En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

plage blog geneve restaurant creux de genthod
se régaler à Genève

Déjeuner ou diner en terrasse à Genève? Adresses secrètes et incontournables

Personne ne résiste à l’appel de la terrasse. À l’ombre en ville, les pieds dans l’eau, à la campagne ou encore avec une jolie vue, le Colibry a recensé pour vous ses meilleures adresses pour déjeuner et diner en terrasse à Genève selon son humeur et son envie du moment. Suivez le guide pour dénicher votre terrasse favorite !

Terrasses urbaines pour déjeuner au calme

La plus historique :  Le Café Papon
Ouvert sur la promenade de la Treille, la plus ancienne promenade de la ville le Café Papon et sa terrasse surplombent le parc des bastions. La terrasse est charmante à l’ombre des marronniers.
Tout proche s’étend le plus long banc en bois du monde qui offre une vue panoramique sur le parc des Bastions et de nombreux monuments de la ville.
Côté cuisine : des assiettes fraiches et estivales (tartare de melon et fenouil croquant jambon iberique, carpacio de tomates assorties éclaté de vieux parmesan et roquette, fleurs de sel et huile d’olive …) et aussi des plats plus classiques. Une formule déjeuner plat et dessert à 32 Chf.
Où la trouver ? Café Papon, Rue Henri Fazy 1, 1204 Genève
Réservations : +41 22 31 15 428 – cafepapon.ch

La plus healthy sur les toits : Ou bien Encore chez Insens
Une cuisine bien-être et savoureuse composée de produits de saison issus de l’agriculture biologique. La preuve que healthy peut rimer avec gourmand. La cuisine se déguste dans une salle très lumineuse avec vue sur les toits de Genève ou sur la terrasse qui court tout autour de la salle. Reposant et délicieux.
Le plus : les petits plats et douceurs healthy peuvent également se consommer à l’emporter.
Où la trouver ? Ou bien encore chez Insens, 12 rue Ami-Lullin, 1207 Genève.
Réservations : +41 22545 36 80 – insens.ch 

La plus secrète : le Barocco
Caché au sein du Musée d’art et d’histoire, ce café restaurant est particulièrement appréciable aux beaux jours avec sa charmante terrasse nichée dans l’enceinte du musée. À l’abri des regards et au milieu des orangers, la halte déjeuner est vraiment délicieuse.
Côté cuisine :  produits de saison issus du terroir genevois, poissons du lac, bœuf suisse et délicieuse pâtisseries.
Où la trouver ? Le Barocco, Musée d’art et d’Histoire, 2 rue Charles Galland, 1206 Genève.
Réservations : +41 22 418 26 82

La plus fashion foodie :  L’adresse
Un lieu différent, à la fois bistrot contemporain et boutique de mode. On y accède par un petit escalier rouge depuis la rue du 31 décembre. La terrasse sur les toits offre un espace calme loin de l’agitation de la ville, un esprit loft urbain au sein duquel on peut se restaurer, bouquiner, et shopper les dernières tendances mode (la sélection est pointue Isabelle Marant, APC, Acne …).
Côté cuisine : accents méditerranéens, desserts maison, boissons et nouveautés healthy du moment. Le plus : plat du jour 21 CHF et aussi take away.
Où la trouver ?L’adresse Table & Wear, rue du 31 décembre 32, 1207 Genève.
Renseignements : ladress.ch

La plus conviviale : le Cottage Café
Le Cottage Café en deux mots : une maisonnette et une belle terrasse très bien placée, dans le parc juste derrière le monument de Brunswick pour déjeuner sous les arbres et au son de l’eau de la fontaine.
Une cuisine simple et healthy qui suit l’adage d’Hippocrate « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »
A goûter : la salade d’écrevisses en version plat, simple, délicieuse et copieuse. Vous pouvez également petit-déjeuner bio, goûter (merveilleuses pâtisseries à découvrir) et diner autour de tapas et mezze. Environ 25- 30 CHF plat et café.
Où la trouver ? Rue Adhémar-Fabri 7, (jardins de Brunswick), 1201 Genève – T +41 22 731 60 16
Renseignements :  cottagecafe.ch

La plus oasis urbaine : East West
La table de ce boutique hôtel est un refuge cosy, raffiné et tranquille dans le quartier de la gare. L’été, on déjeune sur le patio, petit havre de paix en écoutant le bruit de l’eau. La cuisine est raffinée et très savoureuse et les plats sont joliment présentés (asperges, burrata, sashimi de bar, entrecôte du Molard…)
Une idée du prix : une très bonne formule déjeuner entrée plat à 32 CHF avec un choix parmi les suggestions de la semaine.
Où la trouver ? Rue des pâquis 6, 1201 Genève – T. +41 22 708 17 17. Il est préférable de réserver car il y a peu de tables.
Renseignements eastwesthotel.ch

