En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

megeve activités hiver blog geneve
Escapades

10 bonnes raisons de s’échapper à Megève en hiver

Megève, on y revient toujours… Ce village authentique toujours habité par des gens du pays séduit par son charme, son ensoleillement et la multitude de panoramas magnifiques offerts par son vaste domaine du massif des Aravis à la chaine du Mont Blanc. Unique avec ses jolis chalets en bois, ses calèches, ses maisons d’alpage, la douceur de son relief, et ses forêts de sapins, il ravit les skieurs, les marcheurs et les flâneurs  . Tout proche de Genève, à moins d’une heure en voiture, il est même possible d’y passer la journée. Le Colibry vous donne 10 bonnes raisons d’y aller et vous dévoile ses activités et adresses préférées dans cette station historique.

Pourquoi faut-il y aller au moins une fois dans sa vie et pourquoi on y revient  toujours ?

Je ne suis pas la seule à le dire, le NY Times dans son édition du 22 janvier 1961 publie : « MEGEVE, France — Lying in a wide, sunny valley 3,400 feet above sea level on the slopes of Mont Blanc, Megeve is one of the most elegant winter resorts in France, a country where elegance is not unknown. »  et dans son dernier classement, place Megève parmi les 52 lieux à visiter dans l’année à venir…

La liste non exhaustive de toutes les bonnes raisons d’ y aller :

Skier au soleil toute la journée au mont d’Arbois, au Jaillet ou le matin sur Rochebrune.

megeve activités hiver blog geneve

Si vous ne skiez pas, découvrir le domaine en raquettes grâce aux balades sportives proposées par les guides de l’ESF. Les itinéraires sont variés et promettent toujours des vues sublimes sur la chaine du Mont Blanc ou le massif des Aravis. Les sorties sont programmées à la demi-journée ou à la journée, et le matériel est fourni.
Renseignements : www.guides-megeve.com – Bureau des guides de Megève – T. +33 4 50 21 55 11 .
Tarifs : randonnée ½ journée 26€ / adulte. Randonnée journée 40€ / adulte. Tous niveaux.

Se régaler sur les pistes en admirant la vue…
C’est un des avantages de Megève, on peut s’aérer, skier, patiner, marcher, grimper… et récompenser ses efforts par une belle pause gourmande.

megeve activités hiver blog geneve

Liste non exhaustive de mes bons spots pour la pause déjeuner accessibles à ski et à pied :

Le Super Megève (Rochebrune) pour sa grande terrasse, et son barbecue géant.
Le plus : un espace avec des chaises longues très agréable quand le soleil chauffe suffisamment où vous pouvez déjeuner sur le pouce de hot dog / frites ou juste siroter une boisson chaude.
Accès : en haut de Rochebrune par téléphérique de Rochebrune ou depuis le village par télécabine Chamois puis Caboche.
Réservation : +33 4 50 21 22 05.

Le Chalet Forestier (domaine de Rochebrune), pour sa cuisine d’alpage simple et savoureuse  sa petite terrasse à la lisière des sapins, au calme et au cœur des pistes. Ce petit chalet (récemment repris par Emmanuel Renaut) est une ancienne ferme d’alpage datant de 1897. Le lieu est devenu mythique quand Roger Vadim en 1959 y tourna des scènes du film les Liaisons Dangereuses avec Gerard Philippe et Jeanne Moreau. Le Forestier se mérite, il est niché dans une petite combe au bord de la piste Forestier à laquelle on accède depuis le haut de Rochebrune ou Alpette. On peut aussi venir à pied, marche très agréable de 20 minutes dans la forêt, également depuis le haut de Rochebrune.
Réservations : Tel. +33(0)4 50 96 13 94

L’Alpette 1895 (Rochebrune) nouvelle génération.
Pour la petite histoire, ce restaurant a été ravagé par les flammes en 2015 puis entièrement reconstruit à l’identique. Un grand Chalet traditionnel, à 1895 mètres d’altitude. La vue panoramique 360 face au Mont Blanc sera votre première raison d’y aller. Laissez-vous tenter par les spécialités fromagères, incontournables de cette table d’altitude.
Renseignements  : www.alpette-megeve.fr – T.+33 (0)4 50 55 81 26

L’Auberge de la côte 2000
Au pied de la célèbre piste de la Coupe du Monde, une  grande terrasse plein sud . Une très bonne cuisine autour de spécialités savoyardes (excellente fondue), viandes et volailles à la broche, pizza au feu de bois. Le sens des détails : les petits sacs à dos déco pour déposer ses effets personnels au dos des chaises, les pailles en carton…
Le plus : pour les non skieurs, une longue piste damée, longeant l’altiport et descendant ensuite vers le mont d’Arbois sera l’opportunité d’une très belle balade digestive. Très jolis paysages, bien ensoleillée et la possibilité de s’arrêter quand vous le souhaitez (arrêt ski bus tous les 300m environ)
Renseignements : www.mont-darbois.fr – T. +33 4 50 21 31 84

megeve activités hiver blog geneve

L’Alpage du Pré Rosset (domaine de Rochebrune), petite terrasse et vue magnifique. Une authentique ferme de 1853 entièrement rénovée. La terrasse au calme face à l’étendue vierge du Col de Véry vous immerge en pleine nature. Cuisine savoyarde de qualité (tartiflette au reblochon fermier, fondue tout au beaufort,…).
Le plus : il est possible de séjourner dans le refuge situé juste à côté du restaurant.
Réservations : T. + 33 (0)4 50 93 58 84
Accessible à ski (sommet du téléski des Lanchettes) ou à pied : marche d’une heure sur une piste damée et balisée depuis le haut de Rochebrune.

