FR | EN

Panier

week-end activités automne blog geneve

5 week-ends et activités d’automne à moins de 2 heures de Genève

L’été est passé, et l’hiver n’est pas encore là… Que fait-on à Genève les week-ends d’automne ? Le Colibry a sélectionné pour vous 5 idées d’escapades faciles, très agréables et dépaysantes autour de Genève.   Sportives, familiales, culturelles, touristiques, ou bien-être, à vous de choisir en fonction de votre temps et vos envies. Pourquoi j’y suis allée et pourquoi j’ai aimé, le Colibry vous dit tout !

Week-end Expérience (inoubliable) au Whitepod Eco-Luxury Hotel en Valais

week-end activités automne blog geneve

Pourquoi on y va ?

Pour la vue : unique depuis votre pod, depuis la salle du petit déjeuner, depuis les sentiers que vous emprunterez lors de vos différentes balades.
Pour l’expérience : dormir dans un pod (tente en forme d’igloo) chauffé par un poêle à pellets, après une petite marche de 20 minutes  depuis la réception (où vous laissez la voiture) jusqu’à votre nid douillet.
Pour se balader dans une forêt silencieuse,  si rare de nos jours…
Pour donner du sens à son séjour en participant à la mission écologique de Whitepod dont le but est de prouver que hôtellerie et préservation environnementale peuvent coexister pour créer une expérience unique, positive et de qualité. L’utilisation de l’énergie et de l’eau est contrôlée. Les déchets sont recyclés. L’achat régional est favorisé. Le personnel vit à proximité et vient à pied au travail.
Le plus : délicieuse cuisine locale et multiples activités proposées.
Y aller aussi quand la neige est là, l’expérience est différente mais tout aussi inoubliable !

Renseignements : whitepod.com

Week-end Escapade dans la cité à Lausannoise

week-end activités automne blog geneve

Pourquoi on y va ?

Pour se promener dans la ville médiévale : une promenade chargée d’histoire depuis le haut de la colline (542m) en passant par la cathédrale, les escaliers du marché, l’hôtel de ville, l’ancienne académie .
Pour les bords du lac : qui offrent une perspective totalement différente de celle de Genève, comme l’impression d’être au bord de la mer.
Pour ses musées : le Musée Olympique, la Fondation de l’Hermitage qui abrite toujours de très belles expositions et l’occasion aussi de bruncher à L’Esquisse, le petit café-restaurant du parc de la Fondation. (Réservation obligatoire car la petite salle (et la terrasse en été) sont très prisées.)
Sans oublier Aquatis, le plus grand Aquarium d’eau douce en Europe, remarquable et accessible en metro depuis le centre ville. et un peu plus loin Chaplin’s World, un site muséal étonnant dédié à Charlie Chaplin. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges.

Renseignements : lausanne-tourisme.ch

Week-end Sport et Nature en montagne – au choix Montreux ou Chamonix

Côté suisse Randonnée aux Rochers de Naye – Montreux

 week-end activités automne blog geneve rochers de naye panorama

Pourquoi on y va ?

Pour le trajet en train à crémaillère qui offre des vues époustouflantes sur les Alpes et le Lac Leman. Une fois arrivée à 2000 mètres, une belle terrasse panoramique vous permet d’admirer la vue grandiose sur le bassin lémanique.
Pour les randonnées : de nombreux itinéraires de balades sont proposés. Pour les plus courageux, il est d’ailleurs possible de redescendre à pied jusqu’à Montreux.
Pour le jardin alpin : 1000 espèces à découvrir à flanc de falaise
Pour les marmottes : un parc héberge des marmottes de différentes régions, que vous pourrez observer très facilement.
Renseignements : www.goldenpass.ch . Un restaurant permet de déjeuner sur place, mais on peut aussi emporter son pique-nique.

Un lieu où poser son sac pour le week-end : Hôtel Victoria à Glion sur les hauteurs de Montreux, vue imprenable sur le lac, un vrai hâvre de paix au charme un peu désuet pour se ressourcer après la randonnée.
Une adresse « Colibry » où déjeuner ou diner près de l’hôtel : le Buffet de la Gare, juste en-dessous de l’hotel, une très bonne cuisine simple, fait maison et savoureuse avec une vue panoramique sur le lac. glion-buffetdelagare.ch

Côté français Randonnée à la Mer de Glace ou séjour ressourçant dans la vallée – Chamonix

chamonix-mer-de-glace-vue-3

Pourquoi on y va ?