La plus insulaire : Shima
Sur l’île Rousseau, en plein cœur de la cité Genevoise, Shima est une antenne du Four Seasons Hôtel des Bergues. Le kiosk entouré de verdure propose du streetfood japonais délicieux, à partager, à emporter ou à déguster sur place à l’ombre des arbres : brochette tataki de thon, bar et crevettes en céviche, salade d’algues, sashimi de thon avocat et mangue. (Entrées entre 8 et 33 Chf)
Où la trouver ? Shima – Île Rousseau 1, 1204 Genève. T. +41 22 310 8470

La plus brasserie parisienne : chez Max
Elle s’est installée dans le quartier des eaux-vives à l’angle de la rue du 31 décembre et de la rue du nant en mai dernier pour le plus grand plaisir du Colibry. Vraies chaises bistrots, petites tables rondes comme à Paris…À savourer : les classiques MAX : l’incontournable Croque Monsieur digne de son nom, tartare de bœuf classique au couteau, César, Burger et même le bowl du moment… De quoi plaire à toutes les papilles.
Où la trouver ?Rue du 31 Décembre 38, 1207 Genève.
Renseignements : max-geneve.ch

La plus arty : le Café des Bains
Une institution nichée dans le quartier bohème chic genevois des galeries d’art et des musées contemporains.  La terrasse couverte ou le patio intérieur à l’abri des regards sont très agréables pour déjeuner. Côté cuisine : cuisine bistrot revisitée, influence marocaine et incontournable poulet rôti à la broche…
Où la trouver ? Café des bains, Rue des bains 26, 1205 Genève.
Renseignements : cafedesbains.com

Terrasses pour diner de rêve avec vue panoramique

restaurant izumi-vue

La plus japonaise perchée : Izumi
L’été, la terrasse embrasse une des plus belles vues sur la rade de Genève. La vue à presque 360°est magnifique.
Côté cuisine : de la modernité et du raffinement avec une cuisine fusion inventive et délicieuse. La fusion vient ici du Japon et du Pérou : c’est le concept de cuisine Nikkei, des produits péruviens cuisinés à la japonaise. Un vrai voyage culinaire !
À déguster : Salade de homard et pousses d’épinard, huile de truffe et yuzu Sashimi de Bar poudre de miso et yuzu…sans oublier le cheesecake façon crème brulée vanillée.
Où la trouver ?Sur le toit-terrasse de l’hôtel Four Seasons…Quai des Bergues 33 – 1201 Genève.
Renseignements izumi.ch

La plus éphémère : Le café Perche
Située dans le Parc des eaux-vives, au sein de de l’hôtel restaurant du Parc des eaux-vives, sur la terrasse surplombant le parc et offrant une magnifique vue sur le Léman et les montagnes.
Côté cuisine : plat unique autour des filets de perche, pêchées fraiches du jour. Trois déclinaisons possibles : façon meunière, à l’huile d’olive vierge, ou aux écrevisses du lac Léman avec sauce Nantua. Excellentes frites fraîches maison et pour les plus gourmands délicieux vacherin glacé à la double crème de Gruyère, meringues et framboises fraîches. plat signature :  filet de perches 49 CHF
Où la trouver ? Café Perche, Restaurant-Hôtel du Parc des Eaux-Vives, Quai Gustave Ador 82, 1207 Genève.
Renseignements : +41 22 849 75 75. Ouvert Du 3 juin au 30 septembre 2019.

La plus gourmande : Le Floris
Le Floris est passé en mode bistrot. Une magnifique terrasse avec une vue imprenable sur le lac et le Jura. Le chef Claude Legras a rendu ses étoiles mais la cuisine est toujours aussi bonne et met en avant les produits locaux et saisonniers.  Gourmande et savoureuse, elle est dédiée aux produits du marché.
Une idée du prix : plat du jour 21 CHF avec une salade du mardi au vendredi déjeuner, 26 CHF avec un cru au verre. Le Colibry s’est régalé avec les filets de perches du Léman façon provençale et le tartare de st jacques et bar..
Où la trouver ? Route d’Hermance 287, 1247 Asnières
Renseignements : lefloris.com

Terrasses pour déjeuner les pieds dans l’eau

La plus populaire : la buvette des Bains des Pâquis
Une buvette un brin retro, en plein centre de la rade de Genève, face au jet d’eau dans une institution genevoise les Bains des Pâquis. On déjeune sur une terrasse bordée par le lac. On y mange salades et plats du jour à des prix défiant toute concurrence.
Le plus : on peut aussi y prendre son petit déjeuner après un réveil en musique face au lever du soleil (festival les aubes musicales de 6h à 7h du 22 juillet au 1erseptembre).
Où la trouver ? Bain des Pâquis, quai du mont-blanc 30, 1201 Genève.
Renseignements : bain-des-paquis.ch

