Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

activités geneve printemps
what's up à Genève?

Que Faire à Genève au Printemps ? La Sélection du Colibry pour Mars-Avril

Le stratus commence à s’évaporer et le soleil à pointer son nez… Il est temps de sortir de l’hiver. Indoor ou outdoor, le choix d’activités à Genève au printemps est large pour les amateurs de promenades, d’art, de jardinage, de sport et même de belles voitures. La sélection du Colibry pour se remettre doucement au vert…et quelques envies printanières.

Men’s favorite
Du 8 mars au 18 mars – 88 ème édition du Salon international de l’automobile – Palexpo

activités genève printemps salon de l'automobileLe saviez-vous ? Genève est une des grandes capitales de l’automobile ! 220 exposants, 900 voitures sur 110000 m2 , plus de 100 premières mondiales dévoilées, c’est vraiment the place to be au mois de mars à Genève ! Depuis sa première édition en 1905, le Salon de l’automobile de Genève est devenu l’un des salons les plus connus et plus populaires en Europe et fait partie des 5 « majors » reconnus par l’OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles).
Renseignements : www.palexpo.ch
Réservations : www.gims.swiss.ch – billets : adulte 16 CHF, enfant (6-16 ans) 9 CHF.

Culturel et oxygénant
Jusqu’au 31 mars : admirer les sculptures artgenève sur le quai Wilson

activités genève printemps artgeneve sculptureArtgenève/sculptures expose des sculptures de galeries ou de collections privées et institutionnelles dans l’espace public genevois. En hiver, les sculptures sont exposées sur le quai Wilson . En été, les œuvres sont présentées dans le Parc des Eaux-Vives. Les expositions durent environ 3 mois. L’occasion d’une balade inspirante en plein air.
Renseignements : www.artgeneve.ch

Sous-marin et familial
Visiter le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe – Lausanne

activités genève printemps aquarium aquatis lausanne10000 poissons, 100 reptiles et amphibiens, le tout réunis dans 2 millions de litres d’eau douce, 46 aquariums, vivariums et terrariums et 20 écosystèmes. Dragon de Komodo, Piranha d’Amazonie, Garpique alligator du Mississipi, vous découvrirez une incroyable faune d’eau douce méconnue en alliant plaisir, éducation et environnement.
À 30 mn de Genève, une sortie familiale très sympa pour un week-end quand la saison ski est terminée…
Renseignements : www.aquatis.ch Aquatis – aquarium vivarium de Lausanne.

Gourmand et Parisian style
Bruncher ou déjeuner chez Marcel

activites printemps geneve brunch restaurant marcel geneveLa réplique de l’enseigne parisienne bobo-chic s’est installée à Genève dans le quartier des eaux-vives. Version brunch : à vous les gaufres au sirop d’érable fraises et chantilly maison, les oeufs Benedict et le granola maison… Très bien aussi pour un lunch entre amies, très bonnes soupes, salades et sandwichs et un plat du jour.
Une idée du prix : salade entre 18 et 24 CHF, soupe 10 CHF, club sandwich 19 CHF, plat 22 CHF
Où le trouver ? Rue des eaux-vives 3 – Genève 1207
Renseignements : www.restaurantmarcel.ch Réservation conseillée.

Et aussi dans la catégorie brunch : le brunch mensuel organisé par les filles indignes le dimanche 11 mars. Deux services : le premier à 11h et le second à 12h45. Pensez à réserver : info@lesfillesindignes.ch ou tel 022.320.96.60. Rue de l’Arquebuse 10, 1204 Genève.

Artistique et créatif
20-22 avril 2018 – Journées européennes des métiers d’art 2018

activités genève printemps journées européennes des metiers d'artThème de l’année 2018 « Futurs en transmission ». L’occasion de découvrir les savoir-faire élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d’objets artisanaux. Des rencontres avec les artisans d’art dans leur lieu de création. L’occasion aussi de pénétrer dans les coulisses des musées et théâtres de Genève.
Renseignements : www.metiersdart.ch
Activités gratuites. Programme complet disponible le 28 mars, à noter dans vos agendas car certaines activités sont sur inscription.

Genevois
Se promener dans Genève hors des sentiers battus en suivant les  Sentiers culturels

activités genève printemps sentiers culturels appliPour les promeneurs, les curieux de culture et d’histoire, les amateurs d’art, 4 parcours sont proposés pour visiter Genève à ciel ouvert et redécouvrir l’art public genevois : autour de Nations, Tranchées, Plainpalais, et la Vieille-Ville. Et aussi des sentiers thématiques : d’une bibliothèque à l’autre, sentier botanique, sentier art contemporain…Les parcours sont accompagnés d’une brochure, d’une carte et de fichiers audio à télécharger sur le site internet.
Le plus : Une application mobile gratuite permet de se géolocaliser, d’écouter les guides audio. Elle présente également des interviews audio de personnalités genevoises. Cette appli renseigne aussi sur les expositions et donne des renseignements pratiques sur les musées.
Bon à savoir : pour les irréductibles des visites guidées, des visites commentées seront proposées plusieurs fois par an par des guides professionnels.
Renseignements : www.ville-geneve.ch

Culturel et Ecologique
Du 10 au 15 avril – Se faire une toile verte grâce au 13ème festival du film vert

genève printemps activités festival film vertDepuis 2006, le public de Suisse romande (et un peu au-delà) est invité à découvrir des films documentaires sur la nature, l’environnement et les enjeux écologiques de ces prochaines années.
Le film principal retenu cette année est celui de Julia Dordel et Guido Tökle (Allemagne, 2017) : l’intelligence des arbres.  Ce film qui s’appuie sur de solides bases scientifiques amène le spectateur à comprendre à quel point une forêt est un écosystème complexe, et vivant. Une quarantaine d’autres films autour du développement durable sont sélectionnés, tous porteurs de solutions pour un futur plus durable.
Renseignements : www.festivaldufilmvert.ch

