En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une parisienne à Genève

conseils deco India Mahdavi home
Deco

India Madhavi – home : petits trucs et conseils déco pour sublimer son intérieur

« Dans mon métier, j’essaye d’apporter de la joie, de « coloriser » la vie ». C’est ainsi qu’India Mahdavi décrit sa mission d’architecte d’intérieur. Chez elle, l’art de la couleur semble inné ainsi que sa perception des espaces pour mieux les embellir. Le Colibry a eu la chance de l’écouter récemment. Il vous confie les bons conseils déco de la designer pour sublimer votre intérieur.

Les grands principes déco de India Madhavi, glanés dans son livre home.

Osez le décalage , comme en mode et associez les styles : le vintage et le contemporain, le cheap et le cher, les motifs floraux et géométriques, les couleurs vives et neutres, les matières froides et chaudes. Le tout doit être équilibré et harmonieux pour ne pas se transformer en faute de goût.

Équilibrez et respectez un bon mix entre le féminin et le masculin : pour féminiser un lieu, on introduit des formes arrondies, des tapis et rideaux, du textile. Pour le masculiniser : on épure, on choisit des formes anguleuses et et on structure leur position.
Le bon conseil déco : pour une belle harmonie, évitez le 50/50. Il faut un dominant visuellement.

Optez pour les formes organiques, une belle forme l’emporte sur la qualité.

Choisissez des couleurs fraiches pour les assises, les canapés et des tons neutres pour les tables, les étagères..

Vendez, déplacez, chinez : changer la disposition des meubles donne tout de suite une impression de renouveau. Jetez, donnez, vendez les meubles et les objets déco dont vous vous êtes lassés, ceux que vous conservez parce qu’ils appartiennent à votre grand-tante… « La nostalgie ne s’accorde pas toujours avec le style »

Apportez du renouveau par petite touche : nouveaux coussins, vase singulier, nouvelle table d’appoint, miroir, photo, œuvre. Chaque objet doit avoir une vraie présence visuelle.

conseil deco India Mahdavi home
Concrètement je fais comment pour rendre mon Home sweet home encore plus Sweet ?

Son principe fondateur : chaque pièce doit être confortable, habitée, vivante, (avec un léger désordre, mais professionnellement organisé) et évidemment stylée.
Le bon conseil déco : Quand un défaut vous saute aux yeux, placez dans la pièce un objet ou meuble fort qui permettra de focaliser le regard ailleurs.

Murs blancs ou murs de couleur ?
«Les goûts et les couleurs ne se discutent pas , mais parfois il y a erreur.»
Le conseil : optez pour des tons neutres et gardez la couleur pour les petits espaces. Si vous l’utilisez dans une grande pièce, optez pour un seul mur, de préférence perpendiculaire aux fenêtres.

Comment placer mes meubles ?
Certains positionnements sont évidents, le canapé autour d’une cheminée, face à une jolie vue… Chaque meuble a sa propre place. Pour la trouver n’hésitez pas à faire des essais.
Le truc en plus : pour voir si son aménagement fonctionne, prendre une photo : elle mettra en évidence les qualités graphiques et les petits défauts que l’on ne voit pas à l’œil nu.

À quelle distance j’accroche mes tableaux ?
Le bon conseil déco : maximum 20-30 centimètres au-dessus du meuble (table, canapé), pour éviter un effet de flottement.
et le petit truc utile : si vous faites trop de trous, le Polyfila avec une spatule pour un rebouchage ni vu ni connu et sur les murs colorés, la palette de gouache de vos enfants.

Et les miroirs ?
L’avis de la designer : un grand miroir posé au sol c’est toujours bien pour capter un maximum de lumière. Cette idée fonctionne dans toutes les pièces mais attention pas de systématisme…

Le cas des lampes : variez leur nature dans une même pièce (suspension, lampe à pied…) et les disperser. L’idéal : sept points lumineux pour une pièce de 30 mètres carrés, 5 pour une pièce de 20…

Les trucs à savoir pour les rideaux :
Amplitude idéale : le métrage de tissu correspond à une fois et demie la longueur de la tringle, surtout pas plus sinon effet bonbonnière garanti.
La bonne longueur : celle qui effleure le sol.
La tringle : ultra simple en métal époxy, à faire dépasser d’au moins 40 cm de chaque côté de la fenêtre.
Le choix de la couleur du rideau: placer l’échantillon à la verticale devant la fenêtre. Prenez la couleur deux tonalités plus claire que la valeur souhaitée au final pour tenir compte de l’effet contre-jour.

