FR | EN

Panier

cristadubois

Rencontre avec Crista Dubois : ancien modèle reconvertie au yoga

 

Crista Dubois débute le yoga par hasard à New York, il y a 22 ans.
Ancienne mannequin et danseuse, Crista a toujours aimé observer l’allure d’un corps.
Elle s’intéresse donc à tout ce qui permet d’entretenir et d’améliorer cette allure : en particulier les étirements.
Sa vie l’a amenée à beaucoup voyager et comme nombre d’entre nous, elle a aussi traversé des souffrances qui lui ont fait comprendre l’importance de savoir gérer ses émotions.
C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers le yoga qui fait le lien entre le corps et l’esprit.
Elle nous parle de son yoga et nous livre dans cet article quelques conseils pour entrer sereinement dans l’automne.

Le credo de Crista Dubois : l’Allure .

« Il ne faut pas laisser le squelette se figer dans le corps mais sans cesse débloquer les articulations, dénouer les tensions, désintoxiquer les tissus et les organes afin que l’énergie puisse circuler de façon optimale. »
La bonne circulation de l’énergie permet de favoriser la bonne santé et la beauté de son corps.

Son yoga :
Crista a centré son yoga sur la digestion. Comme nous le savons tous maintenant notre intestin est notre deuxième cerveau… Mieux vaut donc le préserver !
Elle dédie également ses séances aux 5 organes et leurs saisons en suivant le cycle de la nature.
« Dans la nature, les saisons se suivent dans un ordre immuable et il en est de même avec les saisons du corps : chacune démarrant un cycle énergétique qui lie les organes entre eux. Le cycle démarre avec le foie, l’élément du printemps. Le foie transmet ensuite son énergie au cœur, associé à l’été. Puis le cœur transmet son énergie à la rate (pendant l’été indien ) qui la transmet aux poumons en automne et qui la transmet enfin aux reins quand l’hiver arrive. Lorsque ce cycle se déroule sans encombre, l’énergie circule et recharge notre organisme. Mais il suffit qu’un organe s’affaiblisse pour que la circulation de l’énergie soit bloquée. Les exercices de yoga ciblés sur les organes et leurs saisons correspondantes rétablissent le bon fonctionnement du corps dans son ensemble. »

Pour les plus avertis, les mouvements du yoga proposé par Crista Dubois sont issus du yoga de la Kundalini et d’Iyengar.

Crista enseigne avec une grande douceur mais ne vous y trompez pas, sous l’apparente douceur, c’est bien d’énergie qu’il s’agit ! Ses cours sont vraiment réénergisants sans être trop physiques, et vous sentirez vraiment l’ énergie et sa chaleur circuler dans votre corps.
On peut les suivre chez Insens (dont je vous ai parlé dans un article précédent à lire ici).
Cours collectif : 40 CHF / heure, max 10 personnes (on peut s’inscrire à l’avance).
Horaires des cours : www.insens.ch

Ses conseils pour l’automne :

  • respirer
    Crista va travailler les postures autour de la respiration et des mouvements d’ouverture pour emmagasiner du souffle avant l’hiver.
    Un exercice à faire pour s’oxygéner : la respiration Kapalabhati énergisante. Si vous manquez d’énergie, cet exercice vous redynamisera en quelques minutes. C’est aussi un très bon moyen de muscler les abdominaux et d’obtenir un ventre plat. Comme ce n’est pas évident à expliquer, vous trouverez dans le lien suivant une video qui je l’espère saura vous éclairer ! (pour ceux qui aimeraient en savoir plus : en savoir plus sur la respiration Kapalabhati.)
  • en cuisine : utiliser le cumin, à parsemer en petites touches sur ses plats, soupes, à mélanger au riz .
    « Le cumin est carminatif, c’est-à-dire qu’il nettoie et purifie l’intestin, empêchant ainsi toute fermentation. Il prévient ainsi les rides, les taches et les petites aspérités qui apparaissent sur la peau lorsque les fonctions de l’intestin sont amoindries. il préserve également l’intestin lorsqu’il passe de la salade estivale aux plats plus copieux de l’hiver. »
    L’astuce de Crista : l’infusion au cumin, 5 graines de cumin à faire infuser dans l’eau chaude 6 minutes. (pas plus car le cumin a un goût très prononcé). À boire une heure après le repas.

Comme tous les bons conseils, il ne suffit pas de les appliquer une fois, c’est la constance et la persévérance qui permettent de constater les bienfaits apportés par ces petits changements.

L’adresse secrète de Crista : Lyzamir, un magasin d’épices et de graines en provenance des quatre coins du monde à Genève .
Lyzamir : Rue des Corps-Saints 3 – 1201 Genève (à côté de Manor)

Crista tient également un blog où vous trouverez mille autres astuces et conseils : www.crista.ch .

Le colibri remercie Crista pour cette rencontre bienveillante.

Instagram@lecolibry