En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Blog Lifestyle d'une Parisienne à Genève

cap ferret bonnes adresses le Colibry blog lifestyle art de vivre ecochic Paris geneve
partir

Le Cap-Ferret dans l’oeil du Colibry : bonnes adresses et incontournables

Il y a des endroits dont on tombe amoureux, et dont on ne se lasse jamais. Le Cap-Ferret en est un. Un village ostreicole au bout d’une presqu’ile sauvage et préservée en bordure de l’Océan Atlantique. Un coin charmant qui a su garder son authenticité. On y va et on y revient, le temps d’un week-end, d’une semaine, d’un confinement… Les bonnes adresses du Colibry pour profiter pleinement de votre séjour là-bas.

Preambule : Marée haute – Marée basse

La presque ile du Cap-Ferret est bordée à l’Est par une lagune, le bassin d’Arcachon et à l’ouest par l’Océan Atlantique, ce qui en fait sa particularité. Le banc d’Arguin, vaste banc de sable à l’entrée de la lagune, delimite le bassin de l’Océan Atlantique.
Lors de la marée basse, la lagune se vide et on ne peut alors pas se baigner. Il faut se déplacer côté océan pour profiter d’un bon bain de vagues.
Pour les neophytes, la marée se décale chaque jour de 1 heure.

Se restaurer

Petit déjeuner chez Fredelian, hot spot des meilleures viennoiseries de la presqu’ile. Profitez-en pour ne pas repartir sans quelques boules aux pignons (de pin), petites gourmandises divines à croquer avec son café.

Apero dinatoire dans l’une des cabanes ostreicoles du quartier des pêcheurs. Surtout, allez-y à marée haute pour profiter d’une des plus belles vues sur le bassin. Mes préférées :  chez Boulan ou la cabane d’Hortense
Si vous n’êtes pas amateur d’huitres, crevettes, bulots et petits pâtés artisanaux sauront vous contenter.

Diner en terrasse : mes adresses préférées du Ferret

la Maison du Bassin pour sa terrasse au calme entourée de lauriers et pour le verre de rhum arrangé au Tchanqué, le bar jouxtant le restaurant. On déguste les huitres gratinées, une des spécialités.

Chez Hortense pour se régaler des moules façon Hortense (recette secrète que personne n’a jamais réussi à soutirer à Bernadette, la patronne des lieux) ou d’une sole du bassin tout en admirant la vue incroyable sur la Dune du Pyla. Assurément une des plus belles. Adresse : 26 Av. du Sémaphore, 33970 Lège-Cap-Ferret.

l’Escale, pour se régaler d’un poisson frais pêché du jour. On y va à marée haute pour profiter de la vue sur le bassin, ou à marée basse pour la vue sur les parcs à huitres.

Et aussi … On goûte aux fameuses dunes blanches de @boulangerie_chez_pascal, une gourmandise irrésistible (encore une), chouquette fourrée d’une crème légère, parfaite pour accompagner les fraises et framboises de l’été. À dénicher dans le marché couvert du Cap-Ferret.

Poser ses valises

Hotel Côté Sable : charmant petit hotel, très central avec vue sur le bassin. Les chambres à l’arrière sur le jardin restent mes favorites.

La Maison du Bassin : autre hotel de charme, dans un esprit maison de famille un peu bohème, très bien situé, proche du phare.

On peut aussi louer une villa à condition de s’y prendre très tôt. La presqu’ile étant préservée, celles disponibles à la location sont très prisées.

Également quelques B&B, assez prisés également.
Deux adresses à retenir : Villa seabird et La cabanne de Pomme de pin

Activités

Louer un paddle pour faire le tour du mimbeau une presqu’ile dans la presque’ile, en faisant attention au courant pour ceux qui ne sont pas habitués aux marées.

Partir en bateau jouer les robinsons vers le Banc d’Arguin avec un pic-nic et beaucoup d’eau ou encore, traverser jusqu’à la Dune du Pilat et déjeuner ou diner à la Coorniche . Se poser et profiter d’une des vues les plus belles que nous offre la Nature.
On peut aussi en profiter pour escalader la plus haute dune d’Europe et prendre un bon bain de sable en devalant les pentes de cette magnifique dune de sable. Louer un bateau : Bat express

Monter au phare : pour admirer la vue à 360 degrés.

Apprendre à surfer avec Alexandre (Alex ecole de surf), très bien aussi pour les kids.

Autre option special kids et ados : le club de voile, le cercle Nautique du Ferret propose des stages à la semaine sur Hobie Cat et autres embarcations variées pour tous les niveaux.
Pour les plus petits, le Club du Phare est un must.

Pédaler en empruntemt les nombreuses pistes cyclables qui vous emmèneront vers  des balades inoubliables dans les pins. Au Cap-Ferret, le velo reste le moyen de locomotion le plus en vogue et le plus facile, vous pouvez circuler sans risque partout.
Louer un velo : Cyclo cap . Vous trouverez de nombreux loueurs de vélos sur la presqu’ile.

Nager côté bassin et prendre un bain de vagues côté Océan.

Admirer le coucher du soleil sur l’Océan, un must de n’importe quel point d’accès vers la dune.

Prendre des cours de yoga sur la plage …

cap ferret bonnes adresses le Colibry blog lifestyle art de vivre ecochic Paris geneve

Plage de l’Horizon

Pause shopping

Jane de Boy : incontournable concept store de la presqu’ile où l’on trouve à deux adresses différentes sur le boulevard de la plage accessoires, mode, parfum, affiches…

Et aussi flâner sur le marché du Cap-Ferret, un marché en plein air animé avec des vendeurs d’artisanat très variés et un marché couvert avec des commerces de bouche de grande qualité. Tous les jours en été.

Coup de cœur aussi pour cette marque de cosmetique bio du coin Ocean Pin, dont je rapporte l’onguent chaque été : une huile riche pour le corps qui répare la peau avec une odeur subtile et apaisante de dune et de pinède. Idéal pour faire durer l’été dans sa salle de bain toute l’année.
Par chance, je la trouve aussi à Genève au Cabinet de Beauté, une petite adresse charmante et authentique où Soma vous prodigue les meilleurs soins de beauté avec des produits bio et naturels uniquement.

Bon à savoir : Easyjet dessert Bordeaux depuis Genève, aéroport de Merignac. De là vous pouvez louer une voiture ou réserver un transfert en taxi (environ 1heure pour rejoindre le Cap Ferret).
Il fait bon passer un week-end au Cap-Ferret toute l’année. La semaine du 15 août est à éviter si vous n’aimez pas le monde.

Voir d’autres destinations : Ibiza, Capri, Marrakech,… à lire dans la rubrique du blog Partir avec le Colibry

Restez à l’affût et ne perdez rien des nouvelles du Colibry en me suivant sur Instagram, Facebook et abonnez-vous à la newsletter Art de Vivre Eco Chic, juste en dessous…

Recevoir la newsletter

 

Recevoir la newsletter