

Pour les amateurs de déjeuner sur l’herbe…
La bonne idée pour un déjeuner à l’emporter au parc ou au bord du lac : le food truck.
Des produits frais, locaux et de saison font partie des critères que la ville a sélectionnés pour choisir les dix foods trucks qui sillonnent la ville. Il y en a pour tous les goûts. Ils sont installés de 11h à 14h30 et proposent des plats entre 8 et 17 Chf.
Où les trouver ? genevemarches.ch

25 mai –  Caves ouvertes édition genevoise de 10h00 à 17h00
Avec ses 1400 hectares de vignes, Genève est le troisième canton viticole de Suisse. À l’occasion des Caves Ouvertes, près de 90 vignerons vous ouvrent leurs portes. L’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec les producteurs et de déguster leurs crus. 10 Chf, le pass caves ouvertes (verre de dégustation compris)
Renseignements : geneveterroir.ch

À noter dans vos agendas :

23-26 Mai Geneva street food festival : c’est maintenant un rendez-vous annuel. Sur la Promenade Saint-Antoine, food trucks et bonne ambiance… Renseignements : gvasff.ch
le plus : dans le parc adjacent, deux sessions de yoga 11h00-12h00 adultes et 12h00-13h00 enfants le dimanche 26 mai. Sans inscription et sur donation.

3-16 Juin – la Veggie Week  : un événement culinaire gourmand et végétarien, qui se déroule dans les restaurants les plus en vue et qui met en lumière les créations végétariennes gastronomiques des meilleurs chefs suisses. Renseignements : veggieweek.ch

18 juil. 11 août – La fête des vignerons  : on prend ses places pour cette fête est reconnue par l’UNESCO qui l’a inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un spectacle unique. qui a lieu une fois par génération.
Renseignements : fetesdesvignerons.ch

FESTIF ET MUSICAL autour du Lac

Il est temps de prendre ses places pour les festivals musicaux…

5-13 avril – Cully Jazz festival
On commence avec Thomas Dutronc, et Eric truffaz quartet au festival de jazz de Cully.
Renseignements : cullyjazz.ch

5-8 juin – Caribana à Crans-près-Céligny
Le festival qui monte… Plus petit mais plus branché, ce festival accueillera, Franz Ferdinand, Caravan Palace, Nekfeu, Robin Shultz, Kodaline, Skip the Use, Synapson, Agar-agar.
Renseignements : caribana-festival.ch

28 Juin au 13 juillet –  Montreux Jazz festival
Autre lieu, autre ambiance.. Programme dévoilé le 9 avril mais on peut déjà acheter ses places pour un concert open-air inédit de Elton John le 29 Juin au stade de Montreux.
Renseignements : montreuxjazzfestival.com

23-28 juillet 2019 – Le Paleo à Nyon
Une très belle affiche vient d’être dévoilée. Au programme :  the Cure, Polo&pan, Lana del rey, Christine and the queens, Charlotte Gainsbourg… et une multitude d’autres artistes. J’ai une grande admiration pour ce festival si bien organisé et où se produisent certains des plus grands noms de la scène internationale. Billets en vente à partir du 3 avril.
Renseignements :
paleo.ch

29 juin – 6 juillet – Les rencontres musicales d’Évian
De l’autre côté du lac et pour les amateurs de musique classique, dans la magnifique Grange au Lac, une salle et une accoustique sublime. Si vous avez raté Renaud Capuçon à Gstaadt, il sera à Évian le 1er juillet. Renseignements : lagrangeaulac.com

MISCELLANEOUS en cas de pluie

  • Un livre : Les soeurs Livanos de Stéphanie des Horts, l’incroyable destin des richissimes Tina Onassis et Eugenie Niarchos. Un délicieux moment de lecture entre conte de fées et tragédie grecque. En savoir plus
  • Un film : Green Book de Peter Farelly interprété magistralement par Viggo Mortensen et Mahershala Ali. En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. 3 oscars dont celui du meilleur film. À voir !
  • Une masterclass :  David Lynch teaching creativity and film et Natalie Portman teaching acting. Même si vous ne prenez pas le cours la video explicative sur la masterclass est déjà inspirante !! 190 CHF / an. En savoir plus
  • Se lancer dans une « home detox » : les étapes clés du rangement selon la méthode de Marie Kondo, les bonnes adresses pour vendre et donner à Genève et les conseils et astuces déco de India Madhavi. Lire l’article .
  • Faire son shopping en ligne : l’envie du moment, la gourde eco-responsable Clima de 24bottle, version tropicale. Avec sa double paroi en acier sans aluminium, la gourde Clima conserve les boissons chaudes pendant 12h00 et froides pendant 24hoo. En vente sur le Colibry

Recevoir la newsletter