vue depuis la société de lecture geneve
une parisienne à Genève

La Société de Lecture : adresse genevoise très secrète depuis 200 ans

Déjeuners-débats, conférences, ateliers autour de la lecture et de l’écriture tiennent salon dans un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle au cœur de la vieille ville de Genève. Que vous soyez férus de littérature, ou simplement curieux du monde qui vous entoure, la société de lecture offre une programmation contemporaine et variée adaptée à tous les âges. En 2018, la société de lecture fête ses 200 ans, l’occasion de la découvrir sans tarder.

Au programme de la Société de Lecture : des conférences, des rencontres et des échanges privilégiés avec des personnalités et des écrivains sur des sujets littéraires d’actualités.

portrait-delphine-hmorgan-2011 société de lecture geneve

Delphine de Candolle – © Henry Morgan

En charge de la programmation, Delphine de Candolle sélectionne des thématiques liées à l’actualité littéraire ou non, et propose des rencontres avec des auteurs ou des personnalités toujours liés de près ou de loin à la lecture ou à un livre. La programmation est riche et très variée.
Le plus : les conférences ont lieu dans un des salons de l’hôtel particulier et permettent une vraie alchimie entre les auteurs et les lecteurs. La capacité d’accueil est limitée mais l’expérience très riche.
En marge de ces rencontres ponctuelles, les membres du Comité et Delphine de Candolle établissent également un cycle composé de huit regards croisés sur une thématique précise. En 2018, la société de lecture a 200 ans, l’occasion de se pencher sur 8 grandes dates de l’histoire qui ont marqué leur époque et dont on pourrait tirer des enseignements. Pourquoi 8 ? Delphine vous dira que c’est un peu le chiffre fétiche de la société de lecture créée en 1818…
Les conférences sont ouvertes à tous (membres et non membres).

Repéré pour vous par Le Colibry dans le programme du printemps :

programme-2018-societe-de-lecture-geneveEntretien avec Claire Chazal
Un entretien pour partager avec Claire Chazal ses découvertes, ses enthousiasmes et ses envies de lectrice. Mardi 30 janvier 2018 – 19h00 cocktail suivi de l’entretien 19h30-21h00

Rencontre avec India Mahdavi architecte et designer
Un échange avec la créatrice du fameux Bishop : objet non identifié entre la table d’appoint et le tabouret… Mardi 6 Février 2018 – 19h cocktail suivi de l’entretien 19h30-21h00

Rencontre avec Barbara Hendricks
Artiste passionnée, femme de conviction, engagée pour la cause des réfugiés, une femme aux multiples facettes à découvrir lors de cette rencontre hors du commun. Mardi 20 février 2018 – 19h cocktail suivi de l’entretien 19h30-21h00

Rencontre avec Zep
Genevois de naissance et créateur du personnage de Titeuf en 1992. Jeudi 3 Mai 2018 – 12h00 Déjeuner débat

Rencontre exceptionnelle avec les académiciens Goncourt ou comment devient-on juré du prix littéraire le plus convoité de France ?
Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Philippe Claudel, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Paul Constant, Virginie despentes et Eric Emmanuel Schmitt dévoileront tour à tour l’aventure singulière qui les a menés au Jury du prestigieux prix littéraire Goncourt. Jeudi 17 mai – 12h00 déjeuner-débat

La Société de Lecture organise aussi des ateliers, des cercles de lecture et de littérature, et s’adresse ainsi à tous les publics.

Cercles de lecture divers et variés, ateliers d’écriture, ateliers de yoga, d’échecs et même un programme jeune public très apprécié des mamans à la recherche d’activités pour leurs jeunes enfants le mercredi après-midi. Un mercredi par mois, les jeunes entre 4 et 10 ans se retrouvent pour écouter un conte et se distraire autour d’un goûter.

C’est aussi un incroyable palais bibliothèque avec 400 000 ouvrages en libre-accès à tous ses membres.

livre ancien société de lecture geneveLa bibliothèque couvre tous les sujets : science, histoire, littérature, théologie… On y trouve une des premières éditions du discours de la méthode de Descartes, des livres rares dédicacés par des écrivains, un incunable (le traité d’architecture de Vitruve 1497), des livres annotés par d’anciens membres dont Lénine, Franz Liszt, Albert Cohen, Henri Dunant, les classiques, les bestsellers contemporains…Des trésors à consulter sur place dans les salles de lecture calmes et confortables avec des vues étonnantes sur la vieille ville de Genève et le Jet d’eau. Ou à emprunter pour les lire tranquillement chez vous.
Le plus : la possibilité de bénéficier des conseils avisés de ses bibliothécaires.

Enfin la Société de Lecture à Genève c’est un lieu chargé d’histoire et un bâtiment historique du 18ème siècle.

societe-de-lecture genevePour la petite histoire… Ce bâtiment était à l’origine l’ancien hôtel particulier du résident de France. Déserté par le résident de la République Française entre 1794 et 1798, l’Hôtel accueille temporairement un musée avant de devenir l’Hôtel de la Préfecture lors de l’annexion de Genève à la France en 1798. En 1814, la République restaurée y élit les premiers députés au Conseil Représentatif et souverain. Et en 1818, l’Hôtel du Résident est partagé entre l’Académie et différentes sociétés qui y tiennent leurs séances. La Société de Lecture s’y installe dès sa fondation en avril 1818 par 12 savants issus du monde scientifique et des grandes familles patriciennes de Genève. Un lieu à découvrir absolument qui offre en prime un magnifique point de vue sur le jet d’eau et les toits de la vieille ville de Genève.
Le plus : Il est possible de louer les jolis salons de cet hôtel particulier pour des évènements privés et à des prix très corrects.

Comment devenir membre ?

Via le site internet ou par mail : www.societe-de-lecture.ch

Le statut de membre vous permet d’avoir accès en priorité et avec des tarifs préférentiels aux conférences, ateliers et toutes les activités proposées. Il vous donne également un accès libre à la bibliothèque où vous pouvez consulter et/ou emprunter les ouvrages et journaux de votre choix, ainsi qu’aux salles d’étude. Ouverture de 9h00 à 18h30 la semaine et le samedi matin.

Une idée du prix : cotisation annuelle pour la famille 370 CHF. La cotisation annuelle est valable pour toute la famille (conjoint et enfants de moins de 15 ans).
Conférence, incluant un buffet : Tarif membre 30 CHF, non- membre 45 CHF, étudiant 10 CHF

Bon à savoir : Vous pouvez également assister ponctuellement à certaines conférences et rencontres de votre choix, mais il est assez difficile de trouver des places disponibles pour les conférences tête d’affiche si vous n’êtes pas membre.

Recevoir d'autres nouvelles du colibry : s'inscrire à la newsletter

Recevoir la newsletter