En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

voyage virtuel geneve 1850 maison tavel blog activité geneve
what's up à Genève?

Expérience immersive hors du temps : voyage virtuel à Genève en 1850

En collaboration avec la Fondation Artanim, le Musée d’art et d’histoire de Genève propose une expérience inédite . Un voyage virtuel dans Genève en 1850. Une sorte de retour vers le futur à la mode Genevoise, cette expérience immersive est tout simplement incroyable ! À faire absolument avant le 14 juillet.

De quoi s’agit-il ?

Vous serez téléportés dans le temps en costume d’époque et par groupe de 4. Du haut du Salève aux bords du Léman, en passant par les ruelles de la Vieille-Ville vous serez l’acteur spectateur d’un scénario inédit se déroulant en 1846. Cette année-là, sous l’impulsion d’une révolution menée par James Fazy, Genève entame une mutation politique et sociale, à l’image de celle entreprise dans le reste de l’Europe. Vous rencontrerez le General Dufour et James Fazy en personne mais il ne faudra pas trop s’attarder dans la ville aux mains des révolutionnaires…

voyage virtuel maison Tavel blog activite geneve

En haut du Salève 1850 – © Artanim

Une belle rencontre entre le numérique et l’histoire et une nouvelle façon d’aborder les musées. L’histoire devient plus accessible et plus « vivante », particulièrement intéressant pour les plus jeunes afin de les faire (re)venir dans les musées d’histoire.

Comment se passe l’expérience ?

voyage virtuel maison Tavel blog activite geneve

Vous serez paré d’un équipement de réalité virtuelle : un capteur à chaque poignet et pied, un casque, des écouteurs et un petit sac à dos. Cet équipement vous permettra d’être projeté dans l’histoire en quelques secondes, de sentir le mouvement de la calèche sur les pavés, d’entendre les sons de la ville, de sentir le vent…lors de votre voyage. L’immersion est totale, audiovisuelle, olfactive, tactile et physique. Le dispositif est légèrement impressionnant mais le voyage vraiment fascinant.
Avant votre départ, vous choisirez également un avatar en costume d’époque, qui sera votre personnage durant ce voyage. La technologie développée par Artanim vous permet d’interagir avec vos compagnons de voyage et avec votre environnement. Vos mouvements correspondent exactement aux mouvements de votre avatar dans l’environnement 3 D.

En savoir plus sur les coulisses du projet :

relief magnin maison Tavel blog activite geneveCe projet a vu le jour grâce à l’opération de numérisation puis de modélisation du Relief Magnin, maquette historique la plus grande de Suisse, qui donne une vue d’ensemble de Genève avant la destruction de ses fortifications en 1850. Réalisée par l’architecte Auguste Magnin, cette maquette est visible dans les combles de la Maison Tavel. Les données récoltées à partir de cette maquette ont permis de recréer la ville de Genève en 1850. Et grâce à la technologie Real Virtuality développée par Artanim, le voyage interactif à plusieurs a été rendu possible.
Ndlr : la Maison Tavel est la plus ancienne demeure privée Genevoise.

Information et Réservations :
L’expérience dure 15 à 17 minutes. Compter 45 min. à 1 heure sur place, le temps de s’équiper. Âge minimum: 12 ans révolus. www.mahgeneve.ch
Tarifs : CHF 10.- par personne.
Bon à savoir : Pour les personnes majeures, une décharge obligatoire est à signer sur place. Pour les personnes mineures non accompagnées d’un adulte le jour de l’expérience, une décharge obligatoire est à imprimer ici (FR) (EN) et à faire signer par le représentant légal. Elle doit impérativement être présentée sur place. Devant le succès de l’expérience, de nouveaux lieux dans Genève seront susceptibles de la proposer. Après la Maison Tavel, elle est au Musée d’art et d’histoire…

D’autres idées d’activités à faire sur Genève et alentours : voir l’agenda du Colibry, Genève what’s up ?

Recevoir la newsletter