En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

Marine de quenetain illustration demaquillage soin
Beauté

Le double démaquillage, la clé pour une belle peau à tout âge

Et si le démaquillage était la clé pour préserver l’éclat et la santé de sa peau ? Tous les experts beauté le disent il ne faut jamais supprimer cette étape. Prendre le temps de se démaquiller en profondeur, c’est très important. Cela permet à la peau de bien se régénérer pendant la nuit. Le Colibry a rencontré Joëlle Ciocco,  épidermologue, spécialiste de la peau et gourou beauté des stars à Paris. Il a  aussi compilé pour vous les bons gestes pour bien se démaquiller. Tout un Art !

Pourquoi le démaquillage est-il clé dans le processus de régénération de la peau ?

Joelle Ciocco demaquillage« Le démaquillage est le 1er geste beauté pour activer le processus anti-âge naturel de la peau ». Cette phrase de Joëlle Ciocco devrait être gravée dans le marbre de toutes les salles de bain.
« Le démaquillage est une étape clé dans le processus de régéneration de la peau car il permet de rééquilibrer le microbiote cutané (ensemble des micro-organismes qui composent la flore cutanée). »
Afin que la peau se régénère correctement et le plus naturellement possible, elle doit être propre. C’est la raison pour laquelle l’epidermologue recommande le double démaquillage.
« Le premier démaquillage sert à débarrasser la peau des impuretés, du maquillage, de la pollution… La deuxième étape permet de nettoyer la peau en profondeur afin d’équilibrer le microbiote cutané . La peau pourra ainsi mieux se protéger et se régénérer naturellement pendant la nuit. » Joëlle Ciocco précise que dans l’idéal le démaquillage doit toujours se terminer par un rinçage à l’eau thermale, florale ou à l’eau du robinet, même l’eau miscellaire doit être « rincée ».
Ndlr : double démaquillage ne signifie pas décapage… les gestes doivent rester doux et les produits adaptés à votre type de peau et à son état en fonction de son histoire, et de son environnement.

Comment procéder concrètement ? Les bons gestes à adopter.

Étape 1 : les yeux

Toujours commencer par les yeux, surtout si vos cils sont maquillés.
La méthode Clarins que j’ai testée lors d’un Atelier Beauté à Genève est particulièrement efficace et douce. Fini la perte de cils à chaque passage de coton.
Ce qui est recommandé : être généreuse avec le produit démaquillant et bien imprégner le coton. Poser et presser le coton imbibé de démaquillant sur les cils afin qu’ils soient bien imprégnés, puis effectuer des gestes doux de bas en haut, et de haut en bas pour ne pas casser la fibre des cils. Cela permet de très bien nettoyer le dessus et le dessous des cils. Vous pouvez ensuite lisser doucement de l’intérieur vers l’extérieur.

La gestuelle en image : 

Etape 2 : le visage

La gestuelle de démaquillage doit être adaptée en fonction du type de produit et il est recommandé de suivre ce qui est indiqué sur la notice produit.

D’une manière générale :

  • S’il s’agit d’un lait, ou d’une huile, chauffer le produit démaquillant dans la paume de ses mains, l’appliquer sur tout le visage en massant légèrement avec des petits mouvements rotatifs sans oublier le cou et le décolleté.
  • Poser ensuite les mains sur les différentes parties du visage et effectuer des pressions, comme un effet de ventouse ce qui va permettre de décoller toutes les impuretés.
  • Rincer avec de l’eau tiède.
  • Procéder au deuxième démaquillage en massant le produit démaquillant sur la peau.
  • rincer à nouveau
  • Terminer le rituel avec un spray d’eau florale ou d’eau thermale pour enlever les résidus de produit démaquillant et toujours sécher avec un kleenex.

La gestuelle en image : 

Doit-on appliquer une crème après le démaquillage ?

Il n’ y a pas de règle en la matière, tout dépend de votre environnement et du ressenti de votre peau.

Quel  rituel démaquillage pour le matin ?

Une eau micellaire, un tonique appliqué avec un coton ou une eau florale suffisent et permettent d’enlever toutes les petites impuretés accumulées sur la peau pendant la nuit, en raison du processus de régénération. Terminer avec un spray d’eau thermale, et sécher avec un kleenex.

Comment choisir ses produits ?

Tout dépend de votre type de peau et de votre état de peau.

Le type de peau : sèche, normale, mixte, grasse ne change pas. En revanche, votre état de peau change en fonction de votre environnement, de votre état de stress, de vos carences hormonales, de votre alimentation… Vous pouvez avoir une peau sèche, déshydratée et des boutons.

Les produits favoris du Colibry :

Joëlle Ciocco – Lait Onctueux Capital : à base d’ huile de néroli et d’ eau pure de fleur d’oranger pour calmer, purifier et régénérer les tissus dévitalisés et associé au calendula, à la prèle et à l’arnica pour renforcer votre membrane cutanée. Le plus : le délicieux parfum.

Clarins – Gelée fondante démaquillante : une texture étonnante riche en huile de marula. Le produit se transforme en huile lorsque vous le massez sur le visage, puis en lait au contact de l’eau lorsque vous le rincez.

Bioderma – Créaline H2O eau micellaire  : le plus léger, très bien pour se démaquiller le soir si vous n’êtes pas maquillée ou après le sport pour nettoyer les toxines éliminées par la peau.

Dr. Hauschka – Crème purifiante : à base de calendula, de camomille, de millepertuis, d’anthyllide et d’amande, c’est un produit nettoyant doux avec une action clarifiante sur le teint très efficace.

Les bonnes adresses du Colibry :
Paris :
Joëlle Ciocco Centre de Soins , 8 place de la Madeleine, 75008 Paris. T. +33 1 42 60 58 80. joelle-ciocco.com
Genève :
Clarins boutique & spa, Rue de la Terrassière 23, 1207 Genève. T. +41 22 735 80 74.
Le Cabinet de Beauté, Rue Adrien Lachenal 19, 1207 Genève. T.+41 22 736 48 48. lecabinetdebeaute.ch

Credit illustration : © Marine de Quénetain
Marine de Quénetain – Delahaye vit et travaille à Paris.
Elle est diplomée de l’ESAG Penninghen en 2009 – direction artistique et design graphique. Inspirée par sa mère, Finnoise, créatrice de mode, elle peint et dépeint les scènes de la vie quotidienne de la femme, entre mode et beauté.
Ses illustrations sont géniales, vous pouvez vous les procurer à l’adresse suivante : marinedequenetain.com

 

Recevoir la newsletter