En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et nos conditions générales.

Art de vie EcoChic - Blog Lifestyle

roman le colibry blog lifestyle paris geneve
CULTURE

Hymne à la vie : 5 romans pour surmonter la grisaille hivernale

Des romans comme des hymnes à la vie, des sentiments puissants autour des choses simples de la vie, des destinées vécues avec passion, force et courage. Autour d’héroïnes qui nous ressemblent, ces 5 récits dévoilent des histoires à l’écho universel pour nous élever, et nous questionner. Des romans dont la lecture nous rend plus fort et plus vivant. Entre quête de bonheur et choix existentiels, la question se pose ici subtilement mais avec finesse : faut-il être libre pour être heureux ?

Ce matin- là de Gaëlle Josse

Ce matin la gaelle josse roman le colibry blog lifestyle paris geneveLe pitch : L’histoire de Clara, trente-deux ans, jeune femme dynamique au parcours sans faute. Amour, travail, compétences et objectifs, la vie lui sourit. Mais un jour tout lâche. Une voiture qui ne démarre pas, et son univers s’effondre. Elle ne retourne pas travailler et s’enferme dans une spirale de solitude où tout est remis en question. Une tranche de vie presque classique, minuscule, et pourtant tellement vraie.

Pourquoi vous allez aimer ?
C’est un roman lumineux sur un sujet sombre. Gaëlle Josse raconte avec finesse, simplicité et émotion la traversée d’une femme dans les méandres de la dépression, cette maladie souvent destructrice. Elle nous interroge sur nos choix, nos désirs et nous met face à ce besoin vital de donner un sens à sa vie. Un parfait miroir de cette mélodie qui « déraille » parfois et de ces instants fragiles d’une vie sur le fil.

 La nuit du premier jour de Theresa Révay

roman la nuit du premier jour theresa revay le colibry blog lifestyle paris geneveLe pitch : Du début du XX ème siècle à l’été 1920, entre Orient et Occident La nuit du premier jour, conte l’histoire de Blanche, une femme originaire de Beyrouth, mariée malgré elle par son père à un marchand de soie lyonnais et qui, par amour pour un homme, Salim, marchand de soie de Damas, choisit de renoncer à revoir ses enfants… Un destin cruel parsemé de choix cornéliens, et une belle illustration de la quête du désir de liberté.
« Destin cruel qui lui infligeait un choix impossible. Elle pleura d’avoir eu la faiblesse de décider de survivre, sachant qu’un retour en France aurait été un long suicide, que le ressentiment et l’aigreur auraient fini par détruire. »

Pourquoi vous allez aimer ?
Theresa Révay brosse le portrait d’une femme dont la soif de liberté dérange, questionne et passionne. Un grand roman d’amour, de désir et aussi roman historique passionnant sur le monde des soyeux et son évolution à l’aube du XX eme siècle, sur les liens qui unissent les industriels de la soie Lyonnais à ceux du Levant.
Pas étonnant que ce roman ait remporté le Prix du festival du LÀC à Genève.

La définition du bonheur de Catherine Cusset

La definition du bonheur Catherine CUSSET roman le colibry blog lifestyle paris geneveLe pitch : Deux femmes, deux vies, un lien mystérieux. Catherine Cusset nous emmène dans les pas de Clarisse et Eve, l’une à Paris l’autre à New-York. L’auteure raconte leur soif d’aimer et d’être aimée, les peines et les tourments qui traversent la vie de ces deux héroines avec des sentiments puissants entre raison et deraison. Deux destinées qui s’entrelacent autour de personnalités authentiques et fortes.
« Pour Clarisse, le bonheur n’existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute. »

Pourquoi vous allez aimer ?
Ce roman dresse la fresque d’une époque et questionne avec subtilité le rapport des femmes au corps, au désir, à la maternité, au temps qui passe et au bonheur. Au fil des pages on se reconnait dans l’une ou l’autre.
Une véritable ode à la vie et aux forces qui nous soutiennent contre vents et marrées. Un roman pour se sentir bien vivante et peut-être plus forte dans la grisaille automnale.

Liv Maria  de  Julia Kerninon  

Liv-Maria Julia Kerninon roman le colibry blog lifestyle paris geneveLe Pitch : Une enfance paisible dans les années 1970 sur une île Bretonne. Liv Maria est la fille unique d’un marin norvégien devenu menuisier qui lui transmet sa passion de la littérature et d’une mère bretonne qui lui apprend le silence et la dureté. Victime d’une agression à l’âge de 17 ans, elle part vivre à Berlin chez la sœur de son père. Elle y découvre la passion amoureuse. Un évènement tragique bouleverse son destin. Liv Maria se lance alors à la découverte du monde et mène une vie d’aventurière avant de revenir s’installer sur une île. La boucle est elle bouclée ?

Pourquoi vous allez aimer ?
Impossible de résister au charme de cette pépite romanesque. Liv Maria est dans la lignée des grandes héroïnes telles que Phèdre, Anna Karénine, Jane Eyre, une héroine passionnée de littérature incarnant à la perfection les différentes facettes de la femme : l’amante, l’épouse, la mère, la fille à la recherche d’une liberté toujours plus grande.
Julia Kerninon pose un regard singulier sur la banalité du quotidien.
Une ode à la simplicité où les drames deviennent des forces et la liberté, une destinée. Un portait qui évolue au fil des pages et des rencontres mais surtout des voyages. De la Bretagne, à Berlin, en passant par le Mexique … Plus qu’une fuite, ils dessinent et définissent le portrait de Liv Maria, cette femme secrète, définitivement libre et combative.
Un roman sensuel qui se lit comme une tragédie grecque.

Orgueil et préjugés de Jane Austen 

À lire ou à relire, accompagné du visionnage du très bon film de Joe Wright avec Keira Knightley et Rosamund Pike…(bande annonce ci-dessous)

orgueil-et-prejuges jane Austen roman le colibry blog lifestyle paris geneveLe pitch : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… L’auteure conte les aventures sentimentales des cinq filles Bennett dont les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy dans la société anglaise du XIX è siècle. Premier roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, est aussi l’histoire du vice, de la convenance, de l’amour (beaucoup d’amour) et une analyse piquante de la société anglaise de l’époque.

Pourquoi vous allez aimer ?
Classique parmi les classiques, ce roman reste très actuel. Il fait écho aux tourments qui nous habitent à un moment ou l’autre de notre vie sentimentale.
Un récit ultra romanesque et une plongée dans la condition des femmes au 19ème siècle qui nous fait réfléchir encore et toujours sur les jeux de séduction, et de pouvoir, la liberté et le bonheur.

© Stéphanie Ravillon et Juliette Weiss

Retrouvez tous les conseils de lecture du Colibry sur le blog rubrique Lire

Restez à l’affût et ne perdez rien des nouvelles du Colibry en me suivant sur Instagram, Facebook et abonnez-vous à la newsletter Art de Vie Eco Chic, juste en dessous…

Recevoir la newsletter

Recevoir la newsletter