FR | EN

Panier

retraite yoga et bien-etre colibry blog lifestyle by stephanie ravillon paris geneve

Yoga & Bien-être – petit guide des meilleures retraites holistiques

Take a deep breath… Ralentir, respirer, voyager, se reconnecter à la nature, méditer, ou encore se detoxifier et se transformer, autant de voies possibles pour s’immerger dans une retraite et se faire du bien le temps d’une pause. Les retraites de yoga et bien-être séduisent de plus en plus et fleurissent partout en Europe et plus loin encore. Detox, sport, reconnection à soi, yoga, meditation, nutrition… Comment s’y retrouver dans cette offre pléthorique ? Le Colibry, adepte de la cause a sélectionné pour vous quelques unes de ces parenthèses enchantées, certaines ayant même été testées et approuvées.

Se libérer par le mouvement avec le Yoga

Pour les puristes : Au cœur de la Sicile, philosophie yogi, reconnection à soi et minimalisme
C’est dans une très belle Masseria du XIX ème siècle située dans le paysage naturel sauvage du sud-est de la Sicile, qu’un centre dédié aux retraites de yoga a pris ses quartiers. Ici, le confort monacal entre en résonnance avec l’esprit Yogi prônant une certaine idée de la simplicité.
Au programme : pratique du yoga intensive, méditation, repas vegan, reconnection à la nature, musique, soins du corps et purification. Le programme des retraites est extrêmement varié, allant de la pratique d’un yoga accessible à toutes et tous, jusqu’à la certification pour devenir professeur-e de yoga. Un lieu unique, et incontournable pour tous les adeptes de la discipline dont on revient transformé.
Le plus : la possibilité d’explorer cette ile incroyable, ses plages, les villages alentours ou encore Syracuse  et Noto. Quelques bonnes adresses à retrouver sur @lecolibry
Dates des prochaines retraites à retrouver sur le site : danenasicily.com 
J’y ai personnellement suivi une retraite lumineuse avec Alex Perez @alexperezyoga et Audrey Gordon @audrey11.11, deux professeurs experts et inspirants qui enseignent à Genève.

Pour les amoureux de la nature : Au Portugal, yoga et bien-être au milieu des rizières
À Comporta, un hôtel de rêve au milieu des rizières, à deux pas de l’Océan Atlantique abrite régulièrement des retraites de yoga et de bien-être. Un cadre apaisant et régénérant, l’occasion de faire le vide en se (re)centrant sur soi et se ressourcer pleinement au coeur d’une nature préservée .
Au programme : yoga, meditation, bains de mer, activités sportives (surf, equitation..), massage dans le spa divin, repas savoureux.. rien ne manque dans ce petit paradis encore préservé.
Parmi les organisatrices et professeur(e)s : Constance (@cocorainbowyoga ), professeure de yoga depuis 10 ans, est tombée amoureuse de ce lieu et y dispense des retraites de yoga pour tous les niveaux.
Prochaine retraite avec Constance : Happy autumn yoga retreat du 25 au 28 septembre 2022
Une idée du prix  : 1730 euros pour une chambre simple, 2285 par personne pour une chambre double pour un hébergement tout compris à l’hôtel Quinta Da Comporta. Vols et trajets non compris dans le prix. Programme Détaillé 
Autres retraites : quintadacomporta.com

Pour les plus hedonistes : Yoga, luxe et slow Food au Es Saadi Palace de Marrakech
Je vous en ai déjà parlé dans un article dédié (à retrouver ici ), cette retraite est l’alliance parfaite pour concilier luxe, calme et volupté. Le temps de quelques jours, on pratique le yoga auprès de professeur.e.s issu.e.s du célèbre Tigre Yoga Club parisien.
Au programme : sessions de yoga d’1h30 à raison de 2 fois par jours, escale bien-être au hammam, gommage et massage au spa, slow food, et halte culturelle aux jardins Majorelle ou au musée Yves Saint Laurent. Une expérience unique. Sans parler de l’hôtesse de ce lieu magique Caroline Bauchet Bouhlal qui se fera un plaisir de vous donner quelques unes de ses adresses préférées à Marrakech.
Date de la prochaine retraite yoga : du 18 au 21 novembre 2022 avec Cyril Lagel
une idée du prix : pension complète à partir de 950 €, vols non compris.
Informations & réservations : – +212 5 24 33 74 00 – www.essaadi.com