Pour respirer, admirer des paysages grandioses et se sentir seul au monde ou presque…Là également, un petit train à crémaillère vous emmène à 2000 mètres au-dessus de Chamonix.
Pour le site : superbe, ouvert sur la Mer de Glace et un panorama grandiose sur les grandes Aiguilles de la chaine des Alpes.
Pour les nombreux itinéraires de randonnée : différents parcours, plus ou moins longs sont proposés et vous pouvez redescendre à pied jusqu’à Chamonix (compter entre 2 et 3 heures de marche).
Pour visiter la fameuse grotte de glace :  la descente en télécabine à flanc de la montagne puis les 400 marches à descendre pour atteindre la grotte valent le détour. La grotte est creusée sous le glacier, elle n’a rien d’exceptionnelle en soi mais vous ne pourrez pas rester insensible, à l’idée de marcher sous la glace. Le plus : au fil de la descente, des panneaux indiquent le niveau du glacier à différentes années et il est bien triste de constater que ce niveau a baissé de plusieurs centaines de mètres depuis 1820 (où il se situait au niveau de la gare d’arrivée du train). Une belle occasion de prise de conscience et un exemple très concret pour tous sur le réchauffement climatique.
Pour être seul au monde ou presque : on dort et on dine au refuge du Montenvers, chic et chaleureux avec une équipe très sympathique aux commandes. Le moment magique : se retrouver seul face à la mer de glace une fois que les touristes sont redescendus (le dernier train est à 17h30).
Un bon point aussi pour le restaurant terrasse le Panoramic avec sa vue sur le glacier et sa cuisine savoureuse.

Renseignements site et activités : www.chamonix.com-merdeglace
Renseignements Terminal neige refuge de Montenvers : www.montenvers.terminal-neige.com

Si vous préférez rester vous ressourcer dans la vallée

Une adresse où poser son sac de week-end : l’Auberge du bois-prin, un chalet hôtel de luxe, un peu sur les hauteurs de Chamonix, au calme et avec une vue impressionnante face au glacier.
Une activité si vous avez le mal des montagnes : direction les Thermes de Saint-Gervais, pour se ressourcer dans une eau naturellement chaude à 39° et enrichie en minéraux actifs. Le parcours poly-sensoriel est très varié : bains de vapeurs, saunas, grottes immersives, couloirs d’expériences, dalles chaudes, bassins d’eau thermale…
Le plus :  bassins à ciel ouvert au pied de la gorge du Bonnant. Compter trois heures pour l’ensemble du parcours et réserver votre parcours car les thermes sont très prisés.
Une adresse où déjeuner : le bistrot Sérac au coeur du village de St Gervais, cuisine ouverte et cuisine à la braise, simple et délicieux.

Week-end luxe et bien-être à l’Hôtel Royal – Évian

vue-hotel royal-evian

Pourquoi on y va ?

Pour le palace avec vue imprenable sur le Lac Leman, et situé dans un superbe parc. Rénové entièrement récemment , le bâtiment d’architecture 1900 est magnifique et l’hôtel offre de nombreux services très agréables.
Pour le parcours hydro-contact du spa à ciel ouvert qui permet de vous faire masser des pieds à la tête par des jets dans une eau à 35°.
Pour le restaurant gastronomique : Les Fresques, étoilé Michelin où savoure une cuisine fine tout en profitant de la belle vue sur le Lac Léman.
Pour la variété des services et activités : kids club, tennis, golf, courts de tennis et la possibilité d’organiser des randonnées aux alentours avec des guides très sympathiques. Sans oublier les concerts à la Grange au Lac, une salle magnifique tout en bois dans le parc du resort, à l’accoustique exceptionnelle.
Pour découvrir Évian : la ville, les Thermes, le palais Lumière où il y a régulièrement des expositions. La ville est accessible depuis l’hôtel en vélo ou en un train à crémaillère.

Le plus :  l’hôtel Royal fait partie de l’Évian Resort qui comprend aussi l’hôtel l’Hermitage plus familial.
renseignements : www.hotel-royal-evian.com

Week-end touristique (et gastronomique) à Gruyères

chateau-de-gruyeres

Pourquoi on y va ?

Pour le village médieval : un des plus beaux villages de Suisse romande, perché sur une colline de la campagne fribourgeoise, au pied des montagnes. On déambule dans les ruelles pittoresques du village et on admire les façades médiévales des jolies maisons.
Pour faire le tour du château datant du XIII ème siècle et ceinturé de remparts fortifiés qui offrent de superbes panoramas sur la campagne alentour.
Pour déguster le Gruyère AOP : fondue, raclette ou encore délicieuse double crème de la Gruyère
Pour le musée HR Giger : qui aurait soupçonné que l’artiste suisse qui a gagné l’oscar des meilleurs effets visuels en 1980 pour le film Alien soit originaire de Gruyères ? Pour les fans du film, le musée HR Giger se situe au cœur du village. Le plus : le bar HR Giger en face du musée, un endroit étonnant, ambiance « alienesque » à découvrir absolument.
Pour visiter une vraie chocolaterie : La Maison Cailler, situé à Broc, tout proche de Gruyères.
Un circuit interactif autour de l’histoire du chocolat, des aztèques aux dernières innovations. Une expérience initiatique dans le monde du chocolat pour les gourmands.

Renseignements : www.la-gruyere.ch
Le conseil du colibri : escapade parfaite en automne car très touristique en haute saison.

D’autres idées : à retrouver dans Le colibry sous la rubrique Une Parisienne à Genève

Instagram@lecolibry