Aérien et border line
Passer au-dessus des nuages avec les TPG

activités geneve printemps randonnée telepherique du salèveRien de plus simple que de monter au Salève pour ressentir la lumière et la chaleur du soleil quand le ciel est bas et lourd. Depuis Genève, Bus n°8 direction Veyrier Douane, marcher 5 mn jusqu’à la gare du téléphérique, prendre son billet, monter et admirer le paysage. Pour les plus sportifs, des chemins de randonnée vous tendent les bras. Et pour les plus courageux,  des baptêmes de parapente sont proposés.
Renseignements : www.telepherique-du-saleve.com

Printanier et Culturel – Redécouvrir le Parc Lagrange et visiter sa Villa

activités geneve printemps parc-lagrangeQuelques jours par an seulement, on peut visiter la villa du Parc Lagrange. Cette maison de maître et ses dépendances furent construites au 18e siècle par la famille Lullin. Le domaine fut légué à la Ville de Genève en 1917 par William Favre.
Date des prochaines visites : Lundi 8, mardi 9 et jeudi 11 mai 2017 à 15h et 17h, durée 1h 30. Sur inscription, entrée gratuite.
Bon à savoir : des visites du parc sont également proposées aux mêmes dates avant la visite de la villa.
Renseignements et inscriptions : www.ville-geneve.ch

Artistique et coloré
Jusqu’au 21 mai exposition Les pastels à la Fondation l’Hermitage Lausanne

activités geneve printemps exposition fondation hermitageLes pastels du 16ème au 21ème siècle Liotard, Degas, Klee, Scully
Une bonne occasion de découvrir le pastel, ce médium à la croisée du dessin et de la peinture. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage, l’exposition rassemble 150 chefs-d’œuvre de collections suisses publiques et privées. L’exposition traverse près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.
Renseignements : www.fondation-hermitage.ch

Kid’s only
Initier ses enfants  au jardinage avec Les ateliers verts du jardin botanique

genève activités printemps les ateliers verts jardin botaniqueCes ateliers proposent aux enfants de 6 à 9 ans et aux juniors de 10 à 13 ans des activités autour du jardinage, des expériences de biologie moléculaire, des ateliers-découvertes autour de la flore, des abeilles… Ils ont lieu le mercredi après-midi de 14h00 à 16h30 sur inscription.
Prochains ateliers : 21 mars plantes succulentes et cactus, 25 avril les abeilles sauvages
Renseignements et inscriptions : 15 CHF par atelier – Magali Stitelmann, Médiatrice scientifique 022 418 51 55, ateliersverts@unige.ch – www.ville-ge.ch

Parcours -Atelier  « ORIGAMI » en famille à la Fondation Baur
Dimanche 11 mars 2018 – 16h

origami atelier fondation baur geneveGrues, papillons et carpes : parcourez le musée en famille, laissez-vous conter des histoires traditionnelles chinoises et japonaises, et fabriquez à chaque arrêt un origami à emporter ensuite à la maison. Durée 1h15, dès 6 ans
Une idée du prix : CHF 20.- par enfant (matériel compris). Gratuit pour l’adulte accompagnant l’enfant
Inscriptions : Places limitées, inscriptions mediation@fondationbaur.ch
Le plus : pour les parents amateurs d’art floral, une exposition sur l’art floral Ikebana est proposée dans le musée avec une quarantaine  de créations des membres de l’association Ikebana International de Genève. Du 9 au 11 mars 2018.

Et aussi : les spectacles et les ateliers du Theâtre Am Stram Gram, les contes spontannés au Théâtre du Caveau

Desperate garderner
Adopter un potager d’intérieur bio

genève printemps les envies du colibry potager d'interieur liloLe potager d’intérieur Lilo : un potager d’appartement pour faire pousser des plantes aromatiques facilement toute l’année : basilic, ciboulette, persil, 3 mois de cueillette assurée et un entretien ultra-simple grâce à un système breveté. Arrosage deux fois par mois !
Le plus : graines bio et capsule biodégradables. La pousse est garantie !
Une idée du prix : 99.95 euros
Où le trouver ? www.pretapousser.fr 

Et encore :

  • Prendre ses places pour le Paleo (17- 22 juillet 2018), programme dévoilé le mardi 20 mars et billetterie lancée le 28 mars à midi.
  • Solliciter vos 638 muscles sans fatiguer vos articulations en sautillant sur les minis-trampolines du nouveau studio MyElement, unique à Genève.
  • Se faire une cure de la nouvelle infusion de fruits et légumes Lovorganic 100% bio et 100% saine dans laquelle pomme et poires cohabitent avec épinards et carottes, du jamais bu ! Love is green à la boutique Kusmitea Genève… ou tester la recette du smoothie vert riche en fer pour bien sortir de l’hiver la recette
  •  Faire sa provision de bons chocolats pour Pâques chez Auer (amandes princesses à se damner), Philippe Pascoët (délicieux chocolats infusés d’herbes et de fruits), Rohr,  pour ne citer qu’eux…
  • Cultiver Le goût du bonheur en lisant la trilogie de Marie Laberge, exaltant et captivant, ou dévorer le dernier Joël Dicker La disparition de Stéphanie Mailer, addictif parait-il !
  • Écouter Angus et Julia Stone en boucle, tellement lumineux et ressourçant!
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, visiter l’exposition Olafur Eliasson à l’Espace Muraille.

Enjoy Spring in Genève  !

Recevoir d'autres nouvelles du colibry : s'inscrire à la newsletter

Recevoir la newsletter