La plus bord du lac : La Belotte
Le restaurant, établi dans une ancienne auberge de village, a toujours été un des lieux les plus courus pour se poser au bord de l’eau. Les terrasses de la vieille demeure au bord du Léman offrent une vue imprenable sur le Jura et la ville de Genève à l’ouest.
Côté cuisine : cuisine du marché autour de produits frais dont les filets de perches.
Où la trouver ? La Belotte, chemin des Pêcheurs 11, 1223 Cologny
Renseignements : +41 22 300 68 88, labelotte-geneve.ch

La plus lacustre : le restaurant du Creux de Genthod
Pour les marins et les autres, le restaurant du Creux de Genthod est l’escale idéale pour un lunch lors d’une sortie en bateau. Très belle terrasse avec vue sur le lac et le massif du Mont-Blanc.
À déguster : les traditionnels filets de perche.
Où la trouver ? Route du Creux de Genthod 29, 1294 Genthod
Renseignements : +41 22 774 10 06, creuxdegenthod.com

Terrasses pour déjeuner au vert, dans les parcs ou à la campagne

La plus villageoise : Le Cottage
Niché au coeur du village d’Asnières, entre le lac et les vignes, le Cottage est une adresse ravissante où il fait bon se restaurer.
Spécial cottage : la Broche tous les dimanches et en semaine Plats du jour à 21 CHF.
Le plus : frites maison, suffisamment rare de nos jours pour être signalé.
Où la trouver ? Le Cottage, rue centrale 38, 1247 Asnières Renseignements : +41 22 751 16 17, lecottage.ch

La plus gourmande :  L’Auberge de Vandoeuvres
Au calme, dans le petit village de Vandoeuvres, discrètement installée au coin d’une petite place, l’auberge propose une cuisine gourmande délicieuse. À savourer sur la petite terrasse au calme et à l’abri des regards : en entrée, la salade de gambas et en plat « le tigre qui pleure », tagliata de bœuf mariné accompagnée de pommes allumettes et haricots verts.
Renseignements : aubergedevandoeuvres.ch
Où la trouver ? Auberge de Vandœuvres – 2 route de Choulex, Vandœuvres. T. +41 22 810 89 89.
Une idée du prix : à la carte (entrée, plat et dessert), environ 75 CHF. Plat du jour à 20 CHF.

La plus Dolce Vita à la campagne : Restaurant du Cheval Blanc
Italien et familial, ce restaurant propose depuis 1972 une cuisine gourmande de saison (la salade de Supions mémorable…) à déguster sur sa terrasse ombragée sous une jolie tonnelle, et les pieds dans le gravier.
Où la trouver ? Restaurant du Cheval Blanc, route de Meinier 1, 1253 Vandoeuvres.
Renseignements : +41 22 751 16 17, chevalblanc.ch

La plus verte : la buvette du Théâtre de l’orangerie
Au cœur du Parc Lagrange, accueillante et chaleureuse, elle fait le lien entre le théâtre, les expositions, les installations d’art plastique, le potager et les fleurs champêtres.
De 10h à minuit, on savoure des plats à base des fruits et légumes issus de l’agriculture locale et responsable accompagnés de vins bios du Domaine de la Devinière à Choulex ou de La Vignes Blanche à Cologny ou de jus maison de fruits et légumes, pressés à froid, pleins de vitamines… Le plus : Les dimanches, brunch de 11h à 15h.
Où la trouver ? Dans le haut du Parc de La Grange, à gauche derrière la villa, Quai Gustave Ador, 1207 Genève.
Réservations: T. 022 556 76 77. labuvetteduto.ch

La plus estivale chic : Le Lodge d’été de La Reserve
Une terrasse lounge, chic et branchée autour d’un grill-rôtisserie et d’un Bar à Sushis incontournable.
Le colibri vous recommande le sashimi de thon avocat, suivi des côtes d’agneaux au grill, un régal pour les papilles.
L’autre terrasse à essayer absolument pour le diner au même endroit : Le Tsé Fung, le meilleur de la cuisine cantonaise à Genève.
Le plus : de mars à octobre La Réserve affrète un Motoscafo, qui vient vous prendre sur les quais rive droite ou rive gauche. La traversée dans ce beau bateau en fin de journée est un délice et le retour à la nuit tombée est enchanteur.
Où la trouver ? Le Lodge d’été – La Reserve, Route de Lausanne 301, 1293 Bellevue.
Renseignements www.lareserve.ch.

À lire aussi : La liste de mes bonnes tables pour déjeuner à genève en toute saison

Recevoir la newsletter