En Suisse, entre sommets et lacs, des écrins majestueux pour la pratique du yoga
Le point commun entre les retraites de yoga proposées en Suisse ? L’immersion dans la nature, et la pratique physique au sein d’un environnement exceptionnel.
Au programme :  yoga et méditation pratiquées en extérieur face aux sommets, randonnées et reconnection avec la nature. On part avec Sparkling yoga retreats ou Swiss yoga retreats
Prochaine date sparkling : 20 au 23 octobre 2022
une idée du prix : pension complète entre 1295 et 1506 euros selon le type d’hébergement.
Infosparklingyogaretreats.com – swissyogaretreats.ch

Se (re)mettre en forme avec le sport sous toute ses formes

Fitness et bonne humeur avec la célèbre coach Julie Pujols
Dans les retraites organisées par la célèbre coach sportive française, on bouge (beaucoup), oui, mais tout en se faisant plaisir.
Au programme : pilates, pilates booty, renforcement musculaire, barre fitness, color sculpt sur des musiques entrainantes. Good food, Good mood, dans des lieux inspirants offrant tout le confort et les services – spa, hammam, massages – pleinement appréciés après une bonne séance de sport ! Une parenthèse revigorante, à s’octroyer une fois par an.
Informations : suivre Julie Pujols sur son compte instagram (@juliepujols) pour connaitre les dates de ses retraites. Dernière en date au Selman Marrakech, un cadre 5 étoiles pour une coupure sportive empreinte de bien-être. Attention, places très limitées et prises d’assaut dès l’annonce.

Intense, medical et diablement efficace : The Ranch
Le concept arrive tout droit des USA, où le lieu est devenu un incontournable pour la remise en forme accélérée. Bonne nouvelle : The Ranch vient d’ouvrir un centre en Italie au cœur du majestueux Palazzo Fiuggi. Ici, pas d’excuse, le sport – parfois intense – rythme les journées, la clé pour des résultats rapides et un changement de « mindset » à la fin du programme. Les participant-e-s, limité.e.s à 25 par semaine, ont accès à tous les services du Palace, de la somptueuse piscine, au spa, et un massage est offert chaque jour. Recupération intense, pour mieux repartir !
Informations pratiques et programme détaillé : theranchmalibu.com 

Retrouver son énergie par le jeûne ou l’alimentation saine

L’incontournable retraite détox du très chic « Lily of the Valley »
« Objectif bien être », tel est le slogan de cet établissement 5 étoiles situé sur la Riviera française, membre du très sélect club des Leading Hotels of the World. Un lieu splendide, imaginé par Philippe Starck, et inspiré par les jardins suspendus de Babylone, l’architecture des abbayes provençales et le design des villas californiennes… parmi les plus chics établissements de la Côte.
Au programme des retraites :  minceur, bien-être et happiness. Activités diverses : chromothérapie, pilates et exercices de respiration, échanges et discussions avec Mathilde Lacombe (@mathildelacombe), la créatrice de Aime Skincare et la coach Julie Pujols, cuisine saine set savoureuse du Chef Vincent Maillard.  Et (last but not least) les célèbres produits Aime créés par Mathilde Lacombe sont mis à disposition des invité.e.s.
prochaine retraite : Happy mind, Happy body du 11 au 14 octobre 2022.
Infos : lilyofthevalley.com

Detox et santé au luxueux centre Vivamayr en Autriche
Situé près du lac Wörth en Autriche, le centre propose une technologie unique pour diagnostiquer les problèmes qui proviennent du système digestif. 8 programmes médicaux sont proposés, allant de la perte de poids, au boost d’immunité, au contrôle du diabète etc.
Info : vivamayr.com 