Besoin d’un guide ? La liste des DOs and DON’Ts par India Mahdavi

Ne ratez pas votre entrée
Cette première pièce est souvent négligée alors qu’elle doit être invitante.
Do : dissimuler la porte d’entrée, apporter éventuellement une touche d’humour, un fauteuil même si on ne s’y assoit jamais, tons neutres, console + miroir + bouquet ou console + applique arty…
Don’t :  le lustre surdimensionné.

Le salon ne doit pas être un showroom mais la pièce la plus conviviale.
C’est important d’avoir autant envie d’y recevoir ses voisins que de surfer sur son ipad en solo…
Le bon conseil déco : un grand canapé dans une petite pièce pour l’agrandir, et plusieurs petits canapés dans une grande pièce « pour la réchauffer ».
Do : une paire de canapés face à face si la pièce le permet mais dépareillé. Un tapis, il définit un espace et adoucit les surfaces, c’est un meuble à part. Des accessoires colorés et quelques coussins graphiques, un plaid sur le canapé. Le must : un Bishop, objet non identifié entre le tabouret et la table d’appoint.
Don’t : éviter le look 100% symétrique (paires de lampes, paires de tables d’appoint…). La télévision au milieu du meuble bibliothèque du salon. « Ce n’est pas un totem »

india Mahdavi home conseil deco

Injectez de la vie à la salle à manger
Do : lui ajouter une deuxième fonction : bureau, bibliothèque… Décentrer la table pour rendre la pièce moins conventionnelle. Habiller sa table : bouquet, pile de beaux livres à des hauteurs différentes, saladier avec des fruits de saison…
Don’t : le plafonnier qui donne 10 ans de plus à vos convives.
Le truc déco en plus : à table, n’hésitez pas à mélanger la vaisselle.

Faire de la chambre le lieu le plus personnel et le plus intime pour rêver, se prélasser, lire..

Do : réserver la meilleure place au lit. Une tête de lit habillée, draps blancs et plaid coloré recommandés. C’est aussi le bon endroit pour les photos de famille. Ok pour un fauteuil mais ni bout de lit, corbeille, valet…ce n’est pas un hôtel.
Don’t : le plafonnier au-dessus du lit.

En cuisine restez épicurien
C’est souvent l’épicentre de la maison, on s’y installe beaucoup plus souvent que dans la salle à manger.

Do : ranger les ustensiles de cuisine dans de jolis pots. Ajouter un joli plateau de fruits, un pot d’herbes aromatiques, une photo. Une belle table, et une suspension stylée combinée avec des spots encastrés.
Don’t : la poubelle moche en PVC, on soigne la poubelle autant que le tri des déchets.

Dans La salle de bain offrez-vous luxe, calme et volupté
Do : éclairage sans faute : de face ou de côté à hauteur de visage associé à un éclairage plafond. Un touche de couleur pour la dose de bonne humeur, jaune, rose, turquoise mais éviter le vert (mauvaise mine). Inutile de souligner que mouchoirs et cotons-tiges se trouvent dans de jolies boites
Le truc en plus :  le meilleur emplacement pour le dressing se situe entre la salle de bains et la chambre.

conseil deco India Mahdavi home

Ne négligez pas les WC
Don’t : le PQ rose, bleu, à motifs… India Mahdavi est très claire sur ce point : « le PQ se choisit blanc, un point c’est tout. » Les produits d’entretien ne doivent pas être dissimulés, ils doivent être rangés dans le placard à produits d’entretien.
Do : un vaporisateur de parfumeur, une étagère de livres, rapide à lire, une pile de magazines chics. Un panier en osier pour remplacer le porte PQ.

Vous retrouverez tous les conseils et les bonnes adresses de India Mahdavi dans son livre home.
Où le trouver ? www.amazon.com

Show room India Madhavi : 3 rue las cases – 75007 Paris
T  +33 1 45 55 67 67 – showroom@indiamahdavi.com

En savoir plus sur India Mahdavi : www.india-mahdavi.com

Crédits photo ©  : India Mahdavi, Studio 3D

c

Recevoir la newsletter