En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

blazer blog mode geneve garde robe chic-3
Mode

Comment porter le Blazer cet Hiver ? Les Looks pour lui donner du Peps

Pendant plusieurs siècles, le blazer a constitué un classique unisexe de notre vestiaire. Suivant la source, on lui prête des origines sportives, et en particulier nautiques. Ce qui est bien avec le blazer, c’est qu’il habille une tenue en un rien de temps. C’est un basique de garde-robe, intemporel, chic et facile à porter. Il donne de l’allure en structurant une silhouette. Cet hiver, il est de tous les défilés, c’est la pièce à ressortir de son dressing. Comment le porte-t-on aujourd’hui ? Les conseils de Geraldine pour lui donner du peps.

Préambule

À l’origine veste masculine, le blazer est un veston long à boutonnière croisée, le plus souvent fabriqué en flanelle légère noire ou bleue marine. Il se situe entre le costume formel et la veste de sport plus décontractée. Porté sans son pantalon assorti, le blazer est plus lâche et moins structuré au niveau des épaules et de la poitrine que la veste de costume. Il s’est intégré au vestiaire féminin dans les années 20 à l’époque de Gabrielle Chanel.

Il revient à la mode cette saison, vu dans tous les défilés et sur toutes les « people », à carreaux, uni, noir, gris, camel, ou coloré, droit ou croisé, en tweed, en laine…c’est La pièce de l’hiver.

Quelques conseils de style pour donner du peps au blazer ?

  • Le ceinturer, soit sur un col roulé soit avec un décolleté dégagé et accessoirisé d’un collier.
  • Remonter les manches en accordéon sur l’avant-bras pour laisser apparaître un bijou ou une jolie montre. Si la manche est vraiment trop longue, la retrousser de quelques revers pour faire apparaître un poignet en mignonnette (doublure claire rayée), qui viendra éclaircir l’ensemble et créer un motif graphique.
  • Choisir un haut clair à porter dessous afin d’éviter un total look trop sombre.

Si vous manquez d’inspiration :

  • Associer le à n’importe quel jean, un tee-shirt blanc ou une chemise, et une une jolie paire de chaussures, vous vous sentirez habillée. Et même une paire de basket pour le week-end pour un style plus décontracté.
  • Pour le soir, même option avec un caraco en soie, et une paire d’escarpin…

Comment bien le choisir ?

Si vous avez une silhouette androgyne, ou si vous êtes petite choisissez un modèle ajusté, bien à votre taille. À l’inverse, si vous avez des courbesil sera plus élégant de le porter en version droite légèrement oversized en privilégiant une épaule souple pour donner de la verticalité à votre silhouette.

Les bons looks à adopter cet hiver pour le moderniser

Le blazer est la pièce indispensable qui peut vous accompagner du meeting de 10h à l’happy hour de 20h. Associé à une chemise et des talons hauts, il est le compagnon idéal pour chaque working mum ; et pour le soir, porté sur une jolie petite robe en soie ou un caraco, il sera parfait.

Les conseils de Geraldine Lisek en direct de la boutique Smile pour vous inspirer :

Version jour

La version Classique rock joue le contraste du blazer bleu marine avec un pantalon Saloni en soie et coton et des boots rock Anthology.
Le look Easy chic, marie le blazer à une jupe en soie froissée Forte-Forte, et une paire de bottines en cuir Anthology.
L’allure Bohème chic, associe le blazer à une jupe bohème Ulla Johnson, très tendance cet hiver et une paire de boots Free Lance pour la touche rock

Version soir

Pour une allure glamour, le blazer se marie parfaitement avec une robe en soie courte et une paire d’escarpins ou une robe caraco lingerie mi-longue en soie.

Où trouver les looks de Geraldine ?  Boutique Smile, Route de Florissant 55 bis, 1206 Genève. La boutique Smile est une boutique de mode mais aussi un lieu de vie. On s’inspire, on s’attarde autour d’un café, sure de repartir avec le vêtement qui vous va et qui vous plait.
Renseignements : boutiquesmile.ch

inspiration mode blog lifestyle geneve

Echarpe bi-matière Lechal, banane Antik Batik, chapeau Catarzi

inspiration mode blog lifestyle geneve

Boots Anthology, Top Ulla Johnson, Jean Notify

Envie de plus de conseils de style : Comment se constituer une garde-robe chic, durable et personnalisée ?

En savoir plus sur les marques citées dans l’article :

Recevoir la newsletter