Detox, randonnée et retour aux sources avec la Pensée Sauvage
Précurseurs dans le domaine des retraites détox, l’équipe de La Pensée Sauvage a développé au fil des ans une expertise reconnue et très professionnelle. Quatre formats de cures détox sont proposées, adaptées aux objectifs, envies et capacités de chacun.e : jeûne strict, cure végétale, cure gourmande ou cure douceur. Un accompagnement avant, pendant, mais aussi après le séjour est opéré par des professionnels.
Les retraites se font toutes dans des lieux d’exception : au Centre Origine dans le Vercors, en Corse au sublime Domaine de Murtoli, dans les Cévennes, à Minorque, à Ibiza …
Infos : lapenseesauvage.com

Holistique et reconnection à soi : déconnecter pour mieux se recentrer

Fugues italiennes : sororité, créativité et introspection
« Les Fugues italiennes » sont des week-ends de 3 jours en Italie en groupe de dix femmes. Une vraie bulle de décompression créative pour se recentrer sur soi, mais aussi profiter de l’énergie des autres.
Au programme : découverte des secrets d’une ville ou d’une région (Rome, Florence, la Toscane …), ateliers créatifs variés, on apprend à lâcher prise et à réfléchir sur ses envies, le tout guidée par la fondatrice Alice Chéron.
Prochaines Fugues : alidifirenze.fr 

Les Merveilles : voyage d’exploration intérieur et reconnection à l’environnement
Les Merveilles factory propose plusieurs voyages autour de thématiques holistiques variées : élan vital en Provence, Sagra women vibes, yoga et randonnée en espagne, holistic beauty en Sardaigne pour retrouver son glow, empowering yoga en Italie, liberation et emerveillement à Formentera…
Les durées des séjours varient entre 4 et 6 jours et les tarifs entre 1500 et 2000 euros tout compris hors transport.
Info : lesmerveilles.fr

Détente, épanouissement personnel et reconnection à soi dans la vallée du Douro
La chaine hôtelière Six Senses bien connue pour son approche eco-consciente et luxe , propose dans certains de ces établissements en Europe des retraites holitsiques.
Au programme : booster son immunité, gerer son capital longévité, yoga, découverte de soi, de multiples activités guidées, des thérapies et des ateliers encadrés par des experts. À s’offrir au moins une fois dans sa vie.
Info : sixsenses.com au Portugal et à Ibiza
prochaines retraites :
soul shift : a spiritual immersion with Maureen Hancock Nov 9-13, 2022
Queen’s retreat with Malika Soul Nov 5-8, 2022
Journey to reconnection with Dr.Ana Moreira dec 8-11, 2022

Séjour holistique au cœur des Alpes Suisses : repartir sur de bonnes bases
Dans le cadre idyllique de Saas-Fee, au sein de l’établissement The Capra, la retraite organisée par Peak Health est pensée comme « un séjour immersif de santé dans les Alpes suisses ». L’alliance entre le prestige de l’hébergement et la simplicité de la nature est plus que réussie, pour une déconnection en douceur, sans renoncer au confort. À la clé, la promesse d’une amélioration durable dans plusieurs domaines clés de la vie via une productivité accrue, un meilleur sommeil, une concentration mentale plus forte, une énergie plus élevée et un état d’esprit plus positif. Cela passe par la pratique sportive (marche en montagne, fitness, yoga), par la méditation, l’alimentation saine, et des méthodes pour un meilleur sommeil. Holistique, et pro.
Infos : capra.ch
Une idée du prix : entre 525 et 650 CHF par personne selon le type d’hébergement, formule tout compris.

BONUS 
En attendant votre prochain séjour bien-être, je vous recommande ces deux courtes méditations à pratiquer le matin ou à un autre moment de la journée quand vous avez besoin de vous reconnecter à vous-même et de respirer.

Morning meditation with Mea Jenner
8 Minutes to connect with your body and calm your mind : à écouter sur le podcast the beauty of ayurveda :  écouter 

Meditation for optimism and emotionnal Resilience with Jenna Reiss
A 14-Minute Meditation to Help You Let Go

© Colibry – Stéphanie Ravillon
Credits photos : Colibry et établissements mentionnés.

Restez à l’affût en me suivant sur Instagram @lecolibry  et retrouvez toutes mes bonnes adresses en vous abonnant à la newsletter Art de Vie Eco Chic, juste en dessous…

Recevoir la newsletter

Instagram@lecolibry