L’Idéal (domaine du Mont-d’Arbois) pour sa superbe terrasse très ensoleillée, sa vue panoramique à 1850 m d’altitude, sa broche du jour et ses chouquettes façon profiteroles… Ici aussi vous pouvez passer une nuit près des étoiles et rester dans le calme de la montagne quand tout le monde est redescendu.
Accès : au sommet de la télécabine du Mont-d’Arbois ou de la télécabine de la Princesse.
Renseignements : www.chaletdumontdarbois.com – T. + 33(0)4 50 21 25 03

Le conseil du Colibry : pour tous ces restaurants , réservation obligatoire en période de vacances et de week-end car très fréquenté.

Se perdre dans le village, visiter l’église, faire du lèche-vitrine…

megeve

Flâner chez Scarlett, la librairie incontournable de Megève, à la recherche d’un bon roman ou d’un beau livre. Une sélection pointue, des conseils avisés et une ambiance propice à la découverte. On y trouve aussi des objets de décoration, des cahiers d’écriture, de jolis stylos..
Où la trouver ? 27 rue Charles Feige, Megève.

Se ravitailler et s’approvisionner en bons produits frais et d’épicerie

Le poulet rôti de l’Epicurie (à réserver) et autres produits d’épicerie fine…
Où la trouver ? 20 rue Saint-Jean– Megève centre village

Les fromages de la Coopérative Fruitière du Val d’Arly, qui favorise les productions locales.
Où la trouver ? 107, rue Général Muffat de Saint Amour – 74120 Megève

La tarte aux myrtilles du Fournil de Megève : c’est là que vous trouverez la meilleure tarte aux myrtilles. Son secret : la classique crème pâtissière est remplacée par une crème fouettée ultra-légère.
Où la trouver ? 38 quai du Prieuré– Megève centre village.

Les viennoiseries du Comptoir du Père Sotieu. Cette pâtisserie propose aussi un petit salon de thé sur deux étages.
Où la trouver ? 19, rue Général Muffat de Saint Amour – 74120 Megève

Se détendre dans un bon spa
Celui de l’Hôtel Fer à Chevacosy et élégant, reste mon favori avec son espace piscine très agréable ouvert sur l’extérieur et aussi un sauna et hammam dont vous pouvez profiter pour toute réservation d’un soin.
Adresse : Spa le fer à Cheval By Carita & Decléor – 36 Route du Crêt d’Arbois – 74120 Megève
Réservation : www.feracheval-megeve.com – Tel. +33 (0)4 50 91 57 42

Siroter un cocktail à l’heure de l’apéro au bar du Lodge Park
Le bar de cet hôtel du groupe Sibuet situé au centre du village est idéal à l’heure de l’apéritif. Esprit cosy et trappeur : bois, cheminées, couleurs chaudes parfait pour passer un moment chaleureux à deux ou entre amis.
Renseignements : www.lodgepark.com
Autre possibilité : Se réchauffer avec un bon vin chaud en plein air et sur la place de l’Eglise, convivial et festif après une journée de ski.

Diner au Hibou Blanc 
Cette brasserie ouverte il y a un an est vite devenue un hot spot incontournable dans le village. Très bien placée, à quelques pas de la place de l’Église, choisissez la terrasse abritée et chauffée ou l’espace cosy à l’étage. Très bien aussi pour faire une pause toute la journée, du petit-déjeuner au goûter en regardant passer les flâneurs..
Renseignements : www.lehiboublanc.fr
En savoir plus : lire l’article détaillé du Colibry

Prendre un dernier verre au Bar Le 5 rues, un bar chaleureux qui est aussi un club de jazz. L’endroit idéal pour bien terminer sa soirée sur fond de musique live.

Passer une nuit aux Fermes de Marie
Un hôtel 5 étoiles mythique, luxueux mais authentique. Un ensemble de chalets édifiés avec des matériaux provenant d’anciennes fermes d’alpage. Le personnel est charmant et souriant. Certains d’entre eux sont là depuis des années. Ben, le concierge est formidable : trouver une babysitter, conseiller un itinéraire de balade, réserver une bonne table pour déjeuner sur les pistes… Il a réponse à tout !
Les petits déjeuners sont royaux, la cuisine savoureuse et le spa Pure Altitude divin.
Le plus : un kids concierge et le hameau des enfants, un espace de jeux et un lieu où sont organisées de multiples activités rien que pour eux.
Renseignements : www.lesfermesdemarie.com

Renseignements office du tourisme village www.megeve.com

megeve activites hiver blog geneve

Recevoir